Les 10 maladies les plus courantes chez les serpents domestiques

serpent domestique

Les conditions de vie en captivité engendrent souvent des maladies chez les reptiles. Certains facteurs augmentent le risque de maladies chez le serpent : mauvaise hygiène du terrarium, infections, négligence, maladies diverses, etc. Avant d’adopter un serpent, il est important de connaître les maladies les plus courantes qui touchent ces animaux fascinants. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé.

L’anorexie ou la boulimie

Les serpents, et les reptiles en général, sont souvent sujets à l’anorexie. Il arrive que le serpent refuse de manger ou qu’il mange peu. Les causes peuvent être variées : reproduction, ponte, stress, lumière inadaptée, manque d’espace, nourriture inappropriée (type de nourriture ou taille), maladie, etc. Il est important de détecter la cause de ce manque d’appétit pour pouvoir trouver une solution. À l’inverse, les serpents peuvent prendre trop de poids et devenir obèses. Cela est souvent dû à un manque d’activité et à un espace trop restreint. Il est alors nécessaire d’espacer les repas et de réduire la quantité de nourriture.

Les brûlures

Les serpents souffrent régulièrement de brûlures. Leur amour de la chaleur les pousse parfois jusqu’à se brûler la peau ! Cela arrive lorsqu’ils restent trop longtemps sous les lampes chauffantes ou sur une pierre chaude. Pour éviter les brûlures, il est conseillé de placer la source de chaleur à l’extérieur du terrarium et de les surveiller s’ils s’échappent du terrarium, car ils peuvent se poser sur un radiateur ou une ampoule, par exemple. Certaines brûlures peuvent être graves et des cloques peuvent apparaître.

Les problèmes de transit

Les serpents peuvent souffrir de diarrhée ou de constipation. Ces problèmes de transit sont souvent le signe d’une maladie plus importante ou de la présence de parasites internes. Mais un serpent peut également être constipé si son alimentation n’est pas équilibrée, si elle n’est pas à bonne température ou s’il a avalé un corps étranger. La diarrhée, quant à elle, peut être causée par le stress, un aliment avarié, des parasites internes (comme des vers) ou une mauvaise température.

La mue persistante

mue d'un serpent domestique

Un serpent peut avoir du mal à muer ou, au contraire, souffrir d’une mue persistante. Dans cette situation, l’animal perd sa peau en plusieurs fois, par lambeaux, plutôt que de muer en une seule fois. Les causes d’une mue persistante, appelée aussi disecdysis, peuvent être multiples. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Sachez qu’il existe la solution de l’assurance animaux, afin d’être remboursé et de prévenir les frais de vétérinaire. Un plus pour votre budget !

Les parasites internes

Il existe plusieurs parasites internes qui peuvent créer des problèmes chez le serpent en captivité et lui causer des maladies. Certains symptômes doivent vous alerter : diarrhées, constipation, sang ou vers dans les selles, anorexie, etc. Pour lutter contre les parasites internes, le meilleur remède est le vermifuge, pour éliminer la plupart des vers. Il est recommandé de nettoyer le terrarium à cette occasion.

Les problèmes respiratoires

Votre serpent ouvre la bouche pour respirer ou émet des sifflements ? Il peut souffrir de troubles respiratoires. Dans ce cas, il est important d’en déterminer la cause. Ces troubles peuvent être causés par du stress ou par un taux d’humidité inadapté, par exemple. Dans un cas plus important, l’appareil respiratoire peut être touché et il est indispensable de consulter un vétérinaire.

serpent domestique malade

La rétention d’œufs

Les serpents femelles peuvent être dans l’incapacité de faire sortir leurs œufs, on parle alors de rétention d’œufs. Ce trouble peut avoir 2 causes : les œufs peuvent être mal placés (ou leur taille est trop importante) et ne peuvent pas sortir, ou bien la femelle n’est pas en condition pour pondre correctement (stress, mauvaise alimentation, carences…). Dans cette situation, il est nécessaire de contacter son vétérinaire.

La MVCI (Maladie Virale à Corps Inclus)

Cette maladie virale est contagieuse et elle est mortelle pour les serpents contaminés. Le moyen de transmission n’est pas certain, mais il peut être dû à un contact entre un serpent infecté et un serpent sain, survenir au moment de la formation du serpent dans l’œuf (par transmission avec la mère) ou lors de la reproduction. Malheureusement, il n’y a pas de traitement pour lutter efficacement contre cette maladie chez les reptiles.

Les cloques

Les cloques sont plutôt fréquentes chez les serpents domestiques. Elles peuvent survenir sur le corps du serpent ou au niveau des yeux. Généralement, les écailles sont rouges et l’apparition d’ampoules est très visible. Il est important de contacter votre vétérinaire, car les cloques peuvent s’infecter sérieusement, devenir purulentes et être dangereuses pour la santé de votre animal. Souvent, le vétérinaire prescrit des antibiotiques pour les éliminer. Pensez à nettoyer en profondeur le terrarium à cette occasion.

L’infection de la bouche

Les serpents en captivité ont régulièrement des infections de la bouche. Ils peuvent souffrir de stomatite, une infection bactérienne. La stomatite provoque des rougeurs au niveau des gencives, des abcès, un excès de salive, et les serpents gardent la bouche ouverte ou peuvent avoir du mal à bouger leur langue. Si les abcès ne sont pas traités par un vétérinaire, une infection plus grave peut se déclarer (septicémie) et peut même entraîner la mort de l’animal.

Adopter un serpent, comme tout animal, nécessite d’être responsable et bien informé. Si vous souhaitez accueillir un serpent chez vous, dans un joli terrarium, pensez à vous renseigner suffisamment et n’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire spécialisé. Sachez qu’il existe un système d’assurance santé pour animaux, afin de pallier les dépenses de soins et les visites chez le vétérinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici