L’âge de glace : Quels sont les animaux des personnages ?

L’âge de glace Quels sont les animaux des personnages

De l’action, du rire, des espèces disparues, des personnages attachants et hauts en couleur… En 5 films, grâce à tous ces ingrédients, la saga Âge de glace a trouvé la recette pour conquérir plusieurs millions de spectateurs. 

Centrée sur les aventures d’animaux pour la plupart disparus aujourd’hui, l’histoire de L’Âge de glace se déroule pendant l’une des périodes glaciaires de notre planète. 

En effet, les changements climatiques subis par les héros du film tout au long des films ont bel et bien existé. 

La dernière ère de glace commence il y a plus de 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans. Elle met fin au Pléistocène, correspondant aussi à la fin du Paléolithique, et amorce le début de l’Holocène, toujours en cours aujourd’hui. 

L’action du premier opus de L’Âge de glace se situant il y a 20 000 ans, il met en scène des espèces ayant réellement vécu à cette époque. 

Partez à la rencontre des personnages principaux de L’Âge de glace, des animaux fascinants dont les espèces ont peuplé la Terre il y a bien longtemps ! 

Scrat et Scratina, les écureuils à dents de sabre

animal Scrat
@Source : Anton_Ivanov / Shutterstock.com

Cronopio dentiacutus, tel est le nom scientifique de Scrat. 

Avec une taille comprise entre 15 et 20 cm, ce mammifère ressemblait à une grande musaraigne, dotée d’une petite tête et d’un très long museau. 

Dans le film, Scrat passe son temps à courir après un gland. Mais avec ses très grandes dents, l’écureuil à dents de sabre se nourrissait principalement de larves et d’insectes

Sid et Brooke, les paresseux

Sid animal

Aujourd’hui, les paresseux vivent dans les arbres où ils trouvent toute sorte de nourriture, comme des feuilles, des fleurs, des insectes et des petits animaux. 

À l’époque de l’âge de glace, ces Megalonyx jeffersonii étaient terrestres et exclusivement herbivores

Sid fait partie de cette famille des paresseux géants, qui vivaient en grand nombre sur le continent américain. Leur principale caractéristique physique était leurs grosses et puissantes griffes, leur servant pour s’accrocher aux arbres. 

Diego et Shira, les tigres à dents de sabre

Diego animal

Comme son nom l’indique, le tigre à dents de sabre était doté d’une dentition impressionnante, comprenant notamment 2 crocs d’environ 19 cm de long. 

Scientifiquement appelé Smilodon fatalis, cet imposant félin pouvait peser jusqu’à 450 kg ! Dans le film, Diego se montre vite sensible et empathique. Dans la réalité, les crocs acérés de ce tigre lui servaient à attraper et égorger ses proies. 

Également présente sur le territoire américain, c’est l’arrivée de l’Homme qui a certainement contribué à la disparition de cette espèce. 

Manny et Ellie, les mammouths laineux

mammouth laineux âge de glace
@Source PradaBrown Shutterstock.com

Ancêtre de l’éléphant, le Mammuthus primigenius pouvait atteindre les 6 tonnes, pour une hauteur moyenne de 3 mètres !

Plusieurs couches de graisse et un double pelage aux longueurs différentes permettaient aux mammouths de résister au froid. 

Si ses défenses étaient impressionnantes, ses oreilles en revanche étaient petites afin d’éviter les déperditions de chaleur. 

Dans le film, Manny et Ellie représentent la force de la cellule familiale, comme les éléphants aujourd’hui. 

Crash et Eddie : les opossums

opossums âge de Glace

Physiquement très proches des opossums actuels, Crash et Eddie sont les frères de Ellie. 

Animal très présent en Amérique, l’opossum existe et évolue depuis des milliers d’années. 

Son museau pointu, sa tête en forme de triangle et sa queue dénuée de poils le font ressembler au rat. 

Excellent grimpeur, l’opossum est également capable de se faire passer pour mort en cas de danger, lorsqu’un prédateur s’approche. Crash et Eddie en font d’ailleurs la démonstration à plusieurs reprises !  

Buck, la fouine

animal Buck âge de Glace

Téméraire et aventurier, Buck est une belette appartenant au groupe des Mustélidés

Proche de la fouine, cet animal carnivore préhistorique a été découvert en Amérique du Sud. 

Dans l’histoire de L’âge de glace, Buck vit dans le monde des dinosaures, ce qui est scientifiquement tout à fait plausible. 

Stuart, le glyptodon

glyptodon
@Source : Pavel Kruglov / Shutterstock.com

Parmi les quelques glyptodons qui traversent le film, Stuart est le plus facilement identifiable. 

Cet ancêtre du tatou connu aujourd’hui était un grand mammifère pouvant peser plus d’une tonne et mesurer plus de 3 mètres ! 

Doté d’une cuirasse en forme de coupole sur son dos pour résister aux prédateurs, le glyptodon était un animal herbivore. 

Les glyptodons comme Stuart ont disparu à la fin de cet âge de glace. 

Gutt, l’orang-outan préhistorique

Gigantopithèque
@Blob

Apparu dans le quatrième volet de la sage, Gutt est un pirate impitoyable et cruel qui s’en prend aux héros. 

Dans la réalité, cet orang-outan vécut principalement en Asie du Sud-Est. 

Appelé Gigantopithèque, il est sans doute le plus grand singe connu à ce jour. Il pouvait mesurer entre 2 et 3 mètres, et peser jusqu’à 500 kg. 

Si L’Age de glace connaît toujours un tel succès, c’est grâce à la qualité de ses histoires et de ses personnages. Et nombreuses sont les espèces qui traversent ces films !

Désormais, vous en savez un peu plus sur ces animaux qui ont peuplé notre planète il y a des dizaines de milliers d’années ! 

Crédit photo couverture @Source : KadirOrhan / Shutterstock.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici