Que vous ayez le bonheur d’avoir un chien ou un chat, vous prenez soin de votre animal de compagnie avec amour et attention. Activités, alimentation, santé… Vous ne laissez rien au hasard quand il s’agit de votre boule de poils.
Cependant, en dépit de toutes vos précautions, il arrive parfois que votre chien ou votre chat connaisse quelques désagréments, comme les parasites internes ou externes par exemple.
Si les traitements préventifs aident à lutter contre ces petits envahisseurs, certains d’entre eux parviennent à élire domicile sur le corps de votre animal. Et parmi eux, la tique est assez redoutable.
Potentiel vecteur de maladie, la tique est un acarien du groupe des arthropodes, comme les aoûtats. Particulièrement présente en automne et au printemps, elle est très difficile à déloger une fois installée sur le corps de son hôte. C’est pourquoi, certaines fois, une partie de son corps peut rester incrustée dans la peau.
Que faire dans cette situation ? Quel est le risque pour la santé de votre petit compagnon ? Que faut-il faire et ne pas faire ?
Suivez le guide pour savoir comment réagir lorsqu’une tique est mal enlevée.
Comment la tique s’accroche sur son hôte ?
À la différence des insectes, les acariens ne possèdent ni mandibules ni antennes. La tique n’a donc pas de tête, mais est dotée d’un rostre, lui-même équipé de chélicères.
Ses chélicères lui permettent de couper la peau à l’emplacement sélectionné par la tique après quelques pérégrinations sur le corps de l’animal.
Parce que la tique est hématophage, elle y enfonce ensuite son rostre, petit à petit, et sécrète une substance, appelée cément, semblable à de la colle. Voilà qui explique pourquoi les tiques sont si difficiles à retirer.
Comment savoir si votre chien ou votre chat a été piqué ?
Le seul moyen pour le savoir est la vérification. En effet, que vous ayez fait une longue balade ou une simple sortie dans le jardin, votre animal peut potentiellement avoir été piqué, surtout durant les saisons à risque.
C’est donc uniquement en inspectant la peau de votre animal que vous pouvez en découvrir. Il faut bien soulever les poils sur l’ensemble du corps pour contrôler minutieusement chaque zone.
La tique repère un hôte potentiel grâce à des capteurs de gaz carbonique situés à l’extrémité de ses pattes avant. En s’accrochant à la peau de son hôte, la tique y injecte une substance salivaire anesthésiante.
Sans cette inspection, il vous est donc impossible de savoir si votre chien ou votre chat a une tique car sa piqûre est indolore.
Comment bien enlever une tique ?
La méthode semble simple : il suffit de dévisser la tique. Cette rotation évite qu’en tirant dessus, son rostre soit arraché du reste de son corps et reste implanté dans la peau.
Une pince à tique est l’instrument parfait pour cette opération. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez vos doigts ou une pince à épiler.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tenter d’endormir la tique en se servant d’éther ou d’alcool modifié. Perturbée, la tique peut alors régurgiter dans le corps de son hôte, augmentant ainsi le risque d’infection.
Que faire une fois la tique enlevée ?
Bien désinfecter
Certaines tiques n’ont pas encore leur taille adulte. Si la tique est très petite, il peut être difficile de savoir si elle est entièrement retirée ou non.
Dans le doute, quel que soit le résultat de l’extraction, il est recommandé de désinfecter la zone où la tique s’était fixée.
Vous pouvez utiliser un désinfectant, comme de l’alcool modifié ou de la biseptine par exemple. Si vous n’avez rien à votre disposition, de l’eau et du savon font très bien l’affaire.
Surveiller
Soyez rassuré(e). Même si le rostre s’est détaché du reste du corps, la tique est morte et il n’y a plus de risque de transmission d’une maladie.
Cependant, les parties restant incrustées dans la peau engendrent parfois des infections.
Dans les jours qui suivent, surveillez attentivement la zone concernée. Si vous voyez une rougeur apparaître, si ça enfle et/ou si votre animal y est sensible au toucher, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
En cas d’infection avérée, un traitement antibiotique est prescrit.
Si aucun de ces symptômes ne se déclare, soyez patient(e). Le corps de votre animal favori va rejeter ce corps étranger qui n’est plus relié à quelque chose de vivant, et le rostre finira par se détacher tout seul.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire
- Vous avez mal enlevé la tique et son rostre est resté fixé à votre boule de poils ? N’insistez pas et n’essayez pas de l’enlever avec une pince. Non seulement vous risquez de blesser votre chien ou votre chat, mais vous pouvez favoriser une surinfection de sa peau.
- Sachez que la vaseline et le dissolvant sont totalement inefficaces pour détacher une tique ou son rostre. Ces 2 produits vont seulement abîmer encore un peu plus la peau de votre animal.
- Oubliez également l’idée de brûler la tique avec une flamme d’allumette ou de briquet. Ca ne fonctionne pas et c’est surtout extrêmement dangereux pour votre compagnon à 4 pattes !
On estime que 50 % environ des tiques sont porteuses d’un ou de plusieurs agents pathogènes. Elles ne sont donc pas toutes vecteurs de maladie, mais les retirer rapidement permet de limiter le risque d’infection.
En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment réagir et prendre soin de votre toutou ou de votre matou.