7 races de serpents domestiques

7 races de serpents domestiques

De nombreux foyers adoptent chaque année des animaux domestiques. Chiens, chats, rongeurs, oiseaux… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et parmi toutes ces espèces, les serpents ont eux aussi une place de choix. 

À la fois fascinants et impressionnants, craquants et intrigants, ces reptiles font de plus en plus d’adeptes. Seulement voilà, un serpent n’a pas les mêmes besoins qu’un chien ou un chat. Ces animaux au sang froid ont un mode de vie bien à eux, qui nécessite des soins et une attention particulière. C’est pourquoi ils ne conviennent pas à tout le monde, car être propriétaire d’un serpent ne s’improvise pas. 

Vous êtes prêt(e) à franchir le pas ? Vous vous êtes bien renseigné(e) et vous savez que le serpent est l’animal qui vous convient ? Mais vous hésitez encore sur quel type de serpent choisir pour que tout se passe au mieux ? 

Partez à la rencontre des races de serpents domestiques parfaits pour commencer une belle histoire avec un reptile.     

Le serpent des blés

serpent domestique serpent des blés
@serpent-pantherophis

Véritable star des terrariums, le serpent des blés est sans conteste le plus populaire auprès des amoureux des serpents. Résistants et très dociles, dotés d’un bon caractère, ils sont les compagnons idéaux pour quiconque désire se lancer dans l’élevage de reptiles. 

Faciles à manipuler à l’âge adulte, à condition d’y avoir été habitués, ils sont un peu plus réactifs lorsqu’ils sont encore jeunes. Mais leur morsure reste inoffensive et quasiment indolore. 

Le serpent des blés se nourrit principalement de rongeurs et n’exige pas énormément d’espace.

Le boa rosé

boa rosé serpent domestique
@hmn.wiki

Moins connu que certains de ses congénères, le boa rosé est un serpent de compagnie facile à vivre qui peut vivre jusqu’à 40 ans ! Avec une taille maximale de 1 mètre et un caractère plutôt calme, il se laisse facilement manipuler. Gros mangeur, ce carnivore raffole des rongeurs comme les souris ou les petits rats, mais apprécie également les grillons. 

Il est assez difficile à observer durant la journée car il adore se cacher. Il faut donc lui prévoir de nombreux rochers et cavités pour qu’il trouve son bonheur, le tout sous une température assez élevée. 

Le boa des sables du Kenya

Le boa des sables du Kenya

Très joli avec son corps orangé tacheté de brun, le boa des sables du Kenya est facilement reconnaissable. Les femelles n’excèdent pas 60 cm et les mâles 30 cm. Ils font partie de la famille des constricteurs. 

Parce qu’il aime s’enfouir dans le sable ou le substrat, pour prendre ses proies en embuscade, ses yeux et ses narines sont assez petits pour ne pas être abîmés. Le boa des sables du Kenya, comme son nom le laisse supposer, apprécie un environnement aride, avec une humidité maximale de 40 %. 

La couleuvre verte

couleuvre verte serpent domestique
@Eliso

Mesurant entre 30 et 60 cm, la couleuvre verte est un serpent assez petit. Si elle ne montre aucun signe d’agressivité quand elle est manipulée, elle peut toutefois être stressée si elle est trop sollicitée

L’alimentation de la couleuvre verte est simple. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, d’araignées et de larves de papillons de nuit. 

On en trouve dans la nature, notamment dans les prés ou à l’orée des bois. Il est cependant encore rare d’en trouver dans les animaleries spécialisées. 

Le python royal

python royale serpent domestique

Ne vous fiez pas à sa taille moyenne de 120 cm. Le python royal est un serpent majestueux mais peureux, qui préfère rester tranquille. Timide et peu téméraire, il vit la nuit et se repose le jour. Vous n’avez donc rien à craindre de lui car il préfèrera toujours se cacher en s’enroulant sur lui-même quand il est effrayé.. 

Si, petit, il se contente de souris, sachez qu’une fois adulte il lui faut des rongeurs de taille plus conséquente. Simple à entretenir, il peut atteindre 30 ans assez facilement. 

Le python children

python de children serpent domestique
@Anipassion

Parce qu’il n’excède pas les 110 cm, le python children est le plus petit python au monde. Originaire d’Australie et assez caractériel, ce serpent a la morsure inoffensive doit être manipulé avec beaucoup de précaution. 

Prévoyez quelques roches pour son habitat car il aime s’y cacher. Côté alimentation, le python children est carnivore mais assez compliqué à nourrir. Optez pour un jeune serpent afin de l’habituer plus facilement, ou pour un adulte déjà rompu à l’exercice. 

Le serpent-roi de Californie

serpent roi de californie

Le serpent-roi de Californie est un reptile imposant mais qui se laisse facilement manipuler. Voilà pourquoi il est très apprécié des amoureux des reptiles. 

Il vit le jour et se plaît sous tous les climats, même si un habitat de type désertique est recommandé pour cette espèce. 

Puissant, pouvant mesurer jusqu’à 140 cm, il n’hésite pas à attaquer les autres animaux, congénères ou non, tout en étant totalement inoffensif pour l’homme. Il est donc fortement conseillé de le laisser vivre seul. 

Ces 7 races de serpents domestiques comptent parmi les plus appréciées des passionnés, débutants ou confirmés. Bien entendu, l’achat d’un reptile ne se fait pas à la légère. Leur longévité, leur comportement et leur mode de vie impliquent certaines responsabilités. Veillez à choisir un vendeur professionnel spécialisé et reconnu pour son sérieux, qui saura vous prodiguer tous les conseils pour bien entretenir votre nouvel animal de compagnie ! Un serpent demande de l’entretien au quotidien. Il est aussi sujet à des maladies du serpent auquel il faut savoir répondre en cas de besoin de traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici