Top 10 des races de chien calme

races de chien calme

Choisir un chien, et plus largement sa race, est une décision qui impactera votre vie pendant les dix prochaines années, au minimum ! Il est donc important que les besoins de votre canidé se marient avec votre style de vie. Vous êtes plutôt du genre tranquille ? Ou au contraire, vous avez une vie tellement mouvementée que vous avez besoin de calme pendant vos moments de temps libre ? Voici une liste de dix races de chien calme.

Quels sont les avantages à adopter un chien calme ?

Choisir un compagnon au caractère paisible, c’est avant tout opter pour la tranquillité. C’est décider de partager sa vie avec un animal à côté duquel vous pouvez vous détendre et vous reposer. Loin de l’image du toutou pépère, le chien calme est en réalité plein de qualités !

  • Il demande moins de stimulations, même si chaque chien a besoin de sortir et de jouer
  • Il aboie moins et il est moins agressif. Il est plus détendu que les chiens de garde qui sont constamment en alerte
  • Il s’adapte mieux à la vie en appartement
  • C’est le partenaire parfait pour les cinéphiles et les fans de marathons télé
  • Il est d’excellente compagnie pour les personnes sédentaires, quelles que soient les raisons : âge, maladie, handicap physique ou autre
  • Il est généralement très empathique
  • Il convient souvent aux enfants en bas âge

Si certaines races ont effectivement la réputation d’être plus calmes que d’autres, il faut cependant garder en tête que chaque animal est unique. Même un canidé issu d’une race tranquille peut se révéler agité. Alors, prêt à découvrir notre sélection des meilleures races de chien calme ?

 1. Le Carlin

Carlin

Le Carlin est le molosse miniature par excellence ! Petit et trapu, on le reconnaît à son nez écrasé et ses oreilles tombantes. C’est un animal doux et tranquille dont le physique l’empêche de faire beaucoup d’exercices physiques. En effet, la forme de son museau rend sa respiration laborieuse lors d’efforts prolongés. Animal d’intérieur par excellence, il s’adapte très bien à la vie en appartement.

C’est un chien docile et sociable. Il s’entendra aussi bien avec les autres animaux qu’avec les enfants et les invités. Si le carlin a besoin de peu se dépenser, il demande en revanche beaucoup d’attention. C’est un canidé qui ne supporte pas la solitude et qui peut faire quelques bêtises quand il se sent délaissé. Pour être heureux, il a besoin de passer beaucoup de temps avec ses maîtres. Ceci dit, du temps dans le canapé lui convient tout à fait !

2. Le Dogue allemand

Dogue allemand yeux bleus

Géant parmi les géants, le Dogue allemand est un très grand chien. Mince et élancé, sa taille avoisine les quatre-vingt centimètres. Il existe de magnifiques spécimens doté d’yeux bleus magnifiques ! De part sa stature, il se place naturellement en protecteur de la famille, spécialement des enfants. C’est un animal qui aboie fort mais peu souvent.

Malgré sa grande taille, le Dogue allemand se plaît en appartement. Il se contente d’ailleurs d’une balade quotidienne. Il est connu pour avoir un tempérament calme et une grande aptitude à la discrétion. C’est un animal réceptif dont l’éducation est facile si elle est ferme et cohérente. Comme le Carlin, le dogue allemand est un animal qui supporte difficilement la solitude.

3. Le Golden Retriever

Golden Retriever chien calme

Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne dont la robe est beige dans la majorité des cas. C’est un animal sensible et affectueux dont les capacités d’adaptation lui ont permis d’être représenté dans de nombreux milieux.

Connu comme chien d’assistance, il est aussi largement adopté par les familles et peut même participer à la chasse. C’est un canidé actif qui a besoin de dépenser son énergie quotidiennement. Cependant, s’il a l’occasion de se défouler, le Golden se montre doux, patient, joueur et dévoué.

4. Le Chow-Chow

Chow-Chow chien calme

Ne vous fiez pas à son nom, le Chow-Chow n’est pas du tout du genre à faire le show ! Identifiable grâce à sa crinière qui lui donne des airs de lion, le Chow-Chow est un toutou plutôt introverti. Il n’aime pas jouer et ne montre que très rarement son affection, même s’il adore son maître.

Il a besoin de plusieurs petites promenades par jour pour compenser son manque d’activité. Il est calme et protecteur. Il supporte les enfants mais n’apprécie pas spécialement l’agitation. Son éducation peut être compliquée pour les novices car c’est un animal têtu. Cependant, il supporte bien la solitude et convient aux personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur du foyer.

5. Le Terre-neuve

Terre-neuve

Grande peluche, le Terre-neuve est avant tout un trésor de douceur. Cet animal aux pieds palmés était autrefois utilisé pour le sauvetage en mer. À l’époque déjà, on lui reconnaissait un incroyable courage et un grand dévouement.

C’est un géant qui a besoin de se dépenser modérément et d’avoir accès à un jardin. Animal doux et patient, il est exceptionnel avec les enfants. Il est sociable et facile à vivre. Il apprécie la compagnie des humains comme celle d’autres animaux. Si vous recherchez un nounours, il est tout trouvé !

 6. L’Akita Inu

Akita Inu calme

Avec ses airs de chien-loup et race de chien originaire du Japon, l’Akita Inu est un canidé calme et indépendant. Il sait s’adapter à son entourage et pourra aussi bien être un sportif aguerri que se contenter d’une grande sortie par jour. À ce titre, il se fait à la vie en appartement comme à la vie en campagne.

C’est un chien qui joue peu et lorsqu’il le fait, il le fait seul. Il aime faire la sieste. Il est méfiant avec les inconnus et protecteur envers sa famille. Au sein du foyer, il se fait discret et n’a pas de comportement destructeur. Néanmoins, comme la plupart des chiens indépendants, il peut se montrer entêté et difficile à éduquer.

7. Le Bouledogue anglais

Bouledogue anglais

Petit et massif, le Bouledogue anglais est un animal affectueux et cocasse. S’il était autrefois réputé pour le combat, il est aujourd’hui connu pour son calme et son amour des enfants. Il aime jouer mais n’a pas besoin que cela dure toute la journée. Il préfère de loin la sieste aux exercices physiques, rendus difficiles par son nez aplati qui freine sa respiration.

Le Bouledogue anglais supporte mal la solitude et peut développer un comportement destructeur s’il est trop souvent laissé seul. Il convient parfaitement aux personnes qui font du télétravail, pour peu qu’elles ne soient pas dérangées par ses doux ronflements !

N’hésitez pas à lire notre article dédié aux races de chiens anglais.

8. Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Craquant avec ses oreilles tombantes, le Cavalier King Charles est un canidé de petite taille qui a besoin de modérément se dépenser. Il s’adapte tout à fait à la vie en appartement, pourvu qu’il puisse sortir une fois par jour.

Malgré une immense réserve d’énergie, c’est un chien capable de rester calme et de se faire discret. Il adore jouer et fera un partenaire idéal pour les enfants. Il supporte difficilement d’être séparé de ses maîtres tant il y est attaché. C’est un chien doux sans une once d’agressivité. C’est aussi le genre de compagnon qui adore tenir chaud dans le canapé !

9. Le Saint-Bernard

Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un canidé imposant connu pour ses sauvetages en montagne. C’est un molosse tranquille dont l’agressivité est rarissime. Affectueux, il peut montrer des marques d’affection tout comme rester dans son coin. C’est le baby-sitter idéal pour les enfants.

Ses articulations, soumises à une croissance rapide, ne lui permettent pas de pratiquer régulièrement des exercices intenses. Il préférera de longues promenades décontractées mais nécessaires à son bien-être. Attention, comme il peut atteindre quatre-vingt-dix kilos, les personnes âgées qui ont peut de force peuvent avoir des difficultés à le promener.

10. Le Shar Pei

Shar Pei qui dort

Le Shar Pei, couvert de plis sur tout son corps, est un chien calme et gentil. Il n’a pas besoin d’évacuer beaucoup d’énergie mais il apprécie les balades. Naturellement protecteur, il a des instincts de gardien et a tendance à aboyer. Une éducation adaptée permet de remédier à ce penchant.

Il est idéal pour les familles dans la mesure où il est très serein. Il a d’ailleurs besoin de passer pas mal de temps avec sa sphère familiale. Enfin, c’est un animal relativement dominant et il faudra le mettre très tôt en contact avec d’autres chiens pour qu’ils s’entendent.

Alors, vous pensez adopter un chien au tempérament plutôt calme? Lequel de ceux-ci vous attire ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici