Allergie au chat : causes, solutions, traitement

Allergie au chat causes, solutions, traitement

Vos yeux sont rouges. Votre nez coule. Votre gorge vous gratte. Ici et là sur votre visage apparaissent des petits boutons. Sur votre corps, vous constatez une poussée d’eczéma ou d’urticaire… Pas de doute, vous faites une réaction allergique. Et en présence d’un chat, ce sont des signes qui ne trompent pas ! Vous êtes allergique aux petits félins.

L’allergie au chat est l’une des plus fréquentes. On estime qu’une personne sur 10 est allergique aux matous. Vous n’aviez jamais ressenti de tels symptômes auparavant ? Comme toutes les allergies, celle liée au chat peut apparaître du jour au lendemain. Elle met ainsi les propriétaires de chats au supplice car leur animal favori devient la cause de leurs maux !  

Devez-vous vous séparer de votre chat pour autant ? À moins que votre allergie atteigne un degré trop important, jusqu’à provoquer des crises d’asthme ou un œdème de Quincke, rassurez-vous. Il existe quelques alternatives pour que la cohabitation reste agréable et sans danger. 

Quelles sont les causes de cette allergie ? Quelles sont les solutions pour la prévenir ? Comment limiter les symptômes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’allergie au chat !

Les causes de l’allergie au chat

Le contact direct

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les poils du chat ne sont pas vraiment responsables de l’allergie. En effet, c’est la sécrétion de la protéine Fel d 1 par les glandes salivaires et les glandes sébacées qui la provoque. La substance allergène se trouve donc dans la salive, les larmes et le sébum du chat. 

L’allergie se déclenche dès lors que la personne est en contact direct avec la protéine, en touchant la salive, les yeux ou, par inadvertance, l’urine du chat. 

Le contact indirect

L’idée reçue attestant que l’allergie est déclenchée par les poils de chat n’est tout de même pas si fausse. Le chat faisant sa toilette régulièrement, environ un tiers de son temps, la substance allergène se dépose sur les poils, et par conséquent partout où le matou les perd.

Sur un tapis, sur le canapé, dans un lit… Il existe diverses façons d’être en contact avec cette protéine, forçant ainsi votre système immunitaire à sécréter de l’histamine, naturellement présente dans votre organisme, et provoquant une réaction allergique.

Tous les chats sont-ils concernés ? 

Sachez que tous les chats ne provoquent pas forcément les mêmes symptômes. En effet, les hormones sexuelles ayant un effet stimulant dans la sécrétion de la protéine Fel d 1, certaines études scientifiques ont démontré que les chats stérilisés, chat mâle ou femelle, provoquaient moins d’allergies que les autres

Leurs taux respectifs de testostérone et de progestérone étant plus faibles, ceci explique pourquoi ils ont un effet allergisant réduit.  

Première action : lutter contre les poils ! 

allergie au chat

Vous l’avez compris, l’objectif est de réduire autant que possible le contact avec les poils de chat. Un brossage régulier s’impose, car ce sont souvent les poils morts qui se déposent un peu partout. Si vous en avez la possibilité, brossez votre chat à l’extérieur. 

Préférez des sols lisses à la moquette, des stores plutôt que des rideaux, un canapé en cuir au lieu d’un sofa en tissu, le but étant d’empêcher les poils de se fixer sur du textile. 

Vous avez un canapé en tissu, des rideaux qui touchent le sol, des tapis ici et là ? Si vous ne souhaitez pas changer tout votre intérieur, l’aspirateur et le rouleau adhésif pour vêtements seront vos meilleurs alliés. 

Optez également pour des housses amovibles, faciles à enlever pour les laver régulièrement.

Et puis n’oubliez pas qu’un peu d’éducation ne fait pas de mal ! Apprenez à votre chat qu’il n’a pas le droit de dormir dans votre lit par exemple. Pensez aussi à bien fermer votre dressing ou votre armoire pour éviter qu’il aille s’y nicher. 

Des solutions en plus

allergie au chat

Assurer une bonne hygiène à votre chat

La litière de votre petit compagnon doit rester propre et être régulièrement changée. 

L’entretien de ses coussinets, le nettoyage de ses yeux et de ses oreilles aident également à minimiser l’impact de la substance allergène. Avec des produits spécifiques pour chat, votre matou ne risque rien. 

En revanche, il est déconseillé de lui faire prendre un bain trop fréquemment, sous peine de lui déclencher des pathologies liées à des problèmes de peau. 

Bien entendu, si personne d’autre dans le foyer ne peut se charger de ces missions, lavez-vous soigneusement les mains après !

Maintenir un environnement sain

Pour la santé, il est recommandé d’aérer son intérieur quotidiennement. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes allergique au chat. Ouvrez grandes les fenêtres chaque jour durant au moins 20 minutes, pour renouveler l’air de votre habitation.

Vous pouvez également investir dans un purificateur d’air avec filtre HEPA, pour haute efficacité pour les particules aériennes

Quant au nettoyage de vos sols, tapis et textiles, il doit être fait minutieusement et avec régularité. 

Quel traitement pour l’allergie au chat ? 

allergie au chat

En suivant les conseils d’un spécialiste, vous pouvez prendre ponctuellement ou quotidiennement des antihistaminiques afin de diminuer les effets de l’allergie. 

Certain(e)s propriétaires de félins se tournent vers l’immunothérapie. Accessible aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans, cette méthode reste tout même marginale car le processus est très long, pour un résultat extrêmement variable selon les sujets. 

Le principe est simple. Il s’agit de vous désensibiliser en vous administrant des allergènes sur une longue période. Comptez en moyenne entre 3 et 5 ans de protocole, suivi par un allergologue. Le but est d’habituer petit à petit votre organisme, et notamment votre système immunitaire, à supporter la fameuse substance allergène.   

Pour ne plus subir les désagréments de l’allergie au chat, la solution ultime ne serait-elle pas d’adopter un chat hypoallergénique ? Bien sûr, ça n’existe pas. Cependant, certaines races perdent moins leurs poils que d’autres, comme par exemple le balinais, le sibérien ou le bleu russe. Même allergique, quand on aime les chats, on trouve toujours le moyen de pouvoir en profiter ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici