Quels sont les aliments toxiques et dangereux pour les chiens

Il nous tient à cœur de vous donner toutes les informations nécessaires à la bonne santé de vos chiens. Aujourd’hui, nous vous offrons un zoom sur les aliments toxiques et dangereux pour les chiens. Si nous pensons leur faire plaisir en partageant notre nourriture avec eux, il est important de connaître ceux qui peuvent être dangereux ou toxiques, pour les préserver.

Les aliments dangereux et toxiques chez le chien : infographie

aliments dangereux et toxiques chez le chien

Voici donc les principaux aliments qu’il faut absolument éviter de donner à un chien :

  • raisons
  • Noix de macadamia
  • chocolat
  • café
  • bière
  • produits laitiers
  • aliments fermentés
  • nourriture pour chat
  • os
  • biscuits salés
  • pomme de terre

Et les aliments bons pour leur santé :

  • légumes
  • viande cuisinée
  • bananes
  • carottes

Les os peuvent être dangereux pour les chiens

Rares sont les maîtres à se méfier des os pour leur chien, tant on a l’habitude de les voir les ronger avec plaisir. Sachez que tous les os ne sont pas indiqués pour nos amis les toutous.

On évitera par exemple tous les petits os qui se cassent facilement, comme ceux des lapins, dindes et autres canards. Les chiens, avec la force de leur mâchoire, vont écraser ces os si friables et les ingérer en totalité. Le risque est donc une perforation des organes digestifs avec ces petits morceaux tranchants.

Information moins connue, les os cuits ne sont pas recommandés pour les chiens. On ne parle plus seulement de ceux des petits animaux, mais de tous les os confondus. La cuisson de la viande fragilise les os et les rend cassables. Votre compagnon prend donc les mêmes risques qu’avec de petits os.

Notre conseil, c’est de privilégier les gros os crus ou les os à moelle qui ont nettement moins de chance de se casser. On pourra aussi miser sur les cartilages, ou simplement sur les os artificiels vendus au rayon alimentation pour chien des animaleries et des grandes surfaces.

Les aliments salés et les biscuits apéritifs sont toxiques pour les chiens

Pas question de faire plaisir à Médor en lui filant des crackers sous la table ! Il est important de savoir que le sel est dangereux pour les chiens. Il peut même être mortel dans une quantité qui n’est pas si élevée, puisque 4 grammes de sel par kilo suffisent à tuer l’animal. La dose est donc rapidement atteinte sur un chien de petite taille à qui l’on autorise de grignoter des chips. Soyez donc intransigeant avec vos invités qui insistent pour donner cette petite douceur à votre chien.

Aussi, nous vous conseillons de mettre la plus grande attention dans le choix de la nourriture de votre chien. Certaines marques discounts proposent des produits un peu trop salés. Si pour la quantité proposée à l’animal le risque létale est souvent loin, du sel à intervalle régulier peut causer des troubles digestifs et neurologiques chez l’animal.

Le lait de vache pour les chiens et les chiots

Si la pratique est plus courante chez les chats, certains propriétaires de chien pensent bien faire en proposant du lait de vache à leur chien ou à leur jeune chiot. Il est important de souligner qu’après sevrage, le chien n’a plus besoin d’aucun apport de ce type.

Le lactose peut même lui causer d’importants troubles digestifs comme des diarrhées et des vomissements. Autant épargner ces maux à votre compagnon.

De façon générale, lui laisser lécher le fond de votre pot de yaourt ou manger un petit bout de fromage n’est pas vraiment indiqué. D’autant plus si ces produits sont froids parce qu’ils sortent du frigo. Si votre chien raffole de ces produits, nous vous conseillons de privilégier leurs équivalents sans lactose, servis à température ambiante pour ne prendre aucun risque pour sa santé.

Les pommes de terre, dangereuses pour les chiens ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du caractère toxique de la pomme de terre pour les chiens. Il s’agit en fait la pomme de terre crue, qui cause des troubles de la vessie et des reins. Si le chien en consomme en trop grande quantité, ces effets peuvent être irréversibles. On vous conseille donc de faire attention aux chiens gourmands qui vous piquent les pelures de vos pommes de terre.

Notons en outre que la pomme de terre cuite peut quant à elle occasionner des constipations, tant elle est particulièrement difficile à digérer pour le chien. Prudence !

Les noyaux sont-ils dangereux pour les chiens ?

Cerises, olives et autres prunes, les noyaux sont ils vraiment toxiques ? La réponse est oui. D’autant plus pour les chiens aux mâchoires acérées qui parviendront sans mal à casser les noyaux. Ces derniers renferment du glycoside cyanogénique, une substance toxique aux effets ravageurs pour son organisme. Pensez donc à toujours enlever les noyaux avant de donner une petite douceur à votre animal.

Le chocolat, un aliment hautement dangereux pour le chien

Le chocolat, cette petite douceur que l’on aime tant, est un véritable poison pour les chiens.

Il suffirait de 6 grammes de chocolat par kilo pour tuer un chien. Il contient, en effet, une molécule qui n’est pas tolérée par l’organisme du chien. Les symptômes apparaissent très vite : vomissements, agitation inhabituelle ou soif démesurée, le chien pourra ensuite être victime d’un malaise cardiaque ou d’un coma.

Le grand problème du chocolat, c’est que son odeur attire fortement les chiens. Il est primordial que vous ne cédiez pas sur cet aliment, tant ses conséquences peuvent être nocives.

Pourquoi ne faut-il jamais de noix de macadamia à un chien ?

C’est à cause de son taux de phosphore fortement élevé que la noix de macadamia dispose d’un fort potentiel de dangerosité pour le chien. C’est un véritable poison, au même titre que la noix de muscade, qui atteint l’animal à partir d’une très faible quantité.

Nous vous recommandons la plus grande attention si vous cuisinez avec l’un ces deux aliments. Même cuits, leur taux de phosphore ne fléchit pas. On évite également les léchouilles sur une glace à la noix de macadamia.

Vous l’aurez compris, nos frigos et nos placards regorgent de produits dangereux pour nos amis les chiens. Il est donc important de se tenir informer des substances à éviter. Si votre chien raffole d’un aliment qui ne lui est pas destiné, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation. Une simple question peut éviter bien des troubles à votre compagnon poilu.

Si vous avez déjà fait les frais d’un aliment ou souhaitez nous prévenir sur le potentiel de dangerosité d’un ingrédient que l’on a tous dans nos placards, commentez cet article pour en faire part à la communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici