8 choses à savoir sur le koala

tout savoir sur le koala

Petit animal à fourrure sympathique et débonnaire emblématique d’Australie, le koala est une espèce fascinante. Ressemblant à une véritable peluche, ce marsupial est doux, tendre et complètement inoffensif. Vivant dans les forêts australiennes, il est malheureusement la cible de chasseurs de fourrures. En 2019, des incendies ont ravagé une grande partie des forêts, mettant en péril l’habitat des koalas. Plus de 15% d’entre eux ont péri. Aujourd’hui, le koala est une espèce endémique. Mais que savez-vous exactement de cette petite bête à poil ?

Le koala appartient à la même famille que le kangourou

tout savoir sur le koala

Saviez-vous que le koala et le kangourou avaient plusieurs points communs ? En plus d’être des animaux emblématiques d’Australie, ces deux mammifères ont de nombreuses autres similitudes. En effet, ils appartiennent à la même famille de mammifères, celle des marsupiaux. L’une des seules différences notables entre le koala et le kangourou sera sûrement la taille. Le koala est bien plus petit : entre 61 et 85 cm. Comme les kangourous, les koalas sont dotés d’une poche ventrale appelée marsupium. Elle leur permet de porter leur bébé durant les six mois suivant leur naissance. En faisant un tour sur jaitoutcompris.com, vous en découvrirez davantage, et ce de manière ludique, sur ce petit marsupial.

Les koalas ont des parties intimes très particulières

tout savoir sur le koala

Les koalas, ainsi que tous les autres marsupiaux, ont cette particularité. Les mâles ont un double pénis tandis que les femelles ont deux vagins et deux utérus séparés. Ce qui permet de favoriser la fertilité de l’espère. Cependant, les koalas femelles ne donnent que rarement naissance à des jumeaux. Dans le cas où elles attendraient deux bébés, elle choisira l’un des deux. C’est généralement sur le premier arrivé que le choix se porte. Une femelle koala n’a qu’une seule portée par an, pendant près de 12 ans.

Contrairement à de nombreuses autres espèces, les femelles koalas n’ovulent qu’après l’accouplement. C’est en effet une protéine contenue dans le sperme qui favorise cette ovulation. Le mâle dominant s’accouple avec plusieurs femelles. La gestation dure ensuite seulement un mois.

À la naissance, un bébé koala pèse moins d’un gramme

tout savoir sur le koala

Voilà une autre particularité des marsupiaux. Le koala donne naissance à un bébé de la taille d’un pois, d’à peine 1 gramme et 1 centimètre. Il est aveugle et nu. Il finira son développement dans le marsupium dont il doit trouver seul le chemin. Il ne sortira de la poche de sa mère qu’à partir de 6 mois. Durant ce temps, il est accroché à deux tétons et tête le lait maternel.

À son sixième mois, il est nourri avec de la bouillie composée de déjection. Cela permet d’injecter au nourrisson les micro-organismes nécessaires à sa digestion. À cet âge, il pèse entre 400 et 500 grammes. Il commence à sortir fréquemment de la poche ventrale. Vers 8 mois, il se nourrit de feuilles d’eucalyptus et de lait maternel. Le bébé koala restera auprès de sa mère jusqu’à ses 18 mois.

Le koala ne boit quasiment pas d’eau

Le koala est une espèce qui ne boit jamais ou presque jamais d’eau. D’ailleurs, en aborigène, koala signifie « pas d’eau ». S’il ne boit pas, cela ne signifie pas qu’il n’en a pas besoin. Les feuilles d’eucalyptus qu’il mange, elles, regorgent d’eau. C’est la raison pour laquelle il peut en ingérer jusqu’à 500 grammes par jour. Le koala ne s’hydrate directement avec de l’eau que lors de fortes chaleurs et de sécheresse. À cette période, les feuilles d’eucalyptus contiennent moins d’eau, et sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins en hydratation. Depuis les derniers incendies en Australie, cette pratique est toutefois devenue plus fréquente.

Le koala est le mammifère avec le plus petit cerveau

Un koala adulte pèse environ 8 kilos. Mais dans leur mignonne petite tête se cache un cerveau minuscule. Il fait à peine la taille d’une noix et n’occupe que 61% de la cavité cérébrale. Le reste contient du liquide céphalorachidien qui protège le cerveau en cas de chute. Le cerveau du koala est également lisse. Ceci serait dû à son addiction aux feuilles d’eucalyptus, qui est pourtant toxique.

Le koala a un sommeil de plomb

Le koala est aussi appelé « paresseux australien ». Un surnom tout à fait justifié puisqu’il fait partie des espèces qui dorment le plus au monde. En moyenne, il peut dormir 19 heures par jour. Son record est d’ailleurs établi à 22 heures. Il bat ainsi la marmotte, le paresseux ou encore le loir. Un mode de vie qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il a besoin d’énergie pour digérer. Le koala est une espèce nocturne. C’est donc durant la nuit qu’il se réveille pour se nourrir. Ayant une espérance de vie de 16 ans, le koala passe en moyenne 12 à 13 ans à dormir.

Les empreintes digitales des koalas sont similaires à celles des hommes

Avec les humains, les chimpanzés et les gorilles sont pratiquement les seuls êtres à avoir des empreintes digitales. Une similarité qui peut s’expliquer par l’existence d’un ancêtre commun entre ces espèces. Mais fait surprenant, le koala, qui n’a aucun ancêtre commun avec l’homme, possède les mêmes empreintes digitales. Un fait encore plus surprenant, celles-ci sont quasiment identiques. Un expert aurait du mal à distinguer les empreintes digitales d’un homme de celles d’un koala. La similarité est d’autant plus flagrante sous une résolution élevée. Le koala est le seul marsupial doté d’empreintes digitales. Celles-ci diffèrent d’un individu à l’autre, comme pour les hommes.

Le koala est en voie d’extinction

Le koala est un animal typique d’Australie. C’est le seul pays où on peut les voir. Mais l’espèce est aujourd’hui menacée, et ce pour de multiples raisons. S’il y a 200 ans on en comptait 10 millions, aujourd’hui, ils ne sont plus que 80 000. Une extinction qui s’explique d’abord par la destruction de leur habitat naturel. D’abord en raison de l’urbanisation, mais aussi des incendies qui ravagent les forêts australiennes. Par ailleurs, les koalas sont les proies des chasseurs de fourrures. Hormis l’homme, ils sont également traqués par les dingos, les aigles et les pythons. Enfin, la population est aussi menacée par une MST, la chlamydia. Plus de la moitié serait contaminée et pourrait contaminer les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici