montrer à son chat qu’on l’aime

Vous êtes raide dingue de votre boule de poils et vous êtes bien décidé à lui montrer que vous l’aimez ? Oubliez les bisous et apprenez à lui parler avec son propre langage. En d’autres mots : favorisez le jeu, les caresses et les récompenses gustatives. Voici quelques conseils pour faire comprendre à votre chat que vous l’adorez.

Qu’est-ce que votre chat aime par dessus tout ?

Comme les êtres humains, les chats ont chacun leur caractère. Alors que certains sont de nature câline, d’autres aiment jouer plus que tout. Observez votre minet : réclame-t-il des caresses ? Passe-t-il beaucoup de temps à sauter, courir ou chasser ? Est-il curieux ou plutôt tranquille ? Pour dire à votre chat que vous l’aimez, rien de tel que de lui offrir ce qu’il adore !

Caressez-le

Si votre chat a tendance à réclamer des câlins, alors les caresses sont la preuve d’affection ultime que vous pouvez lui donner ! Favorisez ses endroits préférés – généralement le cou – et offrez-lui des cajoleries.

Pensez à observer votre animal de compagnie. Il est possible qu’un félin qui adore être caressé sur le dos, déteste être touché au ventre. Veillez à ne faire que ce qu’il aime, sans dépasser les limites de ce qu’il n’aime pas.

Prêtez aussi attention au moment de la journée auquel votre animal est le plus disposé à recevoir des cajoleries. Les caresses sont généralement associées au repos et à la détente. Un chat très actif l’après-midi n’appréciera pas forcément de recevoir des caresses à ce moment-là. En revanche, il sera ravi d’être cajolé le matin ou le soir. Les chats sont des animaux routiniers. Il devrait être facile de déceler les moments auxquels ils sont le plus enclins aux contacts physiques.

Enfin, sachez aussi que certains chats n’aiment pas les caresses. Si vous remarquez que votre boule de poils n’est pas avide de contacts physiques, ne forcez pas. Vous pourriez faire passer un message opposé alors qu’il y a plein d’autres façon de lui montrer que vous l’aimez.

Jouez avec lui

chaton qui joue

Dans la nature, les chats passent une grande partie de leur temps à chasser. En captivité, cela se traduit par le jeu. Les félins observent, se cachent, bondissent soudainement ou courent après une balle, une ficelle, un laser ou tout autre objet pouvant être poursuivi. C’est un comportement particulièrement marqué chez les chatons. Bien que certains adultes gardent une nature d’amusette, c’est un besoin qui se fait moins pressant avec l’âge. Si vous avez un chaton, passez du temps à jouer avec lui est certainement un excellent moyen de tisser une relation. En faisant cela, vous lui montrez que vous avez de l’affection pour lui. Si votre chat est déjà adulte et qu’il aime toujours autant jouer, sortez le laser, la ficelle ou la balle ! Il en sera ravi.

Si en plus votre animal est de nature curieuse, vous pouvez régulièrement intégrer de la nouveauté dans son environnement. Proposez-lui de nouvelles odeurs, des jeux d’intelligence ou même des jeux fabriqués par vos soins avec les moyens du bord. L’avantage de ces derniers ? On les remplace facilement par de nouvelles fabrications et on entretient la nouveauté.

Donnez-lui des friandises

La friandise est un grand classique du renforcement positif. Tous les animaux en raffolent. Trouvez ce que votre minou adore et offrez-lui son mets préféré de temps en temps. Vous êtes à court d’idée ? Il existe des croquettes sèches spécialement conçues pour être données comme récompenses. Vous pouvez également donner un morceau de viande ou un bout de légume de temps en temps. Le lait, comme les produits laitiers, est à éviter dans la plupart des cas. Beaucoup de chats y sont intolérants.

Attention, si la friandise marche à tous les coups, il faut cependant limiter son utilisation. Le but n’étant pas de guider votre félin vers l’obésité, mieux vaut utiliser cette marque d’affection avec parcimonie !

Essayez le langage corporel

montrer à son chat qu'on l'aime avec les yeux

Pour communiquer entre eux, les chats utilisent les odeurs, les expressions corporelles et les contacts physiques. Parmi le répertoire d’attitudes que le félin utilise, il en est une qui est assez commune : le lent clignement des paupières. Pour le chat, un regard direct et franc est menaçant. À l’inverse, un regard tendre et un battement des paupières lent est signe de sécurité et de confiance. N’hésitez pas à regarder votre minet avec douceur en fermant et ouvrant les yeux lentement. Si vous captez l’attention de l’animal, il est tout à fait possible qu’il vous réponde par le même langage. Vous aurez alors montré à votre félin que vous êtes bien à ses côtés et il vous aura répondu de même !

Créez votre propre recette du bonheur

Comme nous le disions, chaque chat est unique. Pour montrer à votre compagnon que vous l’adorez, il est important de passer du temps à faire ce qu’il aime. Qu’importe si votre chat aime se balader en laisse, être brossé, jouer avec l’eau ou dormir avec vous. Personnalisez votre démonstration d’affection en fonction de sa personnalité. Les points précédents sont des grands classiques mais ils ne s’appliquent pas à tous les félins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici