Rat domestique : que savoir avant de l’adopter ?

Rat domestique que savoir avant de l'adopter

Le rat n’a jamais été fort apprécié en Europe. On lui attache généralement une mauvaise image, en rapport avec la peste. Ce petit mammifère rongeur dégoûte et fait même souvent peur. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ces petites bêtes dans des scènes de films d’épouvante, sortant d’un égout.

Dans le passé, on ne connaissait qu’une espèce de rat : le Rattus rattus, aussi appelé rat noir ou rat brun. Au fil du temps, une partie de ce groupe évolue et se laisse domestiquer. L’espèce Rattus Norvegicus Domesticus apparaît et fait alors place au rat domestique

De nos jours, il est fréquent que ce mammifère rongeur soit choisi par les jeunes enfants (ou les parents !) comme animal de compagnie à la place de l’habituel poisson rouge ou du lapin domestique.

C’est votre cas ? Vous vous posez alors certainement des questions quant au fait d’avoir un rat domestique à la maison. Est-il agressif ? Est-il facile à apprivoiser ? La cohabitation avec ce petit animal de compagnie est-elle agréable ou dangereuse ? 

Aujourd’hui, nous vous révélons tout ce que nous jugeons important de savoir avant d’adopter un rat domestique

Tout sur le rat domestique 

C’est un descendant du rat des rues qui est repris dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Il se trouve partout dans le monde et est moins peureux que son cousin, le rat d’égout, celui qui peut nous faire peur.

Au niveau de la couleur de sa fourrure, il peut présenter différentes robes et pelages. L’agouti est la couleur naturelle du rat sauvage. Il est aussi possible de trouver son pelage mélangé de bleu, noir ou blanc. Ainsi, vous pouvez avoir un rat gris ou même un rat blanc albinos.

le rat domestique

Taille, poids et espérance de vie

Ce mammifère rongeur a une petite taille qui va de 20 à 28 centimètres. 

Son poids ne dépasse généralement pas le demi-kilo à l’âge adulte. Petit, il ne pèse pas plus de 250 grammes.

L’espérance de vie du rat domestique est malheureusement assez courte. Deux à trois ans, maximum.

Quel est le caractère du rat domestique ?

La capacité d’adaptation du rat domestique est telle qu’il s’habitue rapidement à une vie en cage, entouré de barreaux.

De caractère curieux, agréable et intelligent, l’animal de compagnie s’avère aussi être un grand sportif. Prévoyez donc de quoi lui faire pratiquer un peu d’exercice ! Il aime creuser, courir dans des galeries ou dans un tunnel, sauter, grimper, et même nager.

Comme son nom l’indique, il est tout à fait possible d’apprivoiser ce petit mammifère appartenant à la famille des rongeurs. Notez que ce n’est pas du tout le cas avec un rat sauvage.

rats domestiqués

Quel est le comportement du rat domestique ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux le laisser seul ou avoir plusieurs rats ou rattes ?

Du fait que c’est un animal très sociable, le rat aime être en compagnie de l’homme ou avoir des congénères de son espèce. Il est donc recommandé de lui trouver des compagnons. Il n’en sera que plus heureux ! 

Vous devez alors acheter ou construire une plus grande cage pour vos mammifères rongeurs.

Installez vos rats domestiques en même temps dans le même enclos. Vous pouvez mélanger des mâles et des femelles, mais n’oubliez pas qu’il faut compter deux femelles pour un mâle !

Attention aussi à l’établissement d’une hiérarchie, comme dans certaines espèces animales. Ici, c’est le plus gros et le plus fort qui gagne ! Il est donc le premier à se servir en nourriture et est bien capable de ne rien laisser pour les plus petits…

Remarquez que ce sont ces demoiselles qui sont généralement les plus agressives, surtout entre elles. Cela leur arrive régulièrement de sortir les griffes et de se battre.

N’oubliez pas que votre petit animal rongeur a des préférences nocturnes. Il préfère donc vivre et s’amuser la nuit

Comment apprivoiser un rat domestique ?

Comme avec presque tous les animaux, il faut y aller petit à petit pour le manipuler. Vous pouvez ainsi arriver à apprivoiser votre rat domestique. Il sait reconnaître son maître et ne va pas le mordre vu qu’il a perdu toute son agressivité. 

Il est important de le caresser et lui faire des câlins. 

Même si votre rat tout mignon est accompagné, laissez-le sortir régulièrement. Prévoyez-lui quelques activités sportives et vous voyez qu’il est facile d’apprivoiser ce petit rongeur.

Il adore tout ce qui est jeu et cachette. La ratte est cependant plus joueuse que le rat, qui a la réputation d’être plus câlin avec son propriétaire.

avoir un rat domestique

Rat domestique : comment s’en occuper ?

Comment le nourrir ?

Le rat domestique est omnivore et a tendance à grossir rapidement. Il faut le nourrir avec un régime alimentaire bien déterminé par votre vétérinaire. 

Il doit toujours avoir assez d’eau, jour et nuit. Si sa nourriture n’est pas mangée dans l’heure, il faut la lui enlever. L’hygiène de ses récipients doit être impeccable. 

Comme aliment, préférez les grains. Pour ses friandises, vous pouvez lui proposer des fruits et légumes : il adore !

Quel type de cage prévoir ?

La cage doit être assez grande pour accueillir vos rats et leurs nombreux jouets. 

Ainsi, pour deux rats, prévoyez une cage de 80 x 50 x 80 centimètres.

Une cage avec un ou deux étages est idéale pour vos petits animaux domestiques. Cela leur permet de faire des activités sportives !

Installez la cage dans une pièce animée de la maison : le rat a besoin d’une présence humaine régulière pour ne pas déprimer. Évitez les courants d’air : ces petites bêtes peuvent vite avoir des problèmes respiratoires.

un rat domestique

Quel type de litière ?

Prévoyez de laver et changer régulièrement la litière de votre petit rat domestique.

  • Évitez les copeaux de pin. Préférez les matériaux tels que le maïs, le chanvre ou le lin : ils sont idéaux pour le confort du rat et pour bloquer l’odeur des excréments.
  • Notez bien que la cage ainsi que tous ses accessoires doivent être nettoyés au moins une fois par mois, en dehors du changement régulier de la litière.

Adopter un rat domestique est donc bien possible !

Comme vous le constatez, la cohabitation avec un rat domestique peut être agréable si vous prenez bien soin de votre nouvel animal de compagnie.

N’oubliez pas de vous rendre dans une clinique vétérinaire afin de procéder à sa vaccination. Le toilettage pour une belle fourrure peut aussi être discuté avec le vétérinaire.

Maintenant que vous savez presque tout sur ce petit animal, il ne vous reste plus qu’à bien profiter de vos nouveaux compagnons domestiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici