Beau, élégant, affectueux, intelligent… Le Border Collie est doté de nombreuses qualités.
À la fois chien de berger et chien de chasse, le Border Collie a un grand besoin d’espace pour pouvoir se dépenser. Fidèle et intelligent, il fait le bonheur de nombreux foyers.
Les poils du Border Collie se déclinent en une multitude de nuances. Et parmi elles, le bleu merle reste l’une des plus rares.
Les tons si particuliers de son pelage font du Border Collie bleu merle un chien facilement reconnaissable. Avec ses reflets bleutés et argentés, ses poils épais et sa jolie tête, il séduit chaque année de nombreux(ses) amoureux(ses) des chiens.
Partez à la rencontre du Border Collie bleu merle et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la couleur de ce bordie.
Définition du bleu merle
Quand on parle des poils du Border Collie bleu merle, on parle de leurs couleurs. Or, le bleu merle est en réalité un motif.
Ce qui caractérise le bleu merle, c’est la présence de taches ou de stries, d’une teinte plus foncée que celle du pelage.
Ainsi, les poils du Border Collie bleu merle sont souvent blancs, et parsemés de taches bleues noires.
C’est au début des années 2000 que cette appellation fut validée par la Société Centrale Canine.
La génétique pour créer le bleu merle
Comme l’Homme, un animal est un subtil mélange des gènes de ses parents.
C’est donc la génétique qui est à l’origine des différentes couleurs de pelage des chiens.
L’animal reçoit un gène dominant et un gène récessif de la part des 2 parents. Pour qu’un chiot Border Collie soit d’une couleur bleu merle, son père ou sa mère doit porter le gène merle. C’est ce gène qui intervient dans la dilution de de la couleur dominante, créant ainsi la teinte gris-bleu souhaitée.
Bien sûr, la génétique restant un processus naturel, et donc aléatoire, il est rare qu’une portée entière soit dotée de cette couleur si particulière.
Il existe également une autre version du gène merle : l’allèle merle cryptique. Cette allèle fait apparaître des nuances de merle, souvent noires ou marrons, sur quelques zones du pelage.
Quelle couleur pour les yeux du Border Collie bleu merle ?
Sur les photos circulant sur le net, le Border Collie bleu merle a souvent les yeux bleus.
Si cette couleur est effectivement liée au gène merle, être porteur de ce gène ne garantit en rien le fait d’avoir les yeux bleus !
Selon une estimation, environ 20% des Border Collie bleu merle ont ces yeux bleus.
Les autres ont des yeux de couleur ambre, marron ou vert, et même parfois vairons !
Ne vous fiez pas aux beaux yeux bleus d’un bébé bordie. En grandissant, la couleur peut changer !
Quel standard pour le Border Collie bleu merle ?
Selon l’American Kennel Club, les poils du Border Collie bleu merle peuvent avoir plusieurs nuances, du gris clair au gris foncé, avec quelques reflets bleus ou argentés.
Le pelage peut aussi comprendre des taches noires ou blanches.
Ce canidé ne craint ni la chaleur ni le froid, grâce à sa double épaisseur de poils, lisses ou plus rugueux.
Il pèse entre 12 et 20 kg, et mesure entre 46 et 56 cm. Comme chez de nombreuses races, les femelles sont plus petites et moins lourdes que les mâles.
Le Border Collie bleu merle est doté d’un corps athlétique, d’une tête assez fine surmontée d’oreilles en forme de triangles, droites ou repliées.
Le comportement du Border Collie
Le Border Collie bleu merle a un comportement identique à celui de ces congénères.
Doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne, il est également très vif et très joueur !
Le secret de son épanouissement réside dans l’équilibre entre physique et mental.
Parce qu’il adore apprendre, il est assez facile à éduquer et devient vite un compagnon de jeu amusant.
Son cerveau aime être stimulé, tout comme son corps aime se dépenser. Le Border Collie a besoin d’au minimum une heure d’activité physique au quotidien.
Fidèle et loyal, il déborde d’affection pour sa famille envers laquelle il est très protecteur.
Proche de ses maîtres, ce chien exceptionnel est aussi capable d’empathie. Il sait être présent et prouver son affection, particulièrement s’il ressent des émotions négatives chez les personnes qu’il aime.
Santé et bien-être
En raison de l’épaisseur de son pelage, le Border Collie n’est pas un chien qui ne perd pas ses poils. Un brossage 2 fois par semaine permet d’éliminer les poils morts et d’éviter les nœuds.
En période de mue, le brossage doit être quotidien.
Parce qu’il se dépense énormément, le Border Collie a besoin d’une alimentation équilibrée en vitamines, protéines et lipides. La nourriture doit être de qualité et bien dosée car le système digestif du bordie est assez fragile.
Jusqu’à ses 6 mois, le chiot Border Collie peut manger 3 fois par jour. Au-delà d’un an, un repas par jour suffit à satisfaire ses besoins.
Un nettoyage régulier des yeux et des oreilles est recommandé. Bien sûr, la vigilance est toujours de mise à chaque retour de promenade, afin de repérer d’éventuels parasites externes.
La nature et la génétique créent souvent de magnifiques animaux. La couleur particulière du Border Collie bleu merle semble être diluée dans diverses nuances, pour un rendu à la fois esthétique et surprenant !
Beau, attachant et très malin, ce bordie est une grande peluche pleine d’énergie à laquelle il est impossible de résister !