Sur notre planète, de nombreuses espèces animales cohabitent, réparties sur l’ensemble du globe. Qu’ils vivent sur terre ou dans l’eau, les animaux ont chacun leurs particularités. Et côté diversité, Dame Nature sait nous surprendre !
Dans notre vie quotidienne, nous avons souvent l’occasion de voir des animaux. Qu’ils soient de compagnie, qu’ils vivent dans nos campagnes ou qu’on les contemple dans un zoo, ces animaux nous sont familiers. Leur forme, leurs couleurs, leurs particularités physiques… Ils peuvent autant nous charmer que nous impressionner, ou même nous dégoûter.
Cependant, il existe des spécimens très rares dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler. Séduisants ou écœurants, surprenants ou amusants, partez à la rencontre de 10 de ces animaux les plus étranges que vous n’avez jamais vus !
La lamproie
On la dirait tout droit sortie d’un film d’horreur. Pourtant, la lamproie est un animal marin bien réel.
Considéré comme un poisson, ce parasite, proche de la sangsue, est un vertébré aquatique primaire car dépourvu de nageoires et de mâchoires.
Avec sa bouche en forme de ventouse, dotée d’excroissances de kératine ressemblant à des dents, elle se fixe sur un hôte dont elle aspire le sang et les fluides corporels.
Le blobfish
Avec son apparence qui ressemble au visage d’un humain un peu grincheux, le blobfish a un physique très étrange.
Son corps gélatineux et son absence de vessie natatoire lui permettent de résister aux fortes pressions des profondeurs abyssales.
Parfaitement adapté à son écosystème, le blobfish est malheureusement une espèce en voie de disparition.
La taupe à nez étoilé
Comme son nom l’indique, la taupe à nez étoilé possède un appendice nasal vraiment étrange.
En effet, il a la forme d’un disque constitué de 22 petites tentacules, réparties de façon symétrique de chaque côté.
Extrêmement rapides, ces tentacules permettent à cette drôle de taupe d’atteindre de nombreux endroits différents en même temps, pour trouver sa nourriture.
Le grimpoteuthis
Parmi les 17 espèces de pieuvres parapluie qui existent, le grimpoteuthis est le seul à être doté de deux nageoires ressemblant à des oreilles d’éléphant. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de “pieuvre Dumbo”, en référence au célèbre éléphanteau de Walt Disney.
Le grimpoteuthis est difficilement observable car il vit dans les abysses. Cependant, des scientifiques ont déjà réussi à repérer un grimpoteuthis d’1,8 mètre !
Le scotoplane
Tout rond et d’un joli rose translucide, le scotoplane est aussi appelé “cochon de mer” en raison de sa ressemblance avec le cochon bien connu de nos fermes
Parce qu’il vit à plus de 6 000 mètres de profondeur, il est quasiment impossible d’en rencontrer.
Avec ses multiples ventouses présentes sur son ventre et ses papilles sur le dos, le scotoplane est un animal étrange mais facilement reconnaissable !
Le pacu
Si vous n’avez jamais entendu parler du pacu, vous allez vite retenir son nom.
En effet, ce n’est pas sa forme ni sa couleur qui le rendent étrange. C’est sa dentition !
Oui, le pacu est un poisson d’eau douce doté de dents qui ressemblent à s’y méprendre aux dents humaines !
Originaire d’Amérique du Sud, cet étonnant poisson est capable de casser des noix pour se nourrir, même s’il préfère les plantes et les fruits.
Le poisson-pénis
C’est au fond de l’Océan Pacifique que vit le poisson-pénis, scientifiquement appelé Urechis unicinctus.
Le poisson-pénis est en réalité un ver marin. Son corps, non segmenté, est de forme phallique, ce qui lui a valu ce surnom explicite.
Enfoui dans la vase des fonds océaniques, il est surtout pêché par les Chinois qui adorent le déguster !
La fourmi panda
Parce que le panda est noir et blanc, le surnom de cette fourmi était facile à trouver. Pourtant, celle qu’on appelle “fourmi panda” n’en est pas vraiment une. Avec ses poils bicolores, cet insecte est en réalité une guêpe, de la famille des Mutillidae.
Les femelles n’ont pas d’ailes, ce qui accentue leur ressemblance avec une fourmi.
La fourmi panda est également connue pour l’intensité de la douleur infligée par sa piqûre.
Le poisson chauve-souris
Voilà un étrange poisson qui utilise ses nageoires pour marcher ! Leur taille l’empêche de nager correctement et le fait ressembler à une chauve-souris. Mais ce n’est pas sa seule singularité !
Cette espèce endémique des Galapagos possède une paire de lèvres assez grosses, d’un rouge vif qui contraste avec sa peau grise.
Encore un poisson avec une drôle d’allure dont vous vous souviendrez !
Le crabe yéti
Dans la famille des décapodes, le crabe yéti est sans aucun doute le plus méconnu.
Et pour cause ! Il est rare d’en croiser puisque cet animal vit dans les profondeurs abyssales.
Son sobriquet de crabe yéti est évident, quand on observe ce Kiwa tout blanc et poilu !
L’absence de lumière et la pression qu’il subit tout au fond de l’eau l’ont amené à s’adapter pour survivre dans ce difficile biotope.
Bien entendu, cette liste des animaux les plus étranges que vous n’avez jamais vus n’est pas exhaustive.
Si vous aussi, vous connaissez des animaux incroyables et peu connus, n’hésitez pas à partager des photos !