Comment reconnaître un œuf de puce ? 

Comment reconnaître un œuf de puce  

Présentes toute l’année dans la nature, c’est surtout vers la fin du printemps, et jusqu’à la fin de l’automne environ, que les puces et les tiques prolifèrent. Ces petits parasites externes se nourrissant du sang des mammifères, les chiens et les chats sont particulièrement touchés par ces invasions presque invisibles. Le problème, c’est que ces minuscules bêtes se reproduisent à grande vitesse, devenant ainsi le cauchemar de votre boule de poils, et le vôtre ! 

Votre chien passe son temps à se mordiller ? Votre chat se gratte plus qu’il ne se lave ? Il est temps de l’inspecter sous tous les angles afin de constater une éventuelle invasion de puces. Mais saviez-vous que sur son corps ne vivent que 5 % des puces vivant chez vous ? Les 95 % restants se trouvent dans tout votre environnement. 

D’abord œufs, puis larves et cocons, les puces se multiplient sans que vous vous en rendiez compte et c’est l’infestation. Alors comment faire pour les éradiquer ? Comment reconnaître un œuf de puce ? Plus vous en saurez, mieux vous pourrez lutter contre les puces ! 

La puce, un parasite redoutable

Comment un insecte mesurant entre 1 et 6 mm de long peut-il causer autant de désagréments à un chien ou un chat pourtant plus grand que lui ? Tout simplement parce que cette petite bête brune et dépourvue d’ailes se nourrit du sang des animaux qu’elle infeste, à raison d’un repas par jour. La puce provoque ainsi des démangeaisons, les animaux peuvent se gratter et parfois même des pertes de poils quand l’animal est infesté ! 

Ses pattes puissantes lui permettent de sauter jusqu’à une distance de 30 cm. Il lui est donc facile d’attaquer un animal, qui devient alors son hôte et son lieu de reproduction ! 

Quand on sait qu’une puce femelle pond en moyenne entre 20 et 30 œufs par jour, et parfois même 50, on comprend mieux pourquoi il est question d’infestation de puce et d’invasion chez nos animaux de compagnie! 

Le cycle d’évolution de la puce

Une fois bien accrochée sur son hôte et repue de son sang, la puce peut s’accoupler. 48 h plus tard, elle commence à pondre des œufs qui tombent un peu partout selon les déplacements du chien ou du chat infesté. 

Leur éclosion est rapide et donne vie à des larves. Celles-ci, de couleur claire, mesurent en moyenne entre 2 et 5 mm de long et ressemblent à des minuscules vers. Cependant, il est impossible de les voir. En effet, à peine nées, elles cherchent vite un endroit à l’abri de la lumière pour s’y enfouir : dans les fibres d’un tapis, sous une plinthe, dans les fentes d’un plancher… 

C’est là qu’elles se transforment en nymphes avant de devenir des puces adultes. Ce processus ne dure que 3 semaines, ce qui explique la rapidité de prolifération des puces. 

Comment reconnaître les œufs de puce ? 

oeufs de puce animal
@vétérinaireGaspé Eve Woods-Lavoie

Les œufs de puce sont quasiment microscopiques. Ils mesurent moins de 0.5 de long et encore moins large. Souvent comparés à des grains de sel, ils ont une forme plus ovale. Leur coquille, appelée “chorion”, est blanc cassé.

Parce qu’ils peuvent être confondus avec des grains de sable ou des petits morceaux de peau sèche, ils sont très difficiles à remarquer. Pour être sûr(e) qu’il s’agisse bien d’un œuf de puce, il faut le regarder à la loupe pour s’assurer de sa forme ovale. 

Si vous inspectez attentivement votre boule de poils, vous verrez plus facilement les puces elles-mêmes, ou des petits points noirs qui sont leurs déjections. Si ces saletés s’enlèvent facilement lors d’un bain doux, elles sont le signe d’un problème plus important : la présence de puces, nécessitant un traitement plus fort. 

Quel traitement pour votre animal ? 

Les traitements anti-parasitaires et produits anti-puces ont beaucoup évolué ces dernières années. De nos jours, non seulement ils agissent sur les puces adultes, mais ils contiennent également un composant permettant de stopper l’évolution des œufs. Appelés IGR, certains de ces régulateurs de croissance des insectes ont même un effet stérilisateur sur les puces femelles. 

En pipette, en shampoing ou en spray, il existe différentes variétés de traitements anti-puces adaptés pour chaque animal de compagnie. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir celui qui convient le mieux à votre petit compagnon. 

Quelles solutions pour votre intérieur ? 

reconnaître œuf de puce animal

Sprays, mousses, brumisateurs… Les solutions ne manquent pas pour traiter votre domicile. Et heureusement car les œufs peuvent tomber partout, et les larves aiment s’enfouir dans les endroits chauds et difficilement atteignables. 

En vaporisant ou en appliquant des produits spécifiques, vous pouvez traiter vos sols, tout comme votre mobilier, vos tissus, vos plinthes, vos moquettes…. 

Bien entendu, l’aspirateur reste un moyen très efficace pour vous débarrasser de ces nuisibles. Les œufs de puce ne collent pas et aucune puce, quelle que soit son stade d’évolution, n’y résiste. Passez l’aspirateur régulièrement et associez un bon traitement pour venir à bout de cette invasion. 

Si les œufs de puce sont trop petits pour les distinguer à l’œil nu, ils évoluent très rapidement pour devenir de véritables nuisibles pour votre chien ou votre chat. Dès que vous constatez une puce ou des petites saletés sous les poils de votre animal, vous pouvez être sûr(e) que des œufs et des larves sont en train de se développer un peu partout chez vous. Maintenant que vous savez comment vous en débarrasser, et avec beaucoup de patience, ces puces et leurs œufs ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici