tortue d'eau

Cet article se veut un petit guide pour ceux qui abordent le monde des reptiles pour la première fois et en particulier le monde de la tortue d’eau.
Les tortues d’eau sont de beaux reptiles que l’on trouve couramment sur le marché. L’espèce la plus vendue dans l’animalerie est la tortue de Floride.

Cet animal de compagnie séduit énormément de ménage car son cout est très réduit. Néanmoins comme tout animal il est important d’en prendre le plus grand soin et d’être en mesure de subvenir à ses besoins.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tortue d’eau, du choix de son aquarium à son alimentation en passant par son besoin en éclairage et des besoins d’entretien.

Les tortues d’eau : que savoir ?

Lorsque vous voyez des tortues dans une animalerie ou une foire, vous êtes tenté d’en acheter une, souvent sans en connaître les caractéristiques et les besoins.

Il est important d’acheter avec la conscience que tous les animaux sont des êtres vivants, qui doivent être respectés tant au niveau de leur mode de vie que pour leurs besoins alimentaires.

Les principaux points à connaître sur les tortues d’eau sont leur logement dans la maison, leur alimentation et le temps nécessaire pour le nettoyage et les dorloter.

petite tortue d'eau

Quelle alimentation pour une tortue d’eau

L’alimentation doit être complète et pas seulement composée de crevettes, que les tortues adorent, mais qui sont absolument insuffisantes d’un point de vue nutritionnel.

Une alimentation exclusivement à base de crevettes peut provoquer de graves carences en vitamines, qui peuvent également entraîner la mort de nos animaux.

Il est conseillé d’acheter un aliment complet pour tortues d’eau douce, généralement vendu sous forme de granulés.

Lorsqu’elles mangent, les tortues ont tendance à prendre la nourriture et à l’emporter dans l’eau, puis à l’avaler. Cela a pour effet de salir énormément leur aquarium, vous devrez changer l’eau souvent.

Je vous recommande de procéder à l’alimentation de la nourriture dans un réservoir séparé, afin d’empêcher les résidus de nourriture non consommés de pourrir dans le réservoir principal, causant la prolifération bactérienne, qui peut causer des infections bactériennes pour les tortues et une mauvaise odeur à la maison.

Il est essentiel de nettoyer l’environnement dans lequel elles vivent pour empêcher les tortues de contracter des maladies et de les transmettre aux humains. Pour éviter ces dernières, il est conseillé de bien se laver les mains après les avoir manipulées. Elles peuvent être touchées et caressées facilement tant que le contact entre les animaux et la bouche est évité.

En ce qui concerne leur logement, dans les animaleries, les tortues sont proposées à la vente souvent combinées avec un réservoir à tortues très joli mais absolument inadapté à l’animal qu’elles doivent accueillir.

Le réservoir de la tortue est trop petit pour qu’une tortue puisse y vivre. Il peut être utilisé pendant une courte période, par exemple si nous la prenons en vacances ou la confions à quelqu’un pendant notre absence, ou si nous l’utilisons pour l’administration de la ration alimentaire.

Quel aquarium choisir pour une tortue d’eau?

tortue d'eau dans un aquarium

L’idéal pour la détention domestique d’une tortue aquatique est de la placer dans un aquarium, un bel aquarium de grande taille au minimum 60x40x40 cm avec une zone d’eau profonde où elle peut nager et une zone émergée où se reposer et obtenir des rayons UV.

Cette zone émergée peut être une brique ou une grosse pierre. Les tortues d’eau adorent nager et doivent avoir l’espace nécessaire pour le faire.

Les tortues d’eau adorent nager et doivent avoir l’espace nécessaire pour le faire.

Un aquarium peut être très coûteux. On peut remédier à cette situation en achetant un contenant en plastique beaucoup moins cher et plus haut. Utilisez-le sans fermer le contenant avec le couvercle, sinon il y a un risque d’étouffement des animaux. Si nécessaire, vous pouvez percer des trous avec une perceuse sur le couvercle et l’utiliser comme barrière, par exemple si nous avons des chats et que nous craignons qu’ils essaient d’attraper les tortues.

Un aquarium est vendu avec le filtre de nettoyage, alors que si nous optons pour l’achat d’un récipient en plastique, celui-ci ne sera pas équipé d’un filtre et aura tendance à se salir davantage, vous devrez donc changer l’eau plus souvent.

Quel éclairage prévoir pour une tortue d’eau?

En plus du réservoir, il faut prévoir une lampe UVA et UVB, très importante pour les reptiles. En effet les rayons UVA stimulent l’appétit et l’activité reproductive.  Tandis que les rayons UVB sont essentiels pour la synthèse de la vitamine D3 et pour fixer le calcium dans l’enveloppe et les os.

Sans vitamine D3, en fait, seulement 10 à 15 % du calcium alimentaire est absorbé, alors qu’avec la vitamine D3 jusqu’à 80 % est absorbé.

Lors de l’installation des lampes UVB, il ne faut pas oublier qu’elles ne doivent pas être protégées par du verre ou du plastique, sinon les rayons sont bloqués et leur fonction serait inutile. Elles doivent également être remplacés tous les 6-12 mois, car après cette période, elles n’émettent plus de rayons UVB.

Le plus important !

tortue d'eau qui nage

D’après ce que nous avons écrit, nous pouvons déjà réaliser que l’achat de la tortue d’eau doit être accompagné par l’achat de nourriture et d’accessoires appropriés.

Mais la chose la plus importante quand vous décidez de laisser un animal entrer dans votre vie est d’être conscient que vous devez y consacrer du temps. Même une petite tortue a besoin de temps pour s’en occuper : du temps pour nettoyer le réservoir, pour le nourrir, pour le câliner.

Et nous n’avons pas toujours ce temps, alors avant de prendre un animal, nous devons nous demander : est-ce que je pourrai lui fournir tout ce dont il a besoin ? Si la réponse est « Oui », alors la vie avec un nouveau compagnon nous donnera une des plus belles expériences jamais vécues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici