Parmi toutes les espèces animales que compte Dame Nature, certaines suscitent de la fascination, d’autres de la crainte ou même de la peur. Il y a les animaux qui étonnent, ceux qui font rire, ceux qu’on aime et ceux qu’on déteste.
Pourtant, chaque espèce a un rôle à jouer dans l’écosystème, tout comme dans la chaîne alimentaire. Mais il faut avouer que pour certains animaux, leur utilité est inversement proportionnelle au dégoût qu’ils provoquent.
C’est le cas de la mouche. Cet insecte volant de couleur sombre n’a pas la beauté d’une coccinelle. Il s’incruste dans nos intérieurs, autour de nos assiettes, et semble se poser partout où il ne faut pas.
Mais saviez-vous que celle qu’on appelle communément LA mouche existe en plus de 5 000 espèces rien qu’en France ? Et jusqu’à 80 000 variétés différentes dans le monde ?
Cycle de vie, conditions de développement… Partez à la découverte de la mouche dite domestique, insecte peu attirant et pourtant indispensable !
Tout commence par un œuf
Quand on sait que la vie d’une mouche commence dans de la matière organique en décomposition, cela explique cette image de saleté qu’elle véhicule.
Déchets, excréments, corps en putréfaction… Voilà les endroits de prédilection des femelles pour pondre leurs œufs, car l’humidité est un facteur indispensable. Et plus elles sont grosses, plus elles peuvent en déposer !
Si la mouche est plus présente quand il fait chaud, c’est parce que la production d’œufs est plus élevée quand la température oscille entre 25 °C et 30 °C.
Sur 3 ou 4 jours, une mouche peut pondre jusqu’à 500 œufs, blancs et longs de 1,2 mm, répartis en paquets allant de 75 à 150 œufs.
L’apparition des asticots
Il suffit d’une journée, voire moins s’il fait vraiment chaud, pour que les larves soient formées et sortent de leur œuf.
Blanches comme du lait, elles mesurent entre 3 et 9 mm. Une fois adulte, leur taille oscille entre 7 et 12 mm.
Pour se développer, les larves nécessitent un substrat spécifique, comme le fumier par exemple. Une chaleur entre 35°C et 38°C est idéale pour qu’elles atteignent leur taille adulte entre 4 et 13 jours. Cependant, il a été prouvé que leur taux de survie est plus important entre 17°C et 32°C, avec un développement entre 15 jours et un mois.
Plus tout à fait une larve, mais pas encore une mouche
Pour continuer leur croissance, les larves doivent ramper vers un espace moins humide et surtout plus frais. Elles peuvent parcourir jusqu’à 15 mètres pour trouver l’endroit parfait ! C’est là qu’elles deviennent des pupes, stade intermédiaire entre leur état de larve et leur futur état adulte. Leur forme change, passant d’un corps assez cylindrique à 2 extrémités arrondies.
Ainsi devenue nymphe, la larve est constituée d’une dernière peau qui lui sert de protection et dont la couleur varie en fonction de son âge.
D’abord verte, elle devient ensuite jaune, puis rouge avant de passer au brun et finalement au noir.
Il ne leur faut que 2 à 6 jours pour achever leur transformation sous des températures élevées. Sous un climat plus tempéré, aux alentours de 15°C, la durée s’allonge entre 2 semaines à 1 mois.
La mouche adulte
Chez les mouches aussi il existe une différence entre les mâles et les femelles, ces dernières étant plus grosses.
Elles vivent aussi plus longtemps, avec une durée de vie moyenne de 21 jours, contre 17 jours pour les mâles.
Bien sûr, il faut que toutes les conditions soient réunies, à commencer par de la nourriture en quantité suffisante. Sinon, sa longévité se réduit à 2 ou 3 jours.
À l’inverse, plus la mouche se nourrit de sucre, plus elle peut vivre longtemps.
Une fois adulte, la croissance de la mouche s’arrête. La taille moyenne d’une mouche domestique adulte est de 6 à 7 mm.
Si une mouche est plus petite que les autres, cela est dû à un manque d’alimentation quand elle était à l’état de larve.
Et le cycle reprend
Environ 36 heures après avoir quitté son statut de nymphe, la mouche peut s’accoupler.
L’acte de reproduction est assez rapide, entre 2 à 15 minutes.
Il faut ensuite compter entre 4 et 20 jours pour que la ponte commence.
Heureusement, les besoins nutritionnels de la mouche femelle ne sont jamais totalement comblés. En effet, pour pondre ses œufs, la mouche a un grand besoin de protéines. Or, ses sources d’alimentation n’en contiennent jamais suffisamment.
Température, nutriments, nourriture… Si toutes les conditions idéales étaient remplies, un couple de mouches seraient capables de procréer des dizaines et des dizaines de milliards de mouches en quelques mois !
En participant à la destruction des déchets organiques, la mouche est un acteur essentiel du cycle de la nature. Bien qu’elle puisse être vecteur de maladies, elle joue un rôle important.
Cependant, parce qu’elle peut vite être envahissante, elle est plus considérée comme un nuisible que comme un mignon petit insecte utile au biotope.
C’est pourquoi, si sa durée de vie est en moyenne de 19 jours, une mouche domestique vit souvent moins longtemps, chassée et tuée par ceux et celles qu’elle ennuie !