Grand ou petit, très dynamique ou plus casanier, tous les chiens aiment se promener.
Quelle que soit sa race, un chien a besoin de ces balades quotidiennes pour son bien-être.
Sur ses quatre pattes, il marche, il court, il renifle, il explore, il s’amuse…
Mais une simple sortie peut parfois s’avérer risquée ! Marcher sur un sol gelé, sur des débris ou dans des fourrés peut entraîner quelques désagréments pour votre chien.
Si ses pattes lui servent à se déplacer, ses coussinets sont comme une semelle dont il faut prendre soin. Et ce qui peut sembler être une simple blessure peut vite devenir un vrai handicap pour votre boule de poils adorée !
Voilà pourquoi il est indispensable d’entretenir les pattes de votre chien, afin de lui apporter confort et sécurité ! En suivant ces quelques conseils, vous saurez pourquoi et comment prendre soin des pattes de votre chien.
Observez les pattes de votre chien
Les pattes du chien sont constituées de doigts, de griffes et de coussinets. Ces coussinets jouent le rôle d’amortisseurs et d’isolants, permettant au chien de marcher où bon lui semble.
Au fil du temps et des heures d’activité physique, les coussinets s’endurcissent mais restent toujours sujets aux blessures. Une surveillance attentive et régulière est donc indispensable pour que les pattes de votre chien soient en bonne santé.
À chaque retour de promenade, prenez le temps d’inspecter les pattes de votre toutou pour vérifier qu’elles ne sont ni trop sales, ni coupées ou blessées.
Un corps étranger peut aussi s’être coincé dans les doigts ou les coussinets. Il faut alors l’enlever sans tarder, avant de désinfecter soigneusement la zone.
Dans les jours qui suivent, soyez particulièrement attentif(ve) à l’éventuel développement d’une infection.
Que faire après une promenade ?
À la campagne
Que le poil d’un chien soit long ou court, les épillets s’y accrochent très facilement. En plus d’être très désagréables pour l’animal, ils sont parfois à l’origine d’irritation et d’infection lorsqu’ils se glissent entre ses coussinets.
Dans les campagnes et dans les bois se cachent aussi des parasites externes, comme les tiques. Après la balade, inspectez tout le corps de votre chien, sans oublier ses pattes, pour éliminer d’éventuels envahisseurs.
En bord de mer
En revenant de la plage, rincez minutieusement les pattes de votre chien en nettoyant bien entre les coussinets afin de retirer tout le sable, les petits morceaux de gravier ou de coquillage.
Le sel de mer est également néfaste pour les coussinets de votre animal préféré. L’eau tiède permet de nettoyer en douceur mais efficacement les pattes de votre chien.
Attention aux saisons
Dans certaines régions, l’hiver s’avère parfois rude. Les sols sont gelés, et votre chien se voit tout de même contraint de marcher dessus lors de ses balades.
Durant cette période, le gel, la neige et même le sel destiné à faire fondre le verglas, malmènent les pattes de votre toutou.
Les risques de gerçure et de gelure sont bien réels. C’est pourquoi, à chaque retour de promenade, il est important de bien sécher les pattes de votre chien. Prenez le temps de les rincer à l’eau tiède au préalable s’il a marché sur du sel.
L’été, en période de forte chaleur, le sable et le bitume sont extrêmement chauds. Préservez les coussinets de votre compagnon à quatre pattes en évitant de le faire marcher sur ces surfaces brûlantes.
Bien entretenir les pattes de votre chien
Les griffes
Comme les ongles, les griffes des chiens ont une croissance constante.
Lorsqu’elles sont trop longues, elles gênent le chien dans ses déplacements. Suite à des appuis répétés, elles peuvent lui rentrer dans la peau et le blesser.
C’est pourquoi il est indispensable de les couper en temps voulu.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce geste un peu technique, prenez conseil auprès d’un vétérinaire qui vous indiquera comment faire, sans blesser votre chien.
Les poils
Selon la race de votre chien, certains poils sont parfois très longs sur ses pattes, entre ses griffes et ses coussinets. Voilà une cachette idéale pour les épillets, ainsi que pour les saletés et les bactéries.
Pour la bonne hygiène de votre chien, les poils situés au bout des pattes ne doivent pas dépasser les coussinets. Une coupe mensuelle est donc recommandée.
Comment agir en cas de blessure ?
Vous avez repéré un morceau de verre ou un petit caillou dans l’un des coussinets de votre chien ?
Retirez rapidement ce corps étranger avec une pince à épiler avant de bien désinfecter la plaie.
Si votre chien s’est coupé et qu’il saigne, lavez la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau claire pour vérifier qu’il ne reste rien à l’intérieur. Une fois que la blessure est nettoyée, appliquez une compresse stérile et faites un pansement, à renouveler chaque jour.
Bien sûr, en cas de blessure vraiment importante, ou si vous craignez de ne pas avoir les bons gestes, rendez vous sans attendre chez son(sa) vétérinaire.
La santé d’un chien passe aussi par le bon état de ses pattes. Une blessure mal soignée peut lui faire adopter une mauvaise posture, ou engendrer une infection plus grave.
Les engelures et les brûlures sont aussi des accidents malheureusement courants chez la race canine.
En suivant ces quelques conseils, vous aurez déjà les bons réflexes pour prendre soin de votre chien.
Sachez qu’il existe également de nombreux produits hydratants, cicatrisants et/ou réparateurs spécifiques pour les chiens. Prenez conseil auprès d’un(e) spécialiste pour savoir lequel est le plus adapté pour votre boule de poils !