12 meilleures races de chien de berger

Grâce à leur intelligence, à leur endurance et à leur sens inné de la protection, les races de chien de berger ont longtemps été employées pour le travail pastoral. Elles avaient pour mission de conduire le troupeau, de le rassembler, de le diviser ou encore de le protéger. Leur odorat fin leur permettait également de rechercher les bêtes égarées. De nos jours, le travail pastoral a presque entièrement disparu. Pourtant, les chiens de berger sont toujours très populaires en France. Ils sont largement représentés dans la police, dans l’armée et dans le gardiennage privé. Ils sont aussi appréciés auprès des familles et des sportifs avec qui ils compètent régulièrement. Voici le top 12 des meilleures races de chien de berger.

1. Le berger allemand

C’est le chouchou des services publics, même s’il perd un peu en notoriété ces dernières années. Le berger allemand est doté d’un fort instinct de protection. Cela lui a d’ailleurs valu de participer au sauvetage des soldats blessés lors de la première guerre mondiale. C’est un grand canidé d’environ soixante centimètres qui s’adapte aussi bien au labeur qu’à la vie de famille.

Le berger allemand

Chien endurant, intelligent et polyvalent, le berger allemand est facile à éduquer et docile. Dans un foyer, il se montre affectueux mais supporte difficilement la solitude.

2. Le berger belge malinois

Il existe quatre variétés de chiens de berger belges, cependant le malinois est le seul qui possède des poils courts. On le reconnaît grâce à son pelage fauve et à sa tête noire. Très apprécié au sein de la police et de l’armée, il remplace de plus en plus le berger allemand. Il possède de nombreuses qualités dont l’endurance, la défense, la vivacité et l’intelligence. Le berger malinois est aussi un animal dévoué et loyal.

berger malinois

Qu’il évolue au sein d’une famille ou au sein des forces de l’ordre, ce molosse fait tout pour faire plaisir à son maître. Cela rend son éducation plutôt facile !

3. Le berger hollandais

Il descend directement du berger allemand et partage de nombreuses caractéristiques avec celui-ci. Le berger hollandais est très attaché à son entourage. Il a besoin de compagnie et n’aime pas rester seul.

berger hollandais

Loyal et attentionné, il a tendance à développer un amour sans limite pour sa famille.

Il se montre d’ailleurs très protecteur envers celle-ci. C’est aussi un canidé vif et robuste qui a beaucoup d’énergie à revendre. C’est donc le compagnon idéal pour le sport en duo : cani-VTT, cani-cross, agility, etc.

4. Le berger australien

Il connaît un succès grandissant auprès des Français. Sa beauté comme son caractère en font un compagnon de choix. Aussi sportif qu’affectueux, le berger australien est un animal curieux et plein d’entrain et considéré comme l’un des plus beaux chiens du monde.

berger australien

Il s’épanouit dans les foyers actifs où il n’a pas l’occasion de s’ennuyer. Il se distingue par ses oreilles tombantes et son pelage unique.

Pour l’éducation, mieux vaut miser sur le renforcement positif car il très sensible.

5. Le berger des Shetland

Format miniature de notre top 12 des races de chien de berger, le berger des Shetland mesure trente-cinq centimètres. C’est un petit modèle qui tire son nom des îles dont il est originaire en Angleterre. Avec ses longs poils et son allure élégante, le berger des Shetland est souvent confondu avec le Colley auquel il ressemble beaucoup. C’est un animal au caractère doux, câlin et actif. Son tempérament joueur en fait un compagnon idéal pour les enfants.

berger des Shetland

Méfiant face à la nouveauté et aux étrangers, le berger des Shetland a besoin d’être sociabilisé très tôt.

6. Le Border Collie

Comme tous les chiens de berger, le Border Collie possède une grande réserve d’énergie. Il a un beau pelage et des yeux pétillants et peut même avoir des yeux bleus.
Il a besoin d’être en mouvement perpétuel. Dans son cas, le dynamisme est tel qu’on parle souvent d’hyperactivité. Ce trait de caractère exacerbé est contrebalancé par une profonde affection et une intelligence hors norme. Très vif, le Border Collie raffole des stimulations mentales.

Border Collie

Border Collie aux yeux bleus

D’ailleurs, il excelle au dressage et rafle toutes les récompenses des compétitions d’agility ou d’obédience.

7. Le Bobtail

Avec ses longs poils hirsutes, le Bobtail est reconnaissable entre mille ! Grande peluche d’une soixantaine de centimètres, il est doté d’un tempérament doux et affectueux, bien qu’indépendant. Il est éveillé et têtu, ce qui rend son dressage assez complexe. Il est déconseillé aux débutants qui souhaitent acquérir un chien pour la première fois. De son passé de chien de berger, le Bobtail garde une tendance à vouloir rassembler les groupes, dont les enfants dont il adore la compagnie.

Le chien Bobtail

Actif et un rien agité, il adore jouer avec les enfants et les adultes!

8. Le Welsh Corgi

C’est le plus petit chien de notre classement ! Du haut de ses vingt-cinq centimètres, le Welsh Corgi est ce qu’on appelle un « court sur pattes ».

Il est devenu célèbre grâce à l’affection que lui porte la reine d’Angleterre Elisabeth II.

Welsh Corgi

C’est un animal très démonstratif qui peut néanmoins se montrer timide s’il n’est pas habitué à voir du monde dès son plus jeune âge. Il a besoin d’interactions fréquentes et peut aboyer à outrance s’il se sent seul ou s’il s’ennuie.

9. Le berger blanc suisse

Mis à part la couleur, le berger blanc suisse ressemble beaucoup au berger allemand. C’est un grand chien qui a un tempérament bien trempé. Excellent pour la garde, le berger blanc suisse se montre vigilant et attentif. Il est docile et facile à éduquer pour peu que son dressage ne comporte pas d’injustice. Comme le berger allemand, le berger blanc suisse est dépendant de son maître.

berger blanc suisse

Il n’aime pas être seul et demande beaucoup d’attention. Enthousiaste et débordant d’énergie, il a besoin d’activités physiques régulières.

10. Le Colley : comme le célèbre chien Lassie

Incarné à l’écran et dans les livres par le célèbre personnage de Lassie, le Colley est aujourd’hui bien connu du grand public. C’est un chien de taille moyenne dont le pelage peut être long ou court. De son physique se dégage une certaine douceur qui le caractérise bien : le Colley est à la fois affectueux et amical, avec son maître comme avec les étrangers et les autres chiens.

Colley chien comme Lassie

C’est un canidé sensible et intelligent qui a besoin de se promener au moins une fois par jour. Dans sa version touffue, le Colley demande des toilettages réguliers.

11. Le berger de Beauce

Aussi appelé Beauceron, le berger de Beauce est un géant pouvant atteindre la taille de soixante-dix centimètres. Avec son physique dissuasif et son caractère protecteur, le Beauceron fait un excellent chien de garde et de défense. C’est un canidé naturellement dominant qui a besoin de contacts réguliers avec l’homme pour ne pas prendre le dessus. Son éducation est longue tant il peut se montrer un peu têtu.

berger de Beauce

Néanmoins, une fois que vous avez gagné son cœur et sa confiance, le berger de Beauce est affectueux et adorable.

12. Le berger catalan

Comme la majorité des races de chien de berger, le berger catalan est à la fois sportif et aimant. Il est réellement heureux lorsqu’il est en compagnie de son maître et en train de se dépenser. Le berger catalan est un canidé facile à dresser.

berger catalan

Il se montre patient avec les enfants et méfiant avec les étrangers qui lui trouvent pourtant un certain charme avec ses poils devant ses yeux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici