Le langage secret des dauphins

Le langage secret des dauphins

Avec son air doux et sa joie de vivre, le dauphin est sans conteste l’un des animaux les plus aimés de la planète. 

Aussi joueur qu’intelligent, ce mammifère marin ne cesse d’éblouir le regard de celles et ceux qui ont la chance de l’apercevoir. 

Les dauphins vivent en groupe et peuplent toutes les mers et tous les océans. Mais ce qui suscite l’intérêt de nombreux scientifiques, c’est leur capacité à communiquer entre eux

En effet, peu d’animaux sont capables de développer un langage propre à leur espèce. Il faut pour cela être doté de capacités cognitives élevées, ce qui est le cas chez le dauphin. 

Oui, le dauphin sait communiquer. Il saurait même dialoguer avec ses congénères ! 

Mais pourquoi ? Et comment ? Découvrez-le en partant à la découverte du langage secret des dauphins. 

Des clics pour l’écholocalisation

Le langage secret des dauphins

Afin de pouvoir se repérer dans l’obscurité des profondeurs marines, les dauphins émettent des ultrasons qu’ils utilisent comme un sonar. 

Ces ondes acoustiques, appelées clics, rebondissent sur les objets ou les animaux présents sur leur tracé. C’est cet écho qui permet aux dauphins de repérer des proies ou des prédateurs, ainsi que d’éventuels obstacles à éviter. 

Ils peuvent même distinguer la forme et la taille de l’objet, ainsi que sa distance.

Plus ils approchent de leur cible, plus le rythme des clics s’accélère. On parle alors de train de clics. 

Véritable GPS, ce sonar est aussi un atout pour la chasse. En effet, en générant une très forte impulsion ultrasonique, les dauphins peuvent assommer ou désorienter leur proie à distance. 

Des sifflements comme mode de communication

Vous avez sûrement déjà entendu un dauphin s’exprimer, à la télévision, au cinéma ou dans la réalité. Il émet plusieurs sons, comme des clics, des grognements, des petits cris et des sifflements. 

Ces sifflements sont le moyen qu’ont les dauphins pour communiquer à de plus ou moins longues distances. Ils sont émis, sous l’eau ou hors de l’eau, par l’évent situé sur le dessus de leur tête. 

Signaux continus et modulés sur des fréquences aiguës ou suraiguës, les sifflements sont parfois perceptibles par l’oreille humaine. 

Chaque dauphin ayant son propre sifflement, appelé “signature”, il peut ainsi s’identifier au milieu de ses congénères. 

Doté d’une excellente mémoire, un dauphin est capable de reconnaître un autre individu, des années après une longue absence, grâce à son sifflement ! 

Le dauphin, un cétacé très expressif

Le langage secret des dauphins

De nombreuses études menées sur la communication entre les dauphins démontrent que ces cétacés traduisent leur état émotionnel et leur état d’esprit avec leurs sifflements. 

En modulant la fréquence, le rythme et la tonalité des sifflements, les dauphins sont capables d’exprimer une émotion ou de passer un message. 

La joie, le plaisir, l’agressivité, la crainte… Ces grands mammifères marins ont une gamme d’émotions, bien plus vaste que la plupart des animaux. 

Certains spécialistes n’hésitent pas à comparer leur mode de communication avec le langage humain.

L’apprentissage du langage 

Comme chez l’Homme, le bébé dauphin ne naît pas en sachant s’exprimer comme un adulte. À sa naissance, il émet des sons assez simples, peu modulés. 

Au fur et à mesure qu’il grandit, ces sons évoluent pour devenir plus complexes. Comment ? C’est en observant les adultes que le petit dauphin apprend à les imiter. 

Le delphineau vivant aux côtés de sa mère jusqu’à l’âge de 6 ans, le rôle de la maman est primordial. C’est elle qui, la première, lui enseigne les subtilités de ce langage, lui permettant de s’intégrer dans la communauté

De récentes études ont d’ailleurs révélé que ces mamans utilisent un langage particulier avec leurs petits. Ces sifflements spécifiques sont comparés à un langage “bébé”, tout comme les mamans humaines le font avec leurs nourrissons. 

Le langage corporel des dauphins

Le langage secret des dauphins

Les dauphins vivent en groupe. Le nombre d’individus varie selon les groupes, qu’on appelle des “pods”. Un pod peut donc être constitué de quelques dauphins, quand d’autres en comptent plusieurs centaines. 

Au sein des pods, les liens sociaux et la hiérarchisation se traduisent également par le langage corporel. Clics, sifflements et grognements s’accompagnent de postures physiques qui établissent la structure du pod. Ainsi, il est fréquent de voir des dauphins se frôler et se toucher les nageoires, comme pour se saluer ! 

Dès tout petit, le dauphin vit aux côtés de sa mère, avant d’interagir avec les autres membres de son groupe.

Elle l’éduque et le guide, à travers ses vocalisations et son langage corporel Au fil du temps, le delphineau apprend les codes de cette communication qui lui permettent d’interagir avec ses congénères. 

Le dauphin, un exemple de communication

En Crimée, dans la réserve marine de Karadag, le docteur Ryabov et son équipe ont révélé une chose étonnante sur la communication entre dauphins. 

En effet, leurs études mettent en lumière le fait que les dauphins ne s’interrompent pas. Ils émettent des sons chacun à leur tour, sans se “couper la parole”. 

Une autre étude, menée à Chicago, démontre que les dauphins sont si intelligents qu’ils sont capables de comprendre des phrases assez complexes et des concepts abstraits.

On ne compte plus les exemples de collaboration entre dauphins et humains, notamment lors de sorties en mer. Curieux et affectueux, de nombreux dauphins n’hésitent pas à se rapprocher des hommes, et parfois même à les aider ! 

Intelligent, joueur, empathique… Les qualités du dauphin sont nombreuses et expliquent l’intérêt et l’affection que les humains lui portent. Rien d’étonnant à ce que l’Homme ne cesse d’essayer d’interagir avec cette espèce ! 

Grâce à son langage très élaboré pour un animal, le dauphin livre les secrets de sa communication au fil des études qui le prennent pour sujet. 

Mais nous sommes encore loin d’avoir tout découvert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici