Chat mouton : tout connaître du Selkirk

Chat mouton : tout connaître du Selkirk

S’il existe de nombreuses races de chat, ce qui les différencie n’est pas toujours flagrant. Longueur des pattes, formes des yeux, taille, origine… Certaines races se ressemblent beaucoup, et d’autres pas du tout. 

Entre le Maine Coon et le Munchkin, par exemple, leur principale caractéristique physique est évidente. L’un fait partie des plus grands chats du monde, l’autre est un chat nain. 

Mais pour d’autres, les différences sont plus subtiles ! 

Ce n’est pas le cas pour le Selkirk. Bien qu’il soit encore peu connu en France, ce chat est facilement reconnaissable grâce à son pelage tout frisé ! Surnommé “chat mouton”, le Selkirk est une race assez récente, particulièrement appréciée de l’autre côté de l’Atlantique. 

Mais d’où vient ce petit félin aux boucles soyeuses ? Pourquoi son poil est-il frisé ? Serait-il un bon compagnon pour votre foyer ? 

Partez à la rencontre du Selkirk, un petit matou vraiment pas comme les autres ! 

Les origines du Selkirk

Selkirk

Un jour de 1987, dans le Montana, une chatte errante toute frisée fut recueillie par une éleveuse de chats, Jeri Newman.

Surnommée Miss Pesto, cette jolie chatte fut accouplée avec un Persan au pelage noir, appelé Photo Finish. De leurs ébats naquirent 6 chatons, dont 3 avaient le poil frisé.

Afin de confirmer la race, un nouveau croisement fut effectué. Miss Pesto donna naissance à 4 bébés chats, dont 3 avaient à nouveau le poil très frisé. 

Par la suite, d’autres croisements eurent lieu avec la race Exotic Shorthair, British Shorthair et American Shorthair, permettant ainsi de fixer cette nouvelle race. 

Le gène dominant du Selkirk fut ainsi créé, engendrant des chats ressemblant à des petits moutons. 

Les caractéristiques physiques du Selkirk

Le Selkirk mesure en moyenne 30 cm, le mâle étant souvent un peu plus grand que la femelle. Il peut peser jusqu’à 6 kg, quand la femelle pèse environ 4 kg. 

Son corps est massif, assez rectangulaire mais arrondi aux épaules et aux hanches. Il possède des pattes puissantes. Musclé, le Selkirk est un chat robuste et vif

Sa tête est ronde, tout comme ses yeux bleus, verts ou jaunes, ce qui lui confère un regard très doux. 

Quant à son poil, il peut être court ou long. Il en existe de différentes couleurs, toutes acceptées par le standard de la race Selkirk. 

Le poil frisé, signe distinctif du Selkirk

Avec son pelage très fourni et frisotté, le Selkirk ressemble sans conteste à une adorable peluche, avec des poils plus longs sur sa collerette. 

La densité de son poil est accentuée par le fait que tous ses poils sont frisés, qu’il s’agisse des poils de jarre, des sous-poils ou des poils de garde. 

Pour entretenir la beauté de son pelage et ne pas casser la frisure, un brossage hebdomadaire suffit. Il permet de retirer les poils morts que votre matou pourrait ingérer. 

Qu’il soit long ou court, le poil est soyeux et plus ou moins frisé en fonction de l’âge du chat, de la saison mais aussi de son cycle hormonal. 

Sachez que même ses moustaches, ses sourcils et les poils dans ses oreilles sont bouclés ! 

Le caractère du Selkirk

chat mouton

Parce qu’il est un savant mélange des races qui ont servi à créer la race définitive, le Selkirk est le chat domestique parfait ! 

Comme le Persan, il sait prouver son affection. De l’Exotic Shorthair, il a hérité la malice. Le British shorthair lui a légué son flegme et son côté décontracté

Patient, tolérant, il est également très intelligent. Joyeux et joueur, il convient aux familles avec des enfants, dont il adore la présence.

S’il a besoin de dépenser son énergie, il apprécie aussi le calme. Voilà pourquoi le Selkirk se plaît autant dans un appartement que dans une maison, à condition de bénéficier de beaucoup d’attention. Oui, ce chat a grand besoin de démonstrations d’affection de la part de ses maîtres. Rien d’étonnant à ce qu’il n’aime pas trop la solitude ! 

Côté santé

chat mouton Selkirk

Son alimentation

Le Selkirk a une santé assez solide. Il peut vivre entre 12 et 20 ans. 

Ce joli chat robuste a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et de qualité. 

Afin de réduire les risques de problèmes intestinaux, il est recommandé d’alterner les aliments secs et humides. Ce beau matou apprécie autant les croquettes que la pâtée ou les terrines. Mais pour son bien-être, il vous faudra bien doser ses rations car il est très gourmand ! 

Les maladies

Comme tous les chats domestiques, une protection est nécessaire pour que votre compagnon à 4 pattes reste en bonne santé. 

En plus d’un traitement régulier pour lutter contre les parasites tels que les puces, les tiques et les vers, le vaccin contre la leucose féline est conseillé. En effet, ce vaccin est le seul moyen de protéger le chat contre cette maladie pour laquelle il n’existe aucun médicament. 

D’autres vaccins permettent de prévenir la rage, le typhus et le coryza. 

De par son patrimoine génétique, le chat Selkirk a quelques prédispositions pour développer des maladies comme la polykystose rénale ou la dysplasie de la hanche. 

Une visite régulière chez le vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé est conseillée pour prendre soin de votre boule de poils… frisés ! 

Désormais, vous en savez plus sur le chat Selkirk. Non seulement ce chat est trop craquant avec son pelage tout doux et frisé, mais il est en plus un excellent animal de compagnie ! Difficile de résister à cette peluche vivante, intelligente et très affectueuse !

Et vous ? Ferez-vous bientôt partie des heureux.ses propriétaires d’un Selkirk ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici