Comment prendre en photo son animal de compagnie comme un pro et de manière authentique ?

prendre son chien en photo comme un pro

Nos animaux de compagnie nous offrent quotidiennement des moments de bonheur et de partage. Il arrive alors très fréquemment que les propriétaires immortalisent cette joie avec un joli cliché de leur animal.

L’objectif est de faire une belle photographie, à l’image de votre animal, sur laquelle on peut apercevoir les expressions de sa gueule que vous connaissez tant. Il faut que ce cliché transmette des émotions et vous rappelle tout l’amour que vous portez à votre compagnon.

Nous allons voir ensemble que faire une belle photographie de votre animal de compagnie ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse de la préparation, la prise de vue, ou encore l’attention de votre animal, rien ne doit être laissé au hasard pour réussir parfaitement votre portrait.

Identifier le lieu idéal pour la photo

photographie de chat professionnelle

Une photographie réussie passe par une utilisation optimale de la lumière du jour. En effet, la lumière naturelle est le meilleur allié pour mettre en valeur le sujet. Bien qu’il soit possible de réussir de très jolis clichés en intérieur, cela demande une maîtrise et une connaissance que nous ne possédons pas tous.

En revanche, la lumière naturelle mettra directement en valeur le pelage de votre animal, la couleur de ses yeux ainsi que la vivacité des couleurs de son poil. Le jardin peut être l’endroit idéal pour trouver la lumière adaptée. À vous d’identifier le moment de la journée où ce dernier est bien ensoleillé. Attention toutefois aux fortes chaleurs que les animaux n’apprécient pas et supportent mal.

Trouver le lieu adapté pour une photographie peut aussi signifier, dénicher le cadre parfaitement adapté. En effet, mettre votre chien dans un cadre naturel, qui lui ressemble, est le meilleur moyen de rendre votre photo sincère et réussie. Si vous connaissez un endroit naturel, dans lequel vous savez que votre animal sera à l’aise, n’hésitez pas à vous y rendre pour réaliser la photo. À noter, cependant que l’arrière-plan de la photo pourra être modifié, nous en parlerons plus en détail dans une section ci-dessous.

Supprimer l’arrière-plan si le cadre ne s’y prête pas

comment prendre son chien en photo

En effet, il peut arriver, une fois votre cliché effectué, de vous apercevoir que le cadre de ce dernier gâche un peu le tout. Les outils de suppression d’arrière-plan comme fr.depositphotos.com/bgremover.html sont des alliés idéaux pour ce type de situation.

Une fois votre photo enregistrée, vous pouvez supprimer le décor et garder uniquement le corps de votre animal. Vous pourrez ensuite entièrement personnaliser l’arrière-plan et l’adapter, avec un ton romantique ou décalé, en fonction de l’aspect que vous souhaitez lui donner. Vous créerez potentiellement des photos originales qui sortent de l’ordinaire, avec une qualité digne d’un professionnel.

Les bons gestes pour prendre votre animal de compagnie en photo comme un pro

photgraphier son animal comme un professionnel de la photo

Maintenant que vous connaissez l’importance d’identifier un endroit naturellement éclairé pour votre cliché, il faut identifier les points importants à respecter pour un résultat digne d’un professionnel.

Apprenez à maîtriser l’appareil en découvrant toutes les fonctionnalités

Quelle que soit la nature de l’appareil photo que vous utilisez, que ce soit un smartphone, un appareil photo moderne ou traditionnel, apprenez à maîtriser les différents outils mis à disposition du photographe !

On peut adapter le zoom, le grain d’une image ainsi que le format. Il est aussi possible d’adapter manuellement la luminosité d’une photographie. En découvrant comment maîtriser ces différentes fonctionnalités, vous pourrez parfaitement réussir le cliché et mettre parfaitement en valeur vos animaux de compagnie.

Maintenir l’attention de votre animal pour une belle photo

conseils pour photographier son chat

Pour réussir un cliché digne d’un photographe professionnel, vous devrez aussi avoir un sujet aussi impliqué que vous dans le projet. Évidemment, vous n’allez pas faire comprendre à votre compagnon qu’il doit poser ou sourire. C’est à vous de provoquer ces réactions.

Pour ce faire, vous devez communiquer durant la séance et prévoir des récompenses, comme des friandises ou encore son jouet préféré. L’objectif est de féliciter votre animal et de l’inciter à réaliser les bons mouvements et à regarder dans la bonne direction.

La relation avec ce dernier est primordiale, il doit vous écouter et vous faire confiance pour se mettre dans la position idéale. C’est le seul moyen d’espérer une photographie digne d’un professionnel.

Comment se positionner pour une photo réussie ?

Pour réussir parfaitement la photo, il faut, comme pour les hommes, identifier la bonne hauteur de prise. Dans le cas des animaux, il est conseillé de prendre la photo à hauteur de ce dernier. La mise au point doit se faire sur les yeux, et l’appareil doit être situé à hauteur du museau.

Vous pouvez tout à fait le surélever en l’installant sur une branche d’arbre, ou un banc. Veillez simplement à l’installer dans un endroit sécurisé où la lumière naturelle est équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici