Perdre son chien est une situation éprouvante. Au moment de s’en séparer, pour procéder à son incinération, il est important de se faire accompagner. La crémation d’un chien s’effectue suivant des conditions définies par la loi. Il existe plusieurs compagnies de pompes funèbres animalières qui proposent des services d’inhumation en conformité avec la législation. En choisissant l’entreprise adéquate, vous vous assurez de bénéficier de diverses options pour l’incinération de votre chien. Vous pouvez récupérer ses cendres afin de lui trouver un lieu de repos convenable. Il ne vous restera plus qu’à faire votre deuil et vous rappeler de merveilleux moments passés en sa compagnie.
Comment choisir les bonnes pompes funèbres pour votre chien ?
Le choix des pompes funèbres adéquates pour votre chien dépend de certains facteurs. Tout d’abord, une bonne entreprise de pompes funèbres doit pouvoir vous fournir les services personnalisés suivants :
- la prise en charge du corps du chien,
- la préparation de la chambre funéraire,
- l’incinération.
Trois modalités de prise en charge d’un chien décédé existent : chez le vétérinaire, dans l’établissement de pompes funèbres ou au domicile de son maître. L’entreprise devra se charger, ensuite, de la toilette de l’animal et des formalités requises avant son incinération. Vous devez ainsi contacter plusieurs entreprises pour vous renseigner sur les prestations qu’elles fournissent afin d’opérer votre choix. N’hésitez pas à poser toutes les questions relatives à l’accompagnement du décès de votre animal, le tarif pour l’incinération d’un chien doit notamment être abordé. Celui-ci doit être indiqué dans un devis personnalisé, gratuit et détaillé fourni par l’agence.
Avant de vous décider, renseignez-vous également sur l’habilitation funéraire dont dispose l’agence. L’entreprise doit détenir cette autorisation légale qui constitue une garantie de la qualité de ses prestations. Enfin, un opérateur funéraire est un conseiller et un appui dans ces moments difficiles. Vous pouvez vérifier ces qualités dans sa manière de vous aborder.
Les différentes options pour la crémation de votre animal
La crémation d’un chien peut s’effectuer de manière individuelle ou groupée. L’incinération individuelle suppose que l’animal sera seul dans un espace personnel lors de la crémation. Le service des pompes funèbres s’occupe de la toilette du chien auprès du vétérinaire, en agence ou chez vous. Vous avez la possibilité de vous recueillir auprès de votre animal dans le salon funéraire avant qu’il ne soit incinéré. Un certificat de crémation vous sera ensuite délivré avec la mention de l’identité de l’animal. Une fois l’opération effectuée, on doit vous remettre les cendres de l’animal.
L’incinération groupée, quant à elle, consiste à incinérer votre chien avec ses semblables ou d’autres animaux comme les chats. Dans cette option, le nettoyage et la préparation du chien à domicile, chez le vétérinaire ou en agence sont effectués. Cependant, l’obtention d’un certificat d’incinération et la récupération des cendres de l’animal s’avèrent impossibles.
La restitution des cendres du chien
Après l’incinération de votre animal, assurez-vous que ses cendres vous soient remises. La plupart des compagnies de pompes funèbres restituent les cendres des animaux incinérés à leurs propriétaires 3 jours après l’opération. En revanche, vous ne pouvez pas récupérer les cendres si vous avez opté pour une crémation collective. La récupération des cendres s’effectue auprès du vétérinaire ou directement au crématorium. L’agence de pompes funèbres peut accepter de vous les envoyer à domicile dans certains cas.
Généralement les cendres sont déposées dans une urne de dispersion. Vous avez le choix entre plusieurs formes d’urnes funéraires pour chien. Veillez à choisir, en amont, le modèle qui vous convient avant l’opération afin de faciliter la récupération. Une fois les cendres du chien en votre possession, vous pouvez les disperser en pleine nature, loin des voies et des parcs publics, des rivières et cours d’eau domaniaux. Les cendres du chien peuvent également être répandues dans un lieu symbolique. Il peut s’agir d’un endroit dans lequel vous avez passé de bons moments inoubliables avec votre compagnon.
Quelles options pour le lieu de repos final de votre chien ?
L’incinération de votre animal effectuée, il vous reste à décider de son lieu de repos définitif. Comme vu plus haut, vous pouvez disperser ses cendres. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la conservation des cendres à domicile. Il faudra, pour cela, prendre des précautions pour éviter que l’urne ne soit heurtée par inadvertance. Vous devez le disposer dans un endroit inaccessible aux enfants. Il vous est, par ailleurs, possible d’enterrer l’urne aux cendres dans votre jardin. Vous pouvez, à défaut, les déposer dans le jardin du souvenir d’un cimetière pour animaux situé à proximité de votre maison.
Il existe également des columbariums (endroit où sont conservées les urnes funéraires) capables d’accueillir les cendres de votre animal. Vous devez prévoir entre 30 et 100 € par an pour l’entretien de l’emplacement accordé à votre chien. Pour finir, vous pouvez déposer l’urne de votre animal dans le caveau d’une personne déjà enterrée. Cette option n’est souvent pas autorisée. Toutefois, le cimetière peut accepter que vous puissiez déposer l’urne de l’animal à condition qu’elle soit considérée comme un simple objet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous rendre au cimetière pour éviter toute opposition.
Comment commémorer la vie de votre chien ?
Le chien n’étant pas un animal immortel, pour conserver le souvenir de votre animal décédé, vous pouvez trouver plusieurs idées. L’une d’entre elles est la conservation de l’urne funéraire de votre animal. Vous pouvez aussi vous procurer certains objets personnalisés qui vous rappellent votre ami. Il peut s’agir :
- d’un bijou cinéraire (bracelet ou collier) avec une patte de chien,
- d’un t-shirt imprimé à l’image de votre chien,
- d’un cadre décoré avec l’empreinte de votre animal.
Le cadre peut aussi contenir une touffe des poils du chien ou ses cendres, ce qui constitue un souvenir unique à l’image de l’animal. Vous avez pris des photos et vidéos avec votre animal de son vivant ? Vous pouvez utiliser ces fichiers pour réaliser un album photo ou un film au nom de votre chien. Si vous appréciez la verdure, vous pouvez planter un arbre en la mémoire de votre chien. Ce souvenir durable constitue un hommage d’une forte symbolique en l’honneur de votre animal. Vous avez gardé des affaires de votre chien ? Vous pouvez les conserver après son départ pour le garder en mémoire. Il peut être question de son collier, de sa gamelle… Par ailleurs, vous pouvez mener des actions caritatives en aidant financièrement les refuges pour animaux.