races de chats les plus grands

Oui, les petits chats font souvent l’unanimité, mais vous, ce sont les grands chats vous fascinent ou vous intriguent. Vous souhaitez connaître ou adopter un chat qui se démarque des autres par sa hauteur, sa longueur et son allure élancée ? Voici un classement des chats les plus grands au monde, à la personnalité… de taille.

Le Savannah

Savannah chat le plus haut

Le Savannah est une race de chat domestique qui détient le record en hauteur de tous les chats au monde. Le plus haut a été enregistré par un Américain : 43,43 cm au garrot.

D’où vient-il ? Il descend du croisement entre un Bengal et un Serval (un félidé de la famille des guépards, qu’il est courant de croiser en Afrique du Sud). C’est la race pure Serval qui donne une descendance à la grande taille. Néanmoins, il est très difficile de faire s’accoupler un Serval avec un chat domestique, dès lors, les hybrides comme le Savannah sont rares et donc chers.

Outre sa hauteur surprenante, son pelage tacheté vient renforcer son allure fine, élégante et sauvage. Son caractère ? Le Savannah offre beaucoup de douceur : il est affectueux et sociable. Une caractéristique atypique ? Ce chat adore l’eau, ne soyez donc pas surpris si vous avez de la compagnie lorsque vous prenez un bain…

Le Maine coon

Mainecoon le plus long

Le Maine coon est un chat à poils mi-long qui détient le record de longueur : 1,21 mètres ! Cette race de chat dépasse facilement le mètre si on les mesure du bout de leur petit nez au bout de leur queue.

Son origine est détenue par plusieurs légendes, la plus répandue étant celle que le Maine coon vienne d’un croisement entre un chat et un raton laveur.

Physiquement, sa musculature est assez imposante, avec une cage thoracique large. Contrairement à son caractère plein de douceur. Il aime jouer avec les enfants, certainement plus que se faire câliner.

Néanmoins, le Maine coon contracte plus facilement certaines maladies que les autres races, telles que la cardiomyopie hypertrophique féline ou la polykystose rénale.

Le Ragdoll

Ragdoll

Le Ragdoll peut atteindre 1 mètre de longueur (nez-queue) et 40 cm de hauteur.

Race originaire des États-Unis, c’est une éleveuse de Persans qui la créa en 1963.

Le Ragdoll vous fera penser à une peluche, grâce à ses poils mi-longs et doux qui ne s’emmêlent pas. Ses grands yeux bleus et ovales en font fondre plus d’un. Il est reconnu pour être une des races de chat d’appartement par excellence.

Le chausie

chausie

Pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de longueur, il vient d’une hybridation entre un Chaus et un chat domestique.

Le Chausie vient du Chaus, mais comme de nombreuses générations les séparent, il est devenu un chat domestique, tout en gardant des airs de félin sauvage.

Le Norvégien

chat Norvégien

Le Norvégien s’apparente au Maine coon, en plus fin. Il atteint les 40 cm au garrot dès ses 2 ou 3 ans.

Cette race vient des forêts norvégiennes. Naturelle, elle n’a pas été créée par l’Homme, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de soins très particuliers. Son poil mi-long est imperméable, ce chat n’a pas peur des hivers bien froids.

Calme et affectueux, partager son espace de vie avec d’autres animaux n’est pas un problème pour lui.

Le Highlander

chat Highlander

Le Highlander Lynx est appelé ainsi, car son allure s’apparente à celle du lynx. C’est un chat qui comme le Norvégien, mesure environ 40 cm au garrot.

Ce chat de race descend d’un croisement volontaire entre deux espèces non-domestiques, le chat de la jungle et le chat léopard, deux petits chats asiatiques.

Il se caractérise par son intelligence et son attachement à son maître.

Le Bengal

chat du bengal

Ce chat de 30 à 35 cm de longueur provient d’une hybridation entre un chat léopard asiatique et un chat domestique, orchestrée par Jean Mille, généticienne et éleveuse de chats dans des années 1960.

Très sensible à son environnement et aux personnes qui l’entourent, ce chat s’adapte très facilement et est de très bonne compagnie amicale. On dit souvent que l’on peut faire de lui un « petit léopard domestique ».

Le british shorthair et longhair

british shorthair

Pour les deux races, leur taille est d’environ 30-35 cm au garrot.

Si le shorthair pourrait venir d’Egypte, le longhair vient d’un croisement entre le shorthair et un chat persan.

Ces chats, au pelage dense et abondant sont très sociables et s’entendent sans problème avec d’autre chats ou chiens. À la fois calme et joueur, ce sont des chats reconnaissants envers leurs maîtres.

Le Turc de Van

Turc de Van

Il peut mesurer plus de 30 cm. Ce chat est d’origine naturelle, provenant de la région du lac de Van en Turquie actuelle.

C’est une race réputée pour être joueuse, fidèle, intelligente et énergique.

Le Selkirk rex

Selkirk rex

Il mesure une trentaine de centimètres au garrot et se remarque par sa robustesse et ses poils ondulés qui lui valent le surnom de « chat caniche ». Surnommé le « chat-chien », c’est un chat attaché à son maître, très affectueux.

Son origine ? Il provient d’un croisement entre un chat au poil frisé et moustaches ondulées avec un Persan noir.

Finalement, « Comme un vase gracieux, un chat, même s’il est immobile, semble gracieux » (Georges F. Will), et c’est d’autant plus vrai pour les chats de grande taille. Si les atouts esthétiques d’’un animal importent évidemment dans votre choix, chaque race a des caractéristiques auxquelles il faut porter une attention particulière. Variant d’une race à l’autre, c’est sans doute le caractère du chat que vous comptez acheter ou adopter qui est à étudier attentivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici