5 races de chat nain

5 races de chat nain

Tout le monde s’accorde à dire que les chatons sont des petites boules de poils absolument irrésistibles. Et pour cause ! Comment ne pas succomber au charme de leur petite bouille et de leurs mouvements maladroits ? 

Mais un chaton ne reste pas petit très longtemps. En effet, les minis félins grandissent très rapidement durant les 6 premiers mois de leur vie, pour atteindre leur taille adulte entre 9 mois et 1 an. 

Cependant, il existe des chats qui restent petits ! Si un chat domestique peut mesurer jusqu’à 35 cm et peser entre 4 kg et 7 kg, certaines races de matous restent en dessous de ce standard. 

Partez à la rencontre de 5 de ces races de chats nains, parfois surprenantes mais toujours craquantes ! 

Le Skookum

chat nain Skookum

Du haut de ses 15 cm, le Skookum est ce qu’on appelle une race expérimentale. Issu du croisement réalisé aux États-Unis dans les années 90, entre un Munchkin et un LaPerm, il est encore assez méconnu aujourd’hui. 

Cette race a été officialisée uniquement en Australie. C’est pourquoi, dans le reste du monde, il peut être exposé mais en aucun cas concourir lors des compétitions. 

Les mâles Skookum sont plus grands que les femelles. Le poids moyen se situe entre 1 kg et 4 kg. Avec ses pattes courtes, le Skookum ne dépasse pas les 15 cm, ce qui en fait le chat le plus petit au monde. Sa taille ne l’empêche pas d’avoir un corps très musclé, ce qui lui confère une grande agilité. 

Le Skookum possède un autre signe distinctif : son pelage court et frisé ! 

Le Munchkin

Munchkin chat nain

Le Munchkin est sans aucun doute le plus connu des chats nains. 

Sa taille maximale est de 23 cm. Le mâle Munchkin peut peser entre 4 kg et 5 kg, tandis que la femelle oscille entre 2 kg et 3 kg. 

Si le corps de ce matou est aussi long que celui d’un chat domestique dit « classique », ses pattes sont vraiment très courtes. Cette particularité physique lui vaut d’ailleurs le surnom de « chat saucisse ». 

Issu de croisements entre différentes races, on retrouve ses origines dans les années 80.

Son allure un peu pataude confirme son goût pour les intérieurs confortables et chaleureux. Joueur, curieux, le Munchkin est tout de même assez actif. Rien d’étonnant à ce que ce chat affectueux séduise les petits comme les grands ! 

Le Korat

korat chat nain

25 cm au garrot. Voilà la taille maximale que peut atteindre le Korat. 

Ce joli chat est issu d’une l’évolution naturelle des races. Importé de Thaïlande depuis les années 60, il ne rencontre pas encore le même succès en France qu’en Angleterre ou aux États-Unis, où il est très tendance ! 

Le standard de la race est une magnifique robe bleu foncé et des yeux verts en amande. Sachez que ces couleurs peuvent attendre 2 ans pour être bien prononcées.

Le Korat apprécie un foyer plutôt calme. Parce qu’il est fragile des voies respiratoires, il est fortement conseillé de le laisser à l’intérieur et de lui éviter les courants d’air. C’est un chat d’appartement idéal

Si toutes les conditions sont réunies pour son bien-être, ce petit félin peut vivre jusqu’à 25 ans, voire même 30 ans ! 

Le Singapura

singapura chat nain

Comme son nom le laisse deviner, le Singapura est originaire de Singapour. Il existe de nombreuses théories sur ses origines, mais personne ne sait vraiment quand il est apparu. 

Ce chat mystérieux ne mesure pas plus de 25 cm. Les femelles pèsent en moyenne 1,8 kg, tandis que les mâles atteignent les 2,7 kg. 

Sa petite tête toute ronde est surmontée d’une paire de grandes oreilles en forme de triangle. La silhouette fine du Singapura lui donne une allure élégante. Il a un poil court doux, et joliment nuancé. 

Ne vous fiez pas à son apparence calme. Le Singapura reste un chat qui aime aussi courir, jouer et se dépenser !

Le Devon Rex

devon rex chat nain

Le Devon Rex vient du Royaume-Uni. Avec ses 30 cm de hauteur maximum et son poids moyen se situant entre 2kg et 4 kg, il fait partie de ces chats considérés comme nains. 

Ses poils sont très courts et parfois frisés. Ces courtes boucles accentuent l’effet de petite taille.

Bien qu’il ne soit pas très connu, il fait partie de ces races de chats parfaites pour tous les foyers. Très vif et très drôle, il est un compagnon à 4 pattes idéal pour quiconque succombe à son charme. 

Particulièrement sensible, le Devon Rex a besoin de nombreuses marques d’affection. S’il estime que vous ne lui en donnez pas suffisamment, il saura vous en réclamer ! 

À l’opposé du Maine Coon, les chats nains prennent peu de place mais n’en restent pas moins des compagnons très attachants. Leur taille est inversement proportionnelle à leur pouvoir de séduction ! 

Vous faites partie de ceux et celles qui ont déjà craqué devant la bouille de ces petites boules de poils qui ne grandissent pas beaucoup ? 

N’hésitez pas à partager les plus belles photos de votre animal miniature favori ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici