Fidèle, dévoué, affectueux… Avec toutes ses qualités, rien d’étonnant à ce que le chien soit le meilleur ami de l’homme. De plus, qu’il soit chien policier, chien secouriste, chien de défense ou chien pour personnes malvoyantes, ses capacités physiques sont très utiles pour aider l’homme au quotidien !
Comme tous les chiens, votre compagnon à 4 pattes possède des sens particulièrement développés. Si son odorat est le plus performant, son ouïe est également beaucoup plus sensible que celle de l’homme. En effet, grâce à ses oreilles, votre chien est capable d’entendre des sons inaudibles pour vous : les ultrasons.
Mais comment fonctionne son ouïe pour réussir à percevoir des sons si aigus ? Quelle est l’utilité de ces ultrasons ? Sont-ils dangereux pour votre animal ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ultrasons chez le chien, et de quelle façon ils sont perçus.
Qu’est-ce qu’un ultrason ?
Chaque son émane d’une vibration. Pour déterminer l’intensité d’un son, il faut mesurer le nombre de vibrations par seconde. Cette unité de mesure s’appelle le hertz. Il détermine à quelle hauteur se situe la fréquence du son, sur une échelle allant des plus basses aux plus hautes fréquences.
Comme son nom l’indique, l’ultrason est un son très aigu qui se déplace très vite et très loin. Il culmine dans les très hautes fréquences, au-delà de 20 000 hertz.
Alors qu’une oreille humaine peut percevoir des sons en moyenne entre 20 et 20 000 hertz, l’ultrason, lui, se situe entre 20 000 et 10 millions de hertz. C’est pourquoi il est inaudible pour l’homme. D’ailleurs, l’oreille humaine est également incapable de détecter les infrasons qui, eux, se trouvent en-dessous de 20 hertz.
L’oreille du chien : un organe complexe !
L’oreille externe
Il s’agit de la partie extérieure de l’oreille du chien, que celle-ci soit tombante ou dressée sur sa tête. Elle est composée d’un pavillon extrêmement mobile grâce aux nombreux muscles qu’il contient. C’est ce qui permet de l’orienter dans toutes les directions afin de mieux capter les sons. Elle comprend également un conduit auditif externe qui aboutit au tympan.
L’oreille moyenne
Sa constitution est semblable à celle de l’homme car elle comprend le marteau, l’enclume et l’étrier. Le son perçu par le tympan est transmis aux cellules auditives par ces 3 petits os.
La particularité de cette oreille moyenne est d’être reliée au pharynx par les trompes d’Eustache.
L’oreille interne
Plus profonde que les 2 autres, elle est constituée des cellules auditives, en lien avec le nerf acoustique. C’est dans cette oreille que se trouve l’organe servant d’indicateur au cerveau afin qu’il puisse déterminer où se trouve le corps de l’animal dans l’espace, assurant ainsi son équilibre.
C’est pourquoi, comme chez l’homme, le corps du chien est déséquilibré quand l’oreille interne subit des dommages.
Comment sont perçus les ultrasons ?
La réponse se trouve dans l’oreille interne du chien. La partie auditive de cette oreille, appelée la cochlée, est tapissée de cellules ciliées qui forment ce que l’on nomme l’organe de Corti. Plus il y en a, plus l’oreille peut capter des fréquences aiguës.
Comment ? Le principe est simple : les cellules ciliées réceptionnent les ondes sonores et les transforment en signal électrique, transporté par le nerf auditif jusqu’au cerveau. Voilà comment le chien perçoit les sons.
Mais ce n’est pas tout ! Entre l’oreille moyenne et l’oreille interne, des cellules ciliées sont également présentes. Cette « fenêtre ovale » étant 20 fois plus petite que le tympan, c’est par elle que sont perçus les ultrasons.
Rassurez-vous, s’ils peuvent parfois provoquer une gêne, ils ne sont absolument pas douloureux pour votre chien !
Tout s’explique !
Les oreilles d’un chien sont plus grandes que celles d’un homme, si l’on tient compte de leur proportion par rapport à l’ensemble du corps. Elles sont aussi plus mobiles et peuvent être orientées dans de nombreuses directions.
Le pavillon de l’oreille servant de caisse de résonance, cela explique pourquoi votre chien penche parfois sa tête à l’écoute d’un son. Il cherche tout simplement à mieux le percevoir pour mieux l’identifier.
À titre de comparaison, un chien peut capter un son jusqu’à 25 mètres de distance, tandis que l’homme ne le captera qu’à 4 mètres. Vous savez maintenant pourquoi votre chien vous attend derrière la porte bien avant que vous ne rentriez chez vous ! Il a entendu vos pas, votre voix, votre voiture, le bus duquel vous descendez… C’est aussi la raison pour laquelle il se lève parfois d’un bond alors que pour vous, c’est le silence absolu !
À quoi les ultrasons peuvent-ils servir ?
Comme méthode de dressage
Très souvent utilisé par les éducateurs canins, le sifflet à ultrasons permet de dresser le chien sans aucune nuisance sonore. Particulièrement efficace sur les chiots, ce système l’est aussi dans le dressage des chiens de défense et de garde. Bien entendu, comme tout apprentissage, c’est la répétition des exercices qui assure une efficacité optimale.
Ce sifflet peut également être utilisé pour inculquer le rappel aux chiens de chasse.
Pour maîtriser les aboiements
Vos voisins en ont assez de votre chien qui aboie sans cesse mais il est hors de question que vous lui imposiez un collier électrique ? Peut-être même que pour vous aussi ces jappements deviennent difficiles à supporter…
Sachez qu’il existe des colliers équipés d’un boîtier émetteur. Quand votre chien aboie, le son est détecté et déclenche des ultrasons pour inciter votre compagnon à 4 pattes à stopper ce mauvais réflexe.
Pour éloigner les animaux
Comme le collier à ultrasons, il existe des boîtiers émetteurs qui se déclenchent dès qu’un chien aboie dans un rayon moyen de 20 mètres. Installé à l’extérieur de l’habitation, il agit sur toutes les races de chiens, ainsi que sur d’autres animaux également sensibles aux ultrasons. Saviez-vous que, parmi les espèces les plus communes, les chats, les souris, les lapins et les chauve-souris sont également dotés d’une ouïe très fine ?
Les oreilles des chiens sont des organes très sensibles dont il faut prendre soin. Pour cela, il existe des produits spécialisés pour les nettoyer et les traiter en cas de petit bobo. Mais ne soyez pas étonné(e) si, à certains moments, il fait mine de ne pas vous entendre. Un chien a la capacité d’isoler les sons pour se concentrer sur un seul. Il est possible que la voix de son maître soit parfois moins attirante qu’un bruit suspect dans le jardin !