Le monde de la nourriture animale n’échappe pas à la surconsommation, et devant l’immense variété d’aliments pour chien, on en perd vite son latin. Venues tout droit de l’autre côté de la Manche, les croquettes pour chien sans céréales sont en réalité bien plus qu’un effet de mode.
Les aliments pour chien « grain free » ne contiennent ni orge, ni blé, ni maïs, pour être plus proches de l’alimentation naturelle du meilleur ami de l’homme. Si vous aviez encore des doutes, on vous dit pourquoi il faut fuir les céréales dans les croquettes pour chien.
Les croquettes pour chien sans céréales sont plus digestes
Avec la domestication, le système digestif du meilleur ami de l’homme s’est adapté à une alimentation plus variée. Ils n’étaient à l’origine pas physiquement aptes à digérer les glucides, comme les loups par exemple. Mais leur intestin contient désormais une enzyme, l’amylase, leur permettant de les assimiler.
Néanmoins, ils les digèrent plutôt mal. Les chiens fragiles peuvent, à l’instar des humains, développer une intolérance au gluten, voire une maladie cœliaque. C’est notamment le cas de certaines races. Les croquettes pour chien classiques sont très difficiles à digérer et provoquent chez notre animal de compagnie préféré des problèmes digestifs. Ballonnements, gaz, diarrhées… Autant de réjouissances dont tout le monde se passerait bien !
La composition des croquettes pour chien sans céréales est plus saine
Pour des raisons purement économiques, la composition des croquettes n’est pas adaptée à leurs besoins particuliers. De plus, elles peuvent contenir des mycotoxines. Et cette moisissure présente dans le blé et le maïs est toxique. Naturellement, la réglementation impose aux fabricants de contrôler qu’il n’en reste pas dans le produit fini, mais rien ne permet aux acheteurs de le vérifier. En remplaçant la viande, aliment de base de la nourriture pour chien, par des céréales toujours moins chères, les industriels ne se soucient pas des apports nécessaires au meilleur ami de l’homme.
Mais nourrir son animal de compagnie de la meilleure façon possible est au centre des préoccupations de tout propriétaire de chien et c’est pour cette raison que les croquettes sans céréales pour chien trouve de plus en plus d’adeptes.
Les aliments pour chien classiques comprennent beaucoup trop de glucides
Les céréales sont nettement moins chères que la viande. Et ce, qu’il s’agisse d’aliments pour chien ou pour nous autres humains. Et par conséquent, les industriels de l’agroalimentaire ont augmenté la quantité de cette matière première à bas prix dans les croquettes pour chien, jusqu’à totalement inverser l’ordre des proportions. Ce qui déséquilibre considérablement le ratio protéines glucides.
Or, le meilleur ami de l’homme est un animal carnivore qui a besoin de protéines pour être en bonne santé, et non de glucides. Il est physiquement apte à les digérer, mais il n’en a pas besoin. Et pour autant, les croquettes pour chien classiques en ont fait leur ingrédient de base. Le taux de céréales est rarement indiqué de façon évidente, mais de rapides calculs vous permettront d’y voir plus clair.
Et si les céréales apparaissent en première ligne des ingrédients, c’est signe qu’ils sont majoritaires dans la composition de ces croquettes. Ce qui peut causer des problèmes de surpoids, voire d’obésité et de diabète, en plus des problèmes digestifs déjà évoqués plus haut.
Comme nous, une alimentation déséquilibrée peut occasionner des troubles de la santé chez les chiens. Pour être vigoureux et au top de leur forme, ils ont besoin d’apports journaliers spécifiques. Les maîtres et maîtresses ayant fait le choix des croquettes sans céréales pour leur animal de compagnie sont unanimes : plus de tonus et de vitalité, un transit impeccable et un poil plus beau.
Les croquettes pour chien sans céréales apportent plus de protéines
Comme pour tout animal carnivore, l’aliment principal de la nourriture pour chien doit être composé de viande. Et toutes les croquettes pour chien ne se valent pas sur ce point ! Certains industriels ont fait leurs choux gras de l’engouement des propriétaires de chiens pour les croquettes sans céréales, et ils se contentent de remplacer l’amidon de blé ou de maïs par de l’amidon de pomme de terre. Et ce, sans augmenter pour autant la proportion de viande.
Le problème n’est donc absolument pas résolu. Seule l’attention du consommateur est détournée. Bienvenue dans le monde impitoyable de l’agroalimentaire… Pour parler avec précision et pour bien alimenter votre chien, la teneur en viande doit être au minimum de 30 % et le taux de cendre inférieur à 10 % pour que l’apport de la nourriture pour chien soit optimal. Il en va du bien-être et de la santé du meilleur ami de l’homme.
Une transition en douceur pour le bien-être de votre animal de compagnie
Pour changer l’alimentation du meilleur ami de l’homme, il est important d’opérer progressivement. Des réactions digestives pourraient s’opérer pendant la période d’adaptation aux croquettes pour chien grain free, mais une fois la transition opérée, votre animal de compagnie ne pourra plus se passer de ses croquettes sans céréales !