Votre matou vous suit partout ou vous n’avez personne pour le garder quand vous partez en congés ? Pas de panique, de nombreuses personnes emmènent leur animal de compagnie en vacances. L’organisation du séjour et du trajet doit toutefois être bien ficelée afin que vous puissiez emporter votre chat en toute sécurité.
Quelles sont les recommandations pour emmener son chat en vacances ? Voici nos conseils sur le sujet.
Habituez votre chat à sa caisse de transport
Si votre chat n’a pas l’habitude d’être transporté, le trajet va le perturber. Il sera bien plus agréable pour tout le monde d’avoir habitué le chat à sa caisse de transport avant de partir en vacances.
Pour commencer, vous pouvez tout simplement déposer la caisse dans le salon afin qu’elle soit plus familière pour votre animal. Laissez-lui la porte ouverte et mettez-lui quelques jouets et un petit coussin pour lui donner envie de s’approcher. Une fois qu’il aura pris ses habitudes et qu’il ne sera plus effrayé, il sera plus facile de le transporter sans l’angoisser.
Équipez-le d’un GPS pour chat
L’idée de perdre votre chat en vacances vous fait redouter le départ ? Équipez-vous d’un système de sécurité pour avoir toujours un œil sur l’endroit où se trouve votre animal. Cela vous rassurera et vous évitera de longues recherches s’il vient à filer. Ce dispositif peut d’ailleurs être utilisé au quotidien et pas seulement pendant les vacances.
Le GPS pour chat avec collier anti étranglement comme celui de Tractive est très léger et ne gêne pas du tout l’animal. Avec un poids de seulement 35 grammes, il convient à tous les chats qui pèsent à minima 4 kg. L’étanchéité et la résistance du collier permettent aux animaux de vivre leur vie librement sans être impactés.
L’avantage du GPS pour chat est qu’il permet d’avoir une localisation en direct sur son smartphone grâce au traceur intégré. A tout instant de la nuit ou de la journée, vous saurez donc où votre chat est parti se balader. Il est même possible pour le propriétaire de définir des zones à éviter en étant prévenu lorsque l’animal s’éloigne des lieux enregistrés. De cette manière, votre petit félin sera toujours maintenu hors de danger.
Le bien-être de votre animal vous importe ? Vérifiez également sur l’application des données enregistrées sur les activités de votre chat et sur son sommeil.
Emmenez votre chat chez le vétérinaire
Avant les vacances, il est toujours bon d’avoir vu le vétérinaire en amont pour s’assurer de la bonne santé de son animal. Si votre dernière visite remonte à plusieurs mois ou années, il est peut-être temps de prendre rendez-vous. Avec des vaccins bien à jour et un check-up sur sa santé, vous serez plus serein pour emmener votre chat avec vous. Ce rendez-vous vous permettra aussi de poser des questions à votre vétérinaire. D’ailleurs, si vous partez à l’étranger, certains vaccins ou certificats peuvent vous être demandés en fonction du lieu où vous allez.
Prévoyez le bon déroulé du trajet
Il est important que votre animal se sente bien durant le trajet. Pour maximiser son confort et prévoir les éventuelles difficultés, pensez à emporter de l’eau et à prévoir un linge en tissu au cas où il ferait ses besoins dans sa caisse.
N’oubliez pas non plus de bien identifier sa caisse avec vos coordonnées si vous voyagez en train ou en avion.
Ne laissez pas sortir votre chat de sa caisse à l’extérieur en arrivant
Attention au moment où vous arrivez sur votre lieu de vacances. Une fois la porte de la caisse ouverte, votre chat n’aura qu’une envie : filer pour gambader et explorer le monde qui l’entoure. Prenez soin de le laisser sortir une fois que vous le savez en sécurité à l’intérieur de votre logement. Il pourra ainsi se familiariser avec ce lieu qu’il ne connaît pas. Ce n’est qu’une fois qu’il aura bien intégré son nouvel habitat qu’il faudra envisager de le laisser aller se promener en extérieur. Quelques jours seront peut-être nécessaires.
La valise de votre matou
Votre petite boule de poils attendrissante à elle aussi besoin de sa petite valise de voyage ! Pour qu’elle se sente bien sur place, emportez-lui quelques objets qu’elle aime comme un coussin sur lequel elle prend plaisir à se coucher. Pensez également à la brosse à poils, au bac à litière, à l’alimentation et à quelques jouets.
Ce qu’il faut savoir sur les voyages à l’étranger
Généralement, pour pouvoir voyager avec son chat à l’étranger, il faut avoir un carnet de vaccination à jour de moins de dix jours et le chat doit être équipé d’une puce électronique.
Lors d’un trajet en avion, il vous sera également demandé d’enregistrer le titre de transport de votre chat afin de pouvoir embarquer. Renseignez-vous bien en amont selon la destination de vos vacances pour être sûr de ne rien avoir oublié.
Le départ approche ? Vous avez maintenant toutes les informations et conseils pour vous permettre de partir avec votre chat en toute sérénité !