Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences

Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences

Abeilles, guêpes, frelons, ils frétillent bruyamment autour de nous, envahissent nos plantes et cherchent à déguster nos tablées en été. Si leur présence est indéniablement nécessaire à la survie de notre écosystème, elle est parfois dangereuse ou dérangeante pour les hommes.

Vous avez du mal à les différencier ? Après avoir lu cet article, les différences entre la guêpe, l’abeille et les frelons n’auront plus aucun secret pour vous. Qui pique ? Qui est dangereux ? Comment s’en prémunir ?  On vous explique tout.

Les guêpes

Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences

Avec un corps lisse, jaune vif et des rayures noires, la guêpe est facilement reconnaissable par sa stature. En effet, elle n’a pas de poils, son abdomen est long et fin et séparé de son thorax.

Leur appétence pour les saveurs sucrées les attire instantanément vers nos belles tablées d’été. Melons, boissons sucrées, jambons, grillades, viandes et poissons, les guêpes recherchent de savoureux mets pour se nourrir. Mais leur premier objectif est surtout de ramener une part de ce repas à leurs larves carnivores. Ce sont donc bien les guêpes et non les abeilles qui fredonnent autour de nos plats pendants nos apéros et repas extérieurs.

Contrairement à l’abeille qui pique pour se défendre, la guêpe elle, n’utilise son dard que dans un but de neutraliser ses proies. Celui-ci entre dans la peau puis ressort en raison de sa forme plate distinctive du dard des abeilles. Seules les femelles piquent les hommes, mais elles peuvent piquer plusieurs fois dans une même journée.

Leur piqûre n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergiques.

Pour vous en prémunir, il est conseillé d’installer un piège à guêpe sur les tables en été. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement de vos repas sans redouter une invasion de guêpes envahissantes.

Les abeilles

Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences

Ces petites ouvrières bien connues pour fabriquer le miel sont souvent confondues avec les guêpes. Et pourtant, leurs différences sont belles et bien réelles. D’ailleurs, toutes les abeilles ne fabriquent pas du miel, le saviez-vous ? Ce délicieux nectar aromatisé est le fruit d’une espèce en particulier les abeilles apis mellifera.

Comme tous les hyménoptères, l’abeille n’est pas une espèce agressive. Lorsqu’elle pique, elle perd son dard et meurt. Pour cette raison, elle devient dangereuse et pique l’homme uniquement en cas de derniers recours, si elle se sent menacée ou si elle veut protéger son nid. Le venin qu’elle injecte sous la peau est plus allergène qu’une piqûre de guêpe puisqu’il ne ressort pas de lui-même. Il faut donc l’aspirer pour être retiré.

Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences
Abeilles et Reine dans la ruche

En été, elles rôdent autour des fleurs et des plantes pour se nourrir de leurs nectars. Il peut leur arriver d’être attirées par des boissons sucrées ou autres mets d’été, mais c’est beaucoup plus rare que pour les guêpes.

Pour les reconnaitre, il suffit d’observer leurs petits corps. Les abeilles sont velues et de teintes jaune orangé. Vous souhaitez éviter leurs piqûres ? C’est simple, il vous suffit de rester calme et de vous tenir à distance de leurs nids, et elles ne vous feront aucun mal.

Le frelon

Guêpes, abeilles, frelons, quelles différences
Frelons attaquant la ruche des abeilles

Avec la palme de la plus grosse espèce de guêpe présente en France, le frelon est celui qui fait le plus frissonner les hommes en raison de son fredonnement bruyant et de son corps orangé velu. Il est aussi plus impressionnant qu’une simple guêpe avec sa grande taille pouvant atteindre les 35 mm.

Également attirés par les saveurs sucrées, les frelons se montrent insistants lorsqu’ils repèrent un nectar odorant fruité. Souvent en train de butiner les vergers, les frelons se nourrissent principalement d’insectes comme les mouches, les chenilles, les abeilles et les guêpes.

Si vous avez repéré un nid de frelons près de chez vous, mieux vaut faire intervenir un professionnel pour le déloger, car vous risqueriez d’être piqué. D’une année sur l’autre, les frelons changent d’habitat. Pour autant, sachez qu’une piqûre de frelon n’a rien de plus dangereuse que les piqûres de guêpe et d’abeille et qu’il ne pique que lorsqu’il se sent menacé.

En revanche, il faut distinguer les frelons européens des menaçants frelons asiatiques. Cette espèce ravageuse pour nos abeilles françaises attaque les ruches contribuant à menacer notre écosystème. Plus agressif, le frelon asiatique n’hésite pas à poursuivre l’homme en meute si l’on passe trop près de son nid. Sa piqûre étant profonde, il faut s’en méfier et éviter les piqûres multiples, bien qu’une seule piqûre ne soit pas plus dangereuse qu’une autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici