Zoom sur le Barbus de Sumatra

Zoom sur le Barbus de Sumatra

Poisson d’eau douce importé en Europe au début du 20e siècle, le Barbus de Sumatra est devenu un poisson d’ornement très apprécié de nombreux aquariophiles. 

S’il porte le nom de son île d’origine, son nom scientifique est Puntius tetrazona.

Avec son dynamisme et son instinct grégaire fort développé, le Barbus de Sumatra est un poisson à la fois intrigant et agréable à observer. 

Comme tout poisson d’aquarium, ce poisson rayé a des besoins bien spécifiques pour vivre paisiblement et en bonne santé. Aquarium, alimentation, comportement… Partez à la rencontre du Barbus de Sumatra, un poisson pas si petit et pas si tranquille que ça ! 

Un physique particulier

La taille du Barbus de Sumatra oscille entre 5 et 7 cm. Plus haut que large, son dos est légèrement bombé et sa petite bouche est assez puissante

À l’état sauvage, ses écailles ont des nuances orangées, striées par 4 bandes noires verticales. Ses nageoires sont d’un rouge très vif. 

Les rayures noires des Barbus de Sumatra d’élevage ont des reflets métalliques verdâtres. On distingue une teinte orangée autour de la bouche et aux extrémités de ses nageoires. 

Quand toutes les bonnes conditions sont réunies, le Barbus de Sumatra peut vivre entre 3 et 4 ans. 

Le comportement du Barbus de Sumatra

La vie en banc

Très actifs et très compétitifs, les Barbus de Sumatra aiment nager vite, faire des courses poursuites, et même se mordiller les uns les autres ! Animal grégaire au caractère dominant, ce poisson a donc besoin de ses congénères pour s’épanouir

Si le groupe compte moins de 6 individus, le stress prend le dessus et les Barbus peuvent alors faire preuve d’agressivité. L’idéal est un banc d’au moins 10 poissons. 

Une cohabitation prudente

Parce qu’ils sont vraiment très vifs, les Barbus de Sumatra ont tendance à poursuivre les poissons plus lents, qui supportent mal cette angoisse permanente. Sans oublier le risque de blessure ! 

C’est pourquoi il vaut mieux éviter de les faire cohabiter avec des espèces plus calmes et surtout plus lentes, comme des Guppys, par exemple, ou encore des Colisas ou des Bettas. 

Le Barbus de Sumatra peut aussi chercher la bagarre en période de reproduction. Heureusement il s’agit souvent d’un épisode isolé qui ne représente pas un réel danger pour les autres.

L’environnement idéal pour le Barbus de Sumatra

Barbus de Sumatra

Les Barbus de Sumatra se déplacent toujours en banc, tous dans la même direction. Pour éviter les guerres de territoire, ils ont donc besoin de suffisamment d’espace. Il faut compter au minimum 100 litres pour 6 poissons.  

L’eau de l’aquarium doit être bien oxygénée avec une légère acidité, le PH devant se situer entre 6,5 et 7. Côté température, elle oscille entre 24°C et 27°C.

Dans le fond, il faut de préférence un substrat doux, fin et assez sombre. Quant à la lumière, un éclairage tamisé convient mieux aux Barbus qu’une lampe trop puissante. 

Un joli décor aménagé avec des pierres et du bois flotté, agrémenté de quelques plantes luxuriantes dans lesquelles les poissons peuvent se cacher, complète l’aquarium parfait pour des Barbus ! 

Et pour que leur bien-être soit total, un brassage de l’eau aide à recréer les sensations de leur écosystème naturel.  

Une alimentation surveillée

Le Barbus de Sumatra a bon appétit. Omnivore, il aime les crevettes et les vers de vase, ainsi que les daphnies et les enchytrées, de préférence vivants ! 

Il sait aussi déguster cette nourriture sous forme congelée ou même lyophilisée, l’essentiel étant qu’elle soit coupée en petits morceaux adaptés à sa petite bouche. 

Le Barbus apprécie aussi les paillettes, ainsi que des végétaux pour compléter son régime alimentaire. Il est d’ailleurs recommandé de varier les plaisirs !

Afin d’éviter une suralimentation qui pourrait déséquilibrer tout le biotope, et surtout être néfaste pour sa santé, il est recommandé de retirer ce qu’il n’a pas consommé au bout de quelques minutes.

Le Barbus de Sumatra, un poisson hors du commun

Barbus de Sumatra poisson

Si on le compare aux autres espèces qui peuplent les aquariums, le Barbus de Sumatra compte parmi les plus dynamiques. Cependant, quand il dort, il sait rester totalement immobile, le nez pointé vers le bas.

Ce poisson ne descend que rarement au fond de l’aquarium. Il reste toujours dans la moitié haute du bac, près de la surface. Les propriétaires de Barbus de Sumatra doivent surtout bien penser à fermer le couvercle, car c’est aussi un poisson sauteur

S’il est omnivore, le Barbus est également lépidophage. Oui, il aime manger les écailles des autres poissons. Voilà pourquoi il faut éviter de le faire cohabiter avec des espèces plus lentes que lui, car il n’a aucun scrupule à manger leurs nageoires ! 

Une alimentation variée, un aquarium suffisamment grand pour tous les individus, une eau répondant à certaines exigences, voilà de quoi ont besoin les Barbus de Sumatra pour rester en bonne santé. 

Et s’il est vrai qu’ils ne sont pas toujours les plus faciles à vivre, quand ils sont bien accordés à d’autres espèces similaires ils offrent un spectacle plaisant à leurs propriétaires ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici