Top 12 des animaux hybrides réels et incroyables

Top 12 des animaux hybrides réels et incroyables

La nature est pleine de surprises. Elle offre un spectacle dont on ne se lasse jamais, tant il est riche de diversité. Il arrive même qu’elle s’amuse un peu ! 

L’hybridation est, par définition, le croisement entre 2 variétés ou 2 espèces différentes. Elle s’applique dans de nombreux domaines, y compris dans le règne animal. Il en résulte des mélanges parfois troublants, et souvent étonnants. 

En rapprochant des espèces animales qui ne sont pas censées se rencontrer, Dame Nature crée des spécimens vraiment hors du commun ! Et parce que l’homme aime explorer le monde de la génétique, il participe également au développement de nouvelles créatures. 

Que leur existence soit d’origine naturelle ou d’origine scientifique, découvrez le top 12 des animaux hybrides réels… et incroyables ! 

La mule

animal hybride réel

La mule, ou mulet pour le mâle, est certainement l’espèce hybride la plus connue. C’est l’accouplement d’un âne et d’une jument qui produit cet équidé, et ce depuis l’Antiquité!

Animal d’élevage, la mule, qui reste stérile, est particulièrement appréciée pour sa robustesse héritée de l’âne, et sa force provenant de la jument. Sa taille, tout comme la longueur de ses oreilles, se situe entre celles de ses parents. 

Le bardot 

animal hybride réel

Moins puissant et moins résistant que la mule, le bardot provient du mélange entre un étalon et une ânesse

Animal également stérile, le bardot est un peu le mal-aimé parmi les équidés hybrides. En effet, s’il ressemble un peu plus au cheval qu’à l’âne, il est moins intéressant pour les éleveurs qui lui préfèrent le mulet. 

Le zébrâne

animal hybride réel

En Afrique du Sud, où les zèbres vivent à proximité des ânes, il est possible d’observer des zébrânes sauvages. Eux aussi stériles, comme la plupart des animaux hybrides, certains zébrânes ont été créés par l’homme. 

Ils appartiennent à la famille des zébroïdes, qui comprend les spécimens nés de l’union entre des zèbres et des chevaux ou des ânes. 

Le dzo

animal hybride réel

Issu du croisement entre un yak et un zébu, le dzo vit en Asie Centrale. S’il a hérité des cornes du zébu et des longs poils du yak, il est cependant plus puissant et plus résistant. 

Du zébu il a également gardé une certaine docilité, permettant de le domestiquer assez facilement. De plus, le yak ne pouvant vivre en dessous de 3 000 m d’altitude, le dzo permet à l’homme de profiter de sa robustesse pour le labour et le transport. 

Le ligre

animal hybride réel

C’est l’union entre une tigresse et un lion qui engendre le ligre. De par leur éloignement géographique et comportemental, une telle conception est impossible dans le monde sauvage. Il s’agit donc d’un croisement imaginé et effectué par l’homme. Le ligre n’est donc visible qu’en captivité. 

Avec un poids pouvant atteindre 400 kg, et une taille allant jusqu’à 3,50 m de long (queue incluse), le ligre est le plus grand des félins. Ce majestueux animal dépasse même ses parents ! 

Le tigron

animal hybride réel

Il s’agit d’un autre félin hybride, créé cette fois par le rapprochement entre une lionne et un tigre. Le tigron a bon appétit ! Il peut manger jusqu’à 25 kg de viande par jour, pour son poids moyen de 150 kg. 

Sa crinière n’est pas aussi fournie que celle du lion et les stries de son pelage sont moins visibles que sur le tigre. Mais en le regardant, son origine ne fait aucun doute ! 

Le jaglion

animal hybride réel

Les lions vivent en Afrique et en Asie, tandis que le jaguar réside sur le continent américain. Il faut donc une intervention humaine pour que ces 2 espèces puissent engendrer un petit jaglion ! 

Plus corpulent que le jaguar, le jaglion en garde les tâches reconnaissables. Du lion, il hérite de sa corpulence mais pas de sa crinière. Mais comme tout félin, il est très impressionnant !   

Le wolphin

animal hybride réel

Quand une pseudorque s’accouple avec un grand dauphin, leur progéniture s’appelle le wolphin (ou walphin). Cet animal hybride est un subtil mélange des caractéristiques physiques de ses parents.

Il est très rare et, à ce jour, il n’a été conçu qu’en captivité, dans un parc aquatique hawaïen, alors que ces 2 espèces partageaient le même bassin. Aucun spécimen sauvage n’a encore été observé dans les océans.  

Le chabin

animal hybride réel

En raison d’un patrimoine génétique différent, les naissances issues de l’union d’un bouc et d’une brebis, ou d’un bélier et d’une chèvre, sont extrêmement rares. Cependant, quelques petits ont déjà vu le jour, notamment en Afrique où les troupeaux vivent ensemble. 

En 2014, un mignon chabin a fait le buzz lors de sa venue au monde dans une ferme pédagogique. Alors qu’il n’y avait pas de bélier dans le troupeau, personne ne s’est rendu compte que la brebis était enceinte… du bouc ! 

Le grolar

animal hybride réel

Également nommé prizzli, cet ours au pelage inhabituel provient du rapprochement entre un ours blanc et un grizzli. Il est l’une des rares espèces hybrides fertiles, et présentes dans la nature. C’est aussi l’une des espèces les plus dangereuses au monde

On explique en partie le développement des grolars par le réchauffement climatique. Alors que le grizzly doit remonter vers le nord, la fonte de la banquise pousse l’ours polaire vers le sud. La malheureuse disparition progressive de l’ours blanc le pousse à s’accoupler avec d’autres espèces, génétiquement proches. 

Le beefalo

animal hybride réel

Bien qu’il n’ait pas la même fourrure que son père, le beefalo est issu du croisement entre le bison américain et la vache

Du côté paternel, il a gardé une corpulence imposante, semblable à celle d’un taureau. De sa mère, il a l’esprit docile et une rapidité de croissance très appréciée des éleveurs. De plus, il compte parmi les rares espèces hybrides capables de se reproduire. 

Le cama

animal hybride réel

En 1998, à Dubaï, un scientifique réussit à créer un hybride entre un dromadaire et une femelle lama. Le premier bébé cama vient au monde. En grandissant, il atteint une taille intermédiaire entre son père et sa mère. 

Le cama émet des sons aussi graves que ceux du dromadaires, mais est également capable de cracher comme le lama. Il porte également de la laine mais, par contre, il n’a pas de bosse ! 

Bien sûr, il existe d’autres animaux hybrides et réels. Si certains ont disparu, il y en a sûrement qui n’ont pas encore été découverts, ou reconnus comme tels. Le règne animal est loin d’avoir dévoilé tous ses mystères ! Et vous ? Quel animal hybride de ce top 12 préférez-vous ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici