Animaux de la ferme

La vache, l’âne, le mouton, les poules et bien d’autres. Les animaux de la ferme, aussi appelés animaux d’élevage, sont ceux que nous apprenons à connaître dès notre plus jeune âge. Un peu parce que la ferme est l’endroit le plus proche de nous où l’on peut trouver tant d’animaux différents, un peu parce que ce sont toutes des espèces avec lesquelles, au moins une fois dans notre vie, nous sommes en contact. Voyons ce qui sont les principaux animaux de la ferme et pourquoi ils sont élevés.

Dès le plus jeune âge, on vous apprend quels sont les animaux que vous pouvez garder à la maison et ceux que vous pouvez garder à la ferme. Ce n’est pas un hasard si l’une des premières chansons que vous apprenez dans votre enfance parle des animaux de la ferme. Vous apprenez à la fois quelles espèces vous pourriez trouver dans l’enclos du fermier et à quoi elles ressemblent. Évidemment, cela ne tient pas compte du type de produits que l’on peut obtenir de ces animaux, aussi parce qu’il ne serait probablement pas agréable pour un enfant d’apprendre que la moitié des animaux dont il apprend le nom pourrait finir dans son assiette. Dans cet article, vous trouverez la liste des principaux animaux que l’on peut trouver dans une ferme, et d’expliquer quelques détails supplémentaires sur leur rôle dans cette ferme.

La vache

Animaux de la ferme la vache

Si nous pensons à une ferme, la vache est probablement le premier animal qui nous vient à l’esprit. La grande vache est en effet un élément indispensable dans la cour de l’agriculteur, qui fournit régulièrement du lait pour la production de fromage et de produits laitiers de toutes sortes.

La vache a une durée de vie moyenne de 18 à 22 ans. Comme vous le savez bien, le petit de la vache est le veau. Avec le veau, il est possible de produire un type de viande particulièrement tendre et adapté à l’alimentation de certains types de personnes comme les enfants et les personnes âgées.

Le porc ou le cochon

animaux de la ferme le cochon

Le porc est un autre invité incontournable de l’enclos du fermier. Le cochon, que nous imaginons tous allongé paisiblement et sereinement au milieu de la boue dans la cour (même si son élevage se déroule dans la plupart des cas de manière très différente), est un animal paisible et plutôt intelligent.

Sa durée de vie moyenne est d’environ 15-20 ans, mais il s’arrête presque toujours plus tôt car, il n’est pas difficile de l’imaginer, la seule utilisation de cet animal est la production de viande.

Les moutons

animaux de la ferme le mouton

Il est difficile de trouver un mouton tout seul. Ce mammifère ruminant est en effet utilisé pour vivre et se déplacer en groupe (troupeau), souvent contrôlé uniquement par l’œil attentif d’un chien de berger.

L’élevage des moutons est destiné à différents types de production. Avec elle, vous pouvez fabriquer du lait, de la laine, de la viande mais aussi des peaux et du cuir. Son chiot, l’agneau, est aussi l’animal sacrificiel par excellence. Ce n’est pas un hasard si, pendant la période de Pâques, la production et la vente d’agneaux connaissent un essor considérable, pour se rétablir ensuite le reste de l’année. En ce qui concerne les produits laitiers, les ovins produisent principalement de la ricotta et du pecorino.

Les coqs et poules

animaux de la ferme coqs et poules

Dans toute ferme qui se respecte, on ne peut donc pas manquer un poulailler habité par de nombreuses poules, des poussins et quelques poulets.

Ces animaux sont utilisés pour la production d’œufs (les femelles sont en fait appelées poules pondeuses) et de viande. Le poulet est l’une des viandes les plus consommées au monde. Le poulet, nous le savons, fait un bon bouillon quand il est vieux. On peut en dire autant de la dinde et du dindon, dont la viande est plus répandue ailleurs (comme en Amérique à l’occasion de Thanksgiving) mais qui produit des œufs très semblables à ceux de la poule.

Les chevaux et ânes

chevaux et ânes

Ce sont tous deux des équidés herbivores, et il est assez simple de les trouver dans une ferme, même si leur rôle n’est pas nécessairement bien défini. Dans certaines régions d’Italie, le cheval est utilisé pour la production de viande, tandis que l’on redécouvre des produits laitiers fabriqués à partir de lait d’ânesse. Bien sûr, tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais dans l’environnement « agricole », ces deux animaux sont souvent utilisés aussi dans une perspective de zoothérapie, pour accompagner les gens lors de longues promenades, pour une interaction douce, étant tous deux des animaux plutôt apprivoisés.

L’Oie

Oie

Cet oiseau blanc et un peu ridicule se retrouve souvent en liberté dans la cour ou sur la pelouse de la ferme. Les oies sont en fait des créatures plutôt apprivoisées, mais si elles se mettent en colère, elles deviennent plutôt désagréables (et violentes). Bien que dans le monde entier (en particulier en France) ils soient utilisés pour le foie gras, un plat produit industriellement et de manière décidément non éthique, il est probable que leur élevage soit destiné à quelques œufs ou à de la viande.

La chèvre

animaux de la ferme chèvre

C’est l’un des plus anciens animaux jamais élevés. La chèvre est un ruminant herbivore qu’on ne peut pas vraiment manquer dans les fermes. C’est une créature plus solitaire que le mouton, et on ne la trouve généralement pas dans les troupeaux. Elle est élevée pour son lait et sa viande. En fait, même le gamin est l’un des plats les plus populaires à Pâques.

Le lapin

lapins

Le lapin est le seul rongeur que tout le monde aime. Doux, amical et aux longues oreilles, dans l’imaginaire collectif, il se nourrit exclusivement de carottes, même s’il mange en fait presque toutes sortes de légumes. Dans la ferme, il est élevé pour la viande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici