Alors que des vidéos toutes plus mignonnes les unes autres apparaissent en montrant des hiboux et des chouettes domestiqués, vous vous demandez s’il est vraiment possible d’avoir un de ces rapaces comme animal de compagnie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chouette domestique.

Qui est la chouette ?

La chouette est un rapace de petite taille qu’on retrouve sur tous les continents, hormis en Antarctique. Elle possède une grosse tête ronde et de longues pattes cachées sous ses plumes. C’est un animal carnivore dont le corps est taillé pour la chasse de nuit. En plus de posséder une ouïe largement supérieure à la moyenne, la chouette bénéfice d’une excellente vision nocturne. Elle est également capable de voler silencieusement grâce à la flexibilité de ses plumes. La chouette se nourrit de petits mammifères, de poissons, de serpents ou même d’insectes. Lorsqu’elle a repéré sa proie, elle utilise ses serres puissantes pour la tuer. Ensuite, c’est grâce à son bec crochu qu’elle déchiquette le corps.

chouette

La chouette est un rapace territorial et monogame. Lorsqu’elle rencontre son partenaire, elle reste avec lui jusqu’à la mort.

La chouette se différencie du hibou par une simple caractéristique physique : l’aigrette. L’aigrette est en réalité une petite touffe de plumes ressemblant à une oreille sans toutefois en être une. À l’heure d’aujourd’hui, la science n’a toujours pas découvert la fonction des aigrettes. Hormis cette différence physique, le hibou est en tout point similaire à la chouette, tant par le physique que par le comportement.

La chouette peut-elle être domestiquée ?

Depuis les films de Harry Potter, nombreux sont ceux qui ont rêvé d’avoir une chouette domestique. Mais est-ce réellement possible ? Oui et non. Comme en témoignent de nombreuses vidéos, la chouette et le hibou peuvent tout à fait s’habituer à l’homme. Ils peuvent apprendre à vivre avec lui et même à interagir avec lui. Cependant, on trouve très peu d’informations sur la chouette domestique. Il peut donc être difficile d’en dresser une, non pas parce que ce n’est pas possible, mais plutôt parce qu’on ne sait pas comment l’éduquer à la vie de famille, parce qu’on connaît peu son langage corporel, etc.

Les besoins de la chouette sont-ils compatibles avec la vie en captivité ?

chouette domestiquée sur un portant

Comme nous l’avons mentionné, les informations sont rarissimes. Cependant, certains comportements de la chouette semblent particulièrement peu adaptés à la vie dans un foyer.

  • Premièrement, la chouette est carnivore, elle mange de la viande fraîche tous les jours. Si certains y voient un avantage de par la simplicité de la diète, d’autres sont dérangés par le fait de devoir nourrir leur rapace avec des animaux entiers. Oubliez les morceaux de viande de boucher, le rapace aime déchiqueter sa nourriture. Il faut donc à la fois trouver des fournisseurs spécialisés et garder toute cette viande au congélateur. À moins d’avoir un frigo un spécialement prévu pour votre rapace, il faudra mettre les cadavres de souris, rats, poussins ou autres petits mammifères à côté de votre propre nourriture.
  • Deuxièmement, comme tous les oiseaux, la chouette et le hibou ont un certain talent pour mettre la pagaille. Quand ils mangent, tout d’abord, les chouettes et les hiboux déchirent leur proie. Ils picorent ce qu’ils veulent et laissent les restes. Il vous faudra régulièrement nettoyer si vous voulez éviter les odeurs de chair en décomposition. Ces rapaces sont également connus pour leurs excréments. En plus d’être nombreux, ceux-ci sont particulièrement odorants. Cela s’explique par la nature de la diète, entièrement composée de viande crue.
  • Troisièmement, les hiboux et les chouettes ont besoin d’espace, de préférence loin de votre mobilier que leurs serres pourraient saccager. Ce sont des oiseaux aux larges ailes et ils ont besoin de voler. Ils ont aussi besoin d’eau. La crasse s’accumule sous les ailes si ces rapaces n’ont pas l’occasion de prendre des bains réguliers. En plus de leur dédier un grand lieu de vie il faut donc veiller à leur fournir un point d’eau propre.
  • Quatrièmement, ce sont des animaux nocturnes. S’ils sont plutôt calmes en journée, ils s’animent la nuit. C’est particulièrement dérangeant lors de la saison des amours lors de laquelle ils sont très bruyants.
  • Enfin, c’est un animal si peu commun qu’il est difficile de trouver un vétérinaire capable de le prendre en charge. De même, il sera difficile de faire garder votre animal de compagnie lorsque vous partirez en vacances.

Avoir une chouette domestique, est-ce légal ?

En France, la chouette et le hibou sont des espèces protégées. Il est donc illégal d’en acheter ou d’en recueillir chez soi. Si vous trouvez un animal blessé, vous devez contacter le centre de sauvetage UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) de votre région.

Le seul moyen d’être au contact de ces rapaces est de devenir fauconnier. Pour cela, vous devez acquérir le permis chasse et effectuer des stages auprès d’un fauconnier professionnel. Il n’existe pas de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici