chien de chasse

Depuis plusieurs années, le chien de chasse gagne en popularité auprès du grand public. Son endurance et ses qualités physiques exceptionnelles lui ont permis de se faire une place auprès des personnes très actives. Vous recherchez un compagnon pour suivre le rythme effréné qu’est le vôtre ? Ou alors vous êtes féru de chasse et vous avez besoin d’un canidé pour vous accompagner ? C’est par ici ! Voici une liste de douze races des meilleurs chien de chasse, aussi bien adaptées aux activités cynégétiques qu’à la vie d’une famille sportive !

À la chasse, chacun son rôle

chiens de chasse

Avant de commencer, il est bon de préciser que tous les chiens de chasse ne se valent pas. Chaque race a ses propres facilités et attributs spécifiques. D’ailleurs, les chiens chasseurs sont classés en trois groupes selon le rôle qui leur est attribué au court d’une action de chasse.

  • En premier lieu, nous avons les chiens courants et les chiens de recherche de sang. Ces canidés ont un excellent odorat. Ils s’en servent pour débusquer des proies sur plusieurs kilomètres. Ils suivent alors la piste et font fuir leur proie jusqu’à ce que celle-ci croise la route du chasseur. Ils sont particulièrement efficaces pour les gibiers à poil. Ils sont très endurants et sont capables de courir sur de longues distances. Pour ces raisons, ils ont besoin de se dépenser énormément. Ils ont aussi tendance à fuguer s’ils ne sont pas bien éduqués au rappel.
  • Ensuite, il y a les chiens d’arrêt. Ils sont doués pour repérer le gibier à plume. Lorsqu’ils l’ont débusqué, ils s’immobilisent et incitent ainsi la volaille à faire de même. C’est le temps dont a besoin le chasseur pour intervenir.
  • Enfin, le troisième groupe rassemble les chiens leveurs et les chiens rapporteurs. Ce sont les animaux qui vont trouver et rapporter les proies, aussi bien sur la terre que dans l’eau. Généralement, les mammifères de ce groupe sont dociles et très attachés à leur maître.

Vous l’aurez compris, avant de choisir votre chien, il est important de vous demander ce que vous voulez faire avec lui. Qu’il s’agisse de chasse ou de compagnie, le but est de trouver un animal dont le caractère combine avec le vôtre. Ci-dessous, voici quatre races pour chaque groupe de chiens chasseurs.

1. Le Beagle

Beagle

Emblème de la chasse, le Beagle est un petit chien alerte et endurant. Il fait partie du premier groupe. À ce titre, il participe souvent à des activités de chasse à la courre. Assez court sur pattes, il a tendance à se faire distancer par les gros gibiers. En revanche, il se démarque sur les petites proies comme le lapin.

C’est un animal domestique facile à éduquer. Il est intelligent et doux, bien que très vif. Il aime être entouré d’autres animaux ou d’enfants. Très énergique, il a besoin d’espace et de beaucoup se dépenser.

Il a aussi une place de choix dans notre sélection des meilleures races de chiens anglais.

2. Le Basset Hound

Basset Hound

Avec ses longues oreilles tombantes, le Basset Hound a l’air d’un chien tranquille et pantouflard. Pourtant, ses pattes puissantes lui permettent de pister sa proie sur de longues distances. Classé dans la catégorie des chiens courants, le Basset est reconnu pour sa ténacité.

En famille, il est calme, bien que têtu. C’est également un animal joueur et enthousiaste qui s’entendra très bien avec les enfants.

Ce dernier à lui sa place de premier choix dans notre top des races de chiens Français.

3. Le Bruno du Jura

Bruno du Jura

Autre chien courant aux longues oreilles, le Bruno de Jura est un compagnon de chasse très sportif. Il est capable de courir longtemps sur des terrains accidentés et escarpés. Sa renommée lui vient d’ailleurs de Suisse.

Le Bruno de Jura est facile à éduquer. Il est loyal à son maître mais il montre peu de marques d’affections. C’est un animal doux et calme, bien qu’il dispose d’une immense réserve d’énergie. Il a besoin de courir et de se dépenser. Bref, c’est le chien idéal pour accompagner vos ballades à vélo !

4. Le Griffon Fauve de Bretagne

Griffon Fauve de Bretagne

Dernier chien courant de notre liste, le Griffon Fauve de Bretagne est un canidé très ancien, bien que peu commun. Reconnaissable par ses grandes moustaches, le Griffon était autrefois utilisé pour chasser le loup. C’est un mammifère d’une cinquantaine de centimètres dont le corps est taillé pour l’endurance.

Il s’adapte tout à fait à la vie domestique, bien qu’il ait besoin d’être beaucoup stimulé. Sa vivacité en fait un bon gardien. Il est intelligent et très sociable.

5. Le Braque allemand

Braque allemand

Grand molosse de plus soixante centimètres, le Braque allemand excelle dans la chasse du gibier à plumes. Il fait partie du deuxième groupe. Pourtant, il est reconnu pour être un chasseur polyvalent. Il est d’ailleurs capable d’occuper toutes les fonctions pour lesquelles vous l’éduqueriez. Il peut, par exemple, pister le sanglier.

En famille, il s’illustre par un caractère équilibré. Il est sociable et intelligent. Son éducation est facile pour peu qu’elle soit entreprise tôt. C’est le partenaire idéal pour de longues sorties sportives : il est infatigable !

6. L’Épagneul breton

L’Épagneul breton

C’est le chien d’arrêt français le plus répandu sur la planète. L’Épagneul breton est considéré comme « la crème de la crème ». Excellent sur les travaux d’arrêt, il s’épanouit également avec les gibiers à poil. Il est efficace sur tous les terrains, y compris les marais. Il est également capable de chasser plusieurs jours d’affilée.

À la maison, c’est un chien dévoué à son maître. Il fera tout pour le satisfaire. Il est nerveux et énergique mais très amical, y compris avec les étrangers.

7. Le Setter anglais

Setter anglais chien de chasse

Souvent cité comme le plus beau des chiens d’arrêt, le Setter anglais est un chasseur polyvalent. Il s’adapte à tous les environnements : marais, bois, plaines… Ses poils, assez longs, le protègent des ronces et lui permettent de s’aventurer un peu partout.

C’est un canidé câlin qui a bon caractère. Il a besoin de beaucoup d’attention pour être heureux.

8. Le Pointer anglais

Pointer anglais qui chasse

On termine avec un molosse de Grande-Bretagne pour clôturer le deuxième groupe. Le Pointer anglais fait partie de l’élite des chiens d’arrêt et rencontre un franc succès ! C’est un animal athlétique qui peut atteindre la taille de soixante-dix centimètres. Il est apprécié pour sa polyvalence et sa vitesse. Son gros point fort ? Il supporte tout type de climat, y compris la chaleur.

À la maison, le Pointer anglais est pacifique et sociable. Son éducation est une des plus facile. Comme les autres canidés de chasse, le Pointer anglais a suffisamment d’énergie pour vous suivre dans toutes vos sorties sportives !

9. Le Golden Retriever

Golden Retriever

Pour ouvrir le troisième groupe, nous avons choisi le Golden Retriever. Ce chien rapporteur s’illustre dans les environnements aquatiques. Il est particulièrement apprécié pour la chasse au canard.

Le Golden est un animal affectueux et joueur. Son talent pour « rapporter » et sa docilité lui valent d’être utilisé comme animal d’assistance pour les personnes handicapées. C’est un canidé attentif et doux.

10. Le Cocker anglais

Cocker anglais

Le Cocker anglais, aussi appelé, Épagneul Cocker anglais, est un leveur de gibier. Petit et bon nageur, il convient particulièrement pour la chasse à la hutte, pratiquée la nuit.

Le Cocker est affectueux et démonstratif. Joueur infatigable, c’est un animal qu’il peut être difficile de canaliser tant il déborde d’enthousiasme et d’énergie.

11. Le chien d’eau portugais

chien d’eau portugais chien de chasse

Voici un chien peu connu en dehors des frontières portugaises. Pourtant, ce canidé est un plongeur talentueux doté de sang-froid. Par réflexe, il saute dans l’eau pour ramener les proies ou les objets tombés. C’est donc un rapporteur inné.

En dehors de la chasse, le « Cão de Água » est connu pour son affection infinie. Il s’adapte à sa famille, l’accompagnant dans les activités sportives autant que dans celles plus calmes.

12. Le Barbet

Barbet qui chasse

Dernier canidé de notre liste, le Barbet est un excellent leveur de gibier. Compétant dans les broussailles comme dans l’eau, il convient parfaitement pour les eaux profondes ou les marais envahis de roseaux. C’est un animal déterminé et alerte.

Dans son foyer, le Barbet est gai et joueur. Il ne jure que par son maître pour lequel il se plierait en quatre. Il supporte mal la solitude et a besoin d’être beaucoup stimulé.

Et vous, vous voulez adoptez un chien de chasse ? À quelle race pensez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici