castration du chien

La castration du chien est un sujet qui intéresse la plupart des gens qui ont un ami à quatre pattes à la maison, mais il y a encore beaucoup de confusion à ce sujet.

Si le vétérinaire peut nous y aider, il ne faut pas oublier qu’il reste un médecin et que ses conseils sont donc purement scientifiques. Cependant, la castration des chiens a une série de conséquences qu’il est bon de connaître, aussi parce que de nombreux faux mythes ont été répandus sur ce processus. Il est temps de clarifier les choses et de comprendre quand et pourquoi il peut être judicieux de castrer votre chien.

Aujourd’hui, nous traiterons spécifiquement de la castration du chien mâle qui, étant moins répandue que la stérilisation de la femelle, est encore entourée de nombreux doutes.

Types de castration chez le chien

La castration du chien peut être réalisée avec 2 méthodes complètement différentes :

  • la chirurgie qui implique l’ablation des testicule,
  • la pharmacologie.

En fait, il y a aussi la vasectomie, mais chez les chiens, c’est une pratique qui n’est presque jamais utilisée. Voyons quelles sont les différences entre les deux options.

Castration chirurgical

La castration chirurgicale du chien implique l’ablation des testicules et est également appelée orchidectomie. Pendant l’opération, le chien est mis sous sédatif sous anesthésie générale et une incision est pratiquée dans les tonaches qui s’enroulent autour du testicule, afin de pouvoir enfin l’enlever. Il s’agit certainement d’une opération invasive et surtout irréversible : une fois les testicules coupés, il n’est plus possible de revenir naturellement en arrière.

utilité castration du chien

Castration chimique

La castration chimique du chien, aussi appelée castration pharmacologique, consiste à implanter sous la peau du chien un dispositif capable de libérer progressivement un principe actif. Ce médicament est capable de bloquer la production de testostérone et d’inhiber le désir de couplage de l’animal. La castration chimique n’est pas irréversible : au contraire, l’effet du principe actif a une durée limitée et peut durer jusqu’à un an au maximum.

La castration des chiens : pour et contre

Lorsque vous envisagez la possibilité de castrer votre chien, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de ce processus, qui est le plus souvent irréversible. Une fois que notre chien sera castré, nous ne pourrons plus revenir en arrière et nous devrons nous habituer à sa nouvelle façon d’être et de vivre. Soyons clairs, cependant, que le comportement et le caractère changent généralement pour le mieux et que, dans certains cas, ils peuvent même rester inchangés.

Une bonne raison qui peut nous conduire à castrer notre chien est de prévenir le risque de souffrir de maladies des testicules ou de la prostate, malheureusement très fréquentes chez les vieux spécimens. Mais nous pouvons aussi recourir à la castration pour calmer les poussées hormonales excessives de notre ami à quatre pattes, l’aidant à se détendre et à vivre plus sereinement.

chien castré avantages

D’autre part, il faut se rappeler que la castration affecte souvent le métabolisme, ce qui signifie que notre chien peut devenir gras. Cependant, il suffit de calibrer le régime après l’opération pour éviter ce petit problème, de demander conseil au vétérinaire et de lui donner des aliments légers. Mais pas de danger pour son humeur : nous ne risquons pas de le déprimer ou de le rendre triste ! C’est juste une légende urbaine qui n’a aucun fondement. Il est naturel que le comportement change, mais nous n’avons pas à nous inquiéter parce que le chien ne souffre pas après avoir été castré.

Quand castrer votre chien ?

Certains pratiquent l’opération avant même que le chien n’ait atteint sa pleine maturité sexuelle et c’est une erreur très grave. Cela peut compromettre le développement et le système immunitaire de votre chien. Il vaut donc toujours mieux s’assurer qu’il a l’âge requis pour la castration et qu’il n’est pas trop tôt.

Il existe différentes écoles de pensée chez les mêmes vétérinaires : il y a ceux qui affirment que la castration doit être pratiquée avant et et d’autres qui pensent l’inverse. Si vous vous trouvez dans une position de choix, il vaut toujours mieux attendre plutôt que de castrer le chien pendant qu’il est encore un chiot.

Castration du chien : effets secondaires, convalescence et temps de récupération

La castration est presque toujours réalisée par orchidectomie, c’est-à-dire l’ablation des testicules. Il s’agit d’une opération assez simple, qui n’entraîne pas d’effets secondaires majeurs et qui a un temps de récupération rapide : la convalescence ne dure généralement pas plus d’une semaine. Pendant ce temps, le chien devra prendre un antibiotique pour éviter le risque d’infections postopératoires, après quoi il pourra reprendre sa routine quotidienne.

comportement chien castré

Il est important que le chien ne lèche pas la plaie pendant la période post-opératoire, il est donc toujours conseillé de lui faire porter un collier élisabéthain pour l’empêcher d’aggraver la situation ou de se gratter en raison des démangeaisons qu’il pourrait ressentir.

En cas de castration chimique, cependant, il n’y a pas d’effets secondaires ou de contre-indications : le chien peut changer son comportement parce qu’il est inhibé la production de testostérone, mais au-delà cela ne rencontre pas de problèmes physiques. Il s’agit bien sûr d’une pratique moins invasive et moins risquée, qui mérite d’être prise en compte également parce que, comme nous l’avons vu, elle est réversible et a une durée limitée dans le temps.

Castration d’un chien mâle : combien ça coûte ?

La castration traditionnelle a un coût variable qui peut varier de 100 à 200 euros pour un chien, alors que la castration chimique (qui n’est pas définitive) a un prix plus élevé si on considère que sa durée est limitée.

Cependant, si vous avez des doutes et que vous n’êtes pas sûr de vouloir poursuivre l’intervention, vous pouvez toujours considérer la castration pharmacologique. L’injection de l’implant sous la peau du chien a un coût d’environ 100 euros, mais comme nous l’avons dit la durée de l’effet est variable et peut aller de 6 mois à 1 an ou 1 an et demi. Il n’est pas possible de prédire la durée de l’efficacité de la castration chimique car elle dépend des caractéristiques de l’animal et est souvent totalement subjective.

Mais la castration pharmacologique est certainement moins invasive et surtout réversible. Il vaut la peine d’en tenir compte, plutôt que de se repentir d’avoir castré votre ami à 4 pattes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici