Animaux super-héros : ces bêtes qui ont sauvé des vies

animaux qui ont sauvé une vie

Complicité, amour, joie … Voilà des mots qui reviennent souvent dans la bouche des propriétaires d’animaux.

Qu’elles soient domestiques ou sauvages, ces créatures ne cessent de fasciner, d’intriguer, de charmer ou d’effrayer les humains.

Toutes les espèces ont des caractéristiques physiques qui leur sont propres. Les animaux n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes comportements.

Ainsi, personne ne s’étonne de voir un lion courir après une gazelle, tandis que l’inverse est impensable.

Pourtant, il arrive parfois que certains animaux nous surprennent par leurs actions ou leurs réactions. Souvent drôles sur des vidéos devenues virales sur le net, ces bêtes deviennent des stars sans le savoir.

Mais il existe aussi des animaux qui font la une de l’actualité grâce à leur bravoure, à leur instinct, à leur empathie. Ces incroyables bêtes ont connu leur heure de gloire pour avoir sauvé une ou plusieurs vies humaines.

Partez à la rencontre de ces animaux super-héros, qui ont tout fait pour sauver une vie humaine !

Ningnong l’éléphant

Ningnong l’éléphant

Tout le monde se souvient du tsunami dévastateur de 2004. Quelques minutes avant que la gigantesque vague n’atteigne les plages indonésiennes, une petite fille prénommée Amber se promène sur le sable de Phuket, assise sur le dos de Ningnong, un éléphant de 4 ans.

Soudain, Ningnong se met à courir en direction des terres plus hautes. Avec son corps impressionnant, il protège la fillette de la puissance de la vague, lui sauvant la vie.

La découverte de ce qu’a fait cet éléphant a ému des millions de personnes dans le monde.

Willie le perroquet

Willie le perroquet

Au Colorado, en 2009, Hannah n’a que 2 ans quand elle commence à s’étouffer. À ce moment-là, sa baby-sitter, Megan Howard, se trouve dans une pièce adjacente et n’entend pas la fillette.

C’est alors que le perroquet de la famille, Willie, se met à battre bruyamment des ailes et crie à plusieurs reprises “Maman Bébé”. Alertée, Megan se précipite dans la pièce, à temps pour sauver Hannah qui était déjà devenue bleue.

Pour cette alerte, Willie fut décoré par la Croix-Rouge.

Orion, le Rottweiler

Orion le Rottweiler

Au mois de décembre 1999, des inondations ravagent le Venezuela, et plus particulièrement la ville de Vargas où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes.

C’est là que Orion, n’écoutant que son instinct, sauve la vie de 37 personnes.

Mais comment fait-il ? Il apporte son aide aux enfants qui n’arrivent pas à sortir de l’eau. Il utilise sa force pour nager et aider des habitants, piégés eux aussi, à se déplacer pour se mettre à l’abri malgré le courant.

Son acte de bravoure lui valut une belle médaille de sauveteur !

Lulu, le cochon vietnamien

Lulu le cochon vietnamien

Lulu est un jeune cochon quand sa maîtresse, Jo Ann, fait une attaque cardiaque en 1998.

Adopté depuis un an, le petit animal joue tranquillement dans le jardin, devant le mobil-home où ils vivent tous les 2.

Voyant sa maîtresse sur le sol, il fait ce qu’il n’a jamais fait jusque-là. Il ouvre le portail et se met à courir en direction de la route pour arrêter une voiture.

Quelques véhicules passent sans s’arrêter, mais un conducteur, intrigué par le comportement de Lulu, décide de le suivre.

Grâce au cochon, il appelle les secours à temps pour sauver Jo Ann.

Jambo le gorille

Jambo le gorille

Les gorilles sont des grands mammifères puissants dont il ne faut pas s’approcher, pour des raisons évidentes de sécurité.
C’est pourquoi tout le monde retient son souffle lorsque Levan Merritt, âgé de 5 ans, tombe dans l’enclos des gorilles du zoo de Jersey.

Alors que le petit garçon est inconscient, Jambo se poste près de lui pour le protéger des autres gorilles. Lorsque Levan reprend connaissance et se met à pleurer, Jambo fait en sorte que ses congénères se tiennent à distance, afin que les secours puissent intervenir sans danger.

Cet instinct protecteur émut toutes les personnes présentes !

Gracie le chat

Gracie le chat

Les intoxications au monoxyde de carbone font malheureusement partie des décès domestiques accidentels.

Mais Annette et Kevin Shanahan y ont échappé grâce à leur matou Gracie.

Une nuit de 2017, dans le Wisconsin, aux alentours d’une heure du matin, Annette se sent mal et s’effondre dans son salon. Gracie grimpe alors à l’étage et se met à gratter la porte de chambre aussi vite qu’elle peut afin de réveiller Kevin.

Après avoir découvert sa femme sans connaissance, il appelle les pompiers qui constatent un taux de monoxyde de carbone beaucoup trop élevé.

Sans Gracie, les Shanahan seraient morts dans leur sommeil.

Mila la béluga

Mila la béluga

2009, en Chine. Une compétition de plongée en apnée est organisée dans un bassin glacé et peuplé de bélugas.

Yang Yun, plongeuse âgée de 26 ans, y participe. Mais arrivée au fond du bassin, ses jambes commencent à se crisper à cause du froid. Elle ne parvient pas à remonter à la surface.

Une béluga, prénommée Mila, sentant la jeune femme en danger, lui saisit la jambe entre ses mâchoires et la pousse jusqu’à la surface.

Yang réussit à atteindre le bord du bassin, sauvée de la noyade grâce à Mila.

Il existe d’innombrables histoires d’animaux super-héros. Ces quelques exemples prouvent que l’Homme doit prendre soin de ces créatures qui nous surprennent toujours.

Et vous ? Avez-vous une histoire incroyable vécue avec un animal à raconter ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici