Véritable membre de votre famille, votre animal de compagnie tient une place très importante dans votre vie.
Vous l’aimez profondément, vous êtes attentif(ve) à son bien-être et vous prenez soin de sa santé. Malheureusement, il arrive parfois qu’un accident, ou une maladie, vienne perturber votre bonheur.
Par définition, ce type d’événement survient toujours quand on s’y attend le moins. Lorsque ça arrive durant la journée, votre vétérinaire est toujours prêt à vous recevoir pour ausculter et soigner votre petit compagnon.
Mais comment faire quand votre chien, votre chat ou votre NAC se blesse, s’intoxique ou fait un malaise en dehors des horaires d’ouverture du cabinet ? Vers qui vous tourner pour que votre fidèle ami soit pris en charge rapidement ?
Il n’est pas toujours facile d’avoir les bons réflexes dans les moments d’angoisse. Alors pour être prêt(e) en cas d’urgence, découvrez comment connaître le numéro du vétérinaire de garde.
Appeler votre vétérinaire habituel
Un cabinet vétérinaire est une entité privée, habituée à gérer elle-même ses rendez-vous et les urgences pour ses petits patients. Il n’est pas rare, surtout en province, que plusieurs cabinets se regroupent afin d’assurer des gardes en dehors des horaires quotidiens.
Le principe est le même que pour les médecins généralistes et les pharmacies. Pendant son absence, le vétérinaire de votre animal doit laisser, à la disposition de ses clients, le numéro de téléphone à joindre en cas de besoin.
Le plus souvent, les coordonnées, téléphone et adresse, sont indiquées sur la porte du cabinet vétérinaires ou de la clinique vétérinaire. Mais vous pouvez également l’obtenir grâce au message laissé par le vétérinaire sur son répondeur.
Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus simple pour obtenir ce numéro.
Les autres sources d’information
Les services de police ou de gendarmerie de votre lieu d’habitation possèdent la liste de tous les numéros d’urgence. Que vous cherchiez le médecin, le pharmacien ou le vétérinaire de garde, ils ont l’obligation de vous communiquer le numéro demandé. Si leur standard téléphonique déborde un peu, vous pouvez même vous y rendre directement.
Bien entendu, internet reste un moyen assez facile pour obtenir les informations. En tapant le mot-clé “vétérinaire de garde” et votre code postal, vous devez pouvoir le trouver plus ou moins vite.
Il existe même certaines applications qui vous permettent de savoir, en temps réel, qui est d’astreinte dans votre région. Cependant, les données sont un peu plus difficiles à trouver quand on habite en zone rurale plutôt que dans une grande ville. Le système s’étend peu à peu, mais, paradoxalement pour internet, ce n’est pas le moyen le plus rapide.
Dans quels cas devez-vous vous déplacer ?
Quand on est attaché à son animal de compagnie, il est assez difficile de rester calme alors qu’on le voit souffrir. Cependant, certains symptômes doivent vous alerter plus que d’autres.
Si votre boule de poils se met à vomir, s’il a du sang dans les selles ou dans son urine, une diarrhée aiguë ou des difficultés respiratoires, vous devez consulter un spécialiste.
De même, lorsque son comportement devient inhabituel, comme par exemple une motricité réduite, voire une paralysie, ou bien des cris, des gémissements et/ou de la fièvre, vous devez logiquement vous inquiéter.
Sachez qu’une consultation en urgence coûte en moyenne entre 70 € et 120 €. À cette somme viendront peut-être s’ajouter des examens complémentaires (échographie, anesthésie…), peut-être même une intervention chirurgicale indispensable à la survie de votre compagnon.
L’avantage de la téléconsultation
Si vous avez un doute sur le degré de gravité de la situation dans laquelle se trouve votre animal, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, la téléconsultation est une alternative très utile.
Ce service existe par internet et par téléphone. Accessibles 24h/24, ces réseaux de professionnels de la santé animale fonctionnent avec un système de rappel. Il vous suffit d’enregistrer votre numéro de téléphone pour être recontacté(e) dans un délai très bref.
Après avoir entendu les symptômes ou les détails de l’accident de votre chien, de votre chat ou de votre NAC, le spécialiste saura vous indiquer si l’urgence est réelle ou non.
En effet, dans la panique, il est humain d’imaginer le pire. Mais en expliquant posément les faits à un vétérinaire, celui-ci vous confirmera si vous devez absolument et rapidement consulter, ou si vous pouvez attendre le lendemain pour rappeler votre cabinet habituel.
Dans certains cas, il pourra même vous guider pour prodiguer quelques soins à votre animal, afin de le soulager un peu !
Le système de téléconsultation a le vent en poupe depuis la pandémie. Il fonctionne aussi bien pour les humains que pour nos amis les animaux. Mais bien entendu, si les symptômes de votre compagnon sont très alarmants, n’attendez pas et allez consulter ! Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre fidèle compagnon. Qui d’autre que vous peut déterminer s’il est dans un état normal ou non ?
Sachez également qu’il existe des assurances spécialisées pour les animaux de compagnie, permettant de prendre en charge une partie de leurs frais de santé.
En gardant tous les numéros utiles dans un endroit dédié, sur l’organisateur familial accroché au frigo par exemple, vous saurez immédiatement qui contacter en cas d’urgence !