Le « dègue du Chili » a intégré la famille des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnies, il y a un peu plus de 20 ans. Communément appelé octodon, en raison d’un dessin en forme de 8 présent sur ses molaires, ce petit mammifère fait le bonheur de nombreux foyers. Pourtant, même s’il est fortement présent dans les animaleries, l’octodon ne fait pas partie des rongeurs les plus connus.
Bien que l’octodon ressemble à la gerbille et au chinchilla, ses conditions de vie et ses besoins sont spécifiques à son espèce. Très curieux et affectueux, il fait l’unanimité dans la famille. Mais savez-vous que l’octodon est incapable de vivre seul ? Ou encore de quel environnement il a besoin pour s’épanouir ?
Si vous envisagez d’adopter ce nouvel animal de compagnie, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’octodon pour lui assurer santé et bien-être..
Sa carte d’identité
C’est au Chili que vit l’octodon à l’état sauvage. On le trouve de chaque côté de la cordillère des Andes, aussi bien en bord de mer qu’en altitude.
Utilisé comme animal de laboratoire de l’autre côté de l’Atlantique, il a peu à peu séduit les hommes qui en ont fait un animal de compagnie. Il ressemble un peu à un rat domestique.
Son corps mesure au minimum 12 cm mais n’excède pas 20 cm, tandis que sa queue est en moyenne de 14 cm. Le mâle pèse environ 200 g mais la femelle peut atteindre 300 g. Comme dans de nombreuses autres espèces, elle est plus imposante que le mâle.
Bien soigné et avec des conditions de vie optimales, sachez que l’octodon peut dépasser les 10 ans.
Les conditions de vie idéales pour l’octodon
L’octodon est un petit compagnon qui supporte mal les fortes chaleurs mais a tout de même besoin de soleil pour renforcer son ossature. Évitez donc de placer sa cage en plein soleil, mais laissez-le en profiter un peu de temps en temps, en le faisant sortir par exemple.
Surtout, prenez garde aux températures car si le mercure dépasse les 30°, cela peut lui être fatal.
L’octodon est également sensible au taux d’humidité. Si l’atmosphère devient trop sèche, n’hésitez pas à placer un récipient d’eau sur sa cage. Idéalement, le taux d’humidité ne doit pas excéder 50%.
Quel habitat pour l’octodon ?
À l’état sauvage, l’octodon vit sous terre en creusant des galeries. Mais cette boule de poils est équipée de membres postérieurs conçus pour qu’il puisse grimper et sauter. C’est pourquoi il est recommandé de lui offrir une cage assez spacieuse et surtout assez haute.
Installez des plateformes, des tunnels, une roue pleine… et votre petit protégé pourra s’amuser et se défouler à loisir.
Dans le fond de sa cage, disposez une épaisse couche de sable. En plus d’entretenir ses griffes et son pelage, il pourra creuser et s’y cacher. Tout ce qu’il aime !
Vous avez de la place ? Deux cages reliées entre elles par des galeries en plastique rappelleront un peu à l’octodon son habitat naturel.
L’octodon au quotidien
La première chose à savoir sur les habitudes de vie de l’octodon est qu’il ne peut pas vivre tout seul. En effet, c’est un animal grégaire qui a grand besoin de ses congénères pour s’épanouir car il peut littéralement mourir d’ennui ! Un octodon qui vit seul se laisse dépérir. Il tombe malade et finit par en mourir. Voilà pourquoi ce n’est pas un mais au minimum 2 octodons que vous devrez choisir d’adopter !
Diurnes, les dègues du Chili sont au mieux de leur forme en fin de journée. Ils sont très actifs et très joueurs. Leurs phases de repos doivent donc être bien respectées. Installez-les dans un endroit calme pour qu’ils ne soient pas dérangés.
Une alimentation maîtrisée
Les octodons étant des herbivores, ils apprécient particulièrement les mélanges de fruits et de graines vendus dans le commerce.
Du foin spécial rongeur est également indispensable pour prendre soin de leurs intestins sensibles.
Pour les abreuver, fixez une pipette dans la cage afin qu’ils aient un libre accès à une eau toujours propre et tempérée.
Gardez à l’esprit que leur foie ne supporte pas les excès, et qu’il ne faut surtout jamais modifier leur régime alimentaire !
Pour des octodons en bonne santé
Sur de si petits mammifères, il est parfois difficile de détecter un début de maladie. Quand on découvre quelque chose, il est souvent déjà un peu tard. Cependant, si vous les observez attentivement et régulièrement, vous pourrez peut-être constater une diarrhée ou des troubles nerveux.
Bien sûr, la première règle est de nettoyer leur cage, leur mangeoire et leur abreuvoir régulièrement, pour éviter notamment les problèmes de peau et de respiration.
Et si leur cage ne doit pas être exposée en plein soleil, les octodons ont tout de même besoin d’un peu d’UV pour leur assurer une bonne densité osseuse.
Certains vétérinaires recommandent de ne pas les faire vivre dans une cage en métal. En effet, ils aiment ronger les barreaux mais cela peut causer quelques dégâts sur leur dentition, et engendrer des problèmes de santé plus graves.
Attention à la surpopulation
L’octodon est un mammifère atteignant sa maturité sexuelle entre 2 et 6 mois.
Fertile toute l’année, la femme a une gestation qui dure environ 3 mois et peut porter jusqu’à 10 bébés. Le papa est présent et aide à la toilette des petits.
Sevrés après 4 semaines, les bébés octodons partent vite à la découverte de leur environnement.
Les octodons peuvent vivre en totale mixité. Cependant, si vous avez plusieurs mâles, il est recommandé de les castrer. D’abord pour éviter la surpopulation, si vous avez également des femelles, mais également pour éviter les bagarres !
Cette petite boule de poils vous fait vraiment craquer ?
Désormais, vous savez que ce n’est pas un mais au minimum 2 octodons que vous devrez adopter, pour encore plus de jolis moments partagés. Et avec beaucoup de patience et de douceur, vous pourrez même les apprivoiser !