Vous hésitez entre les croquettes standard et les croquettes bio pour votre animal de compagnie ? Pour les chiens comme pour les chats, il est aujourd’hui possible de nourrir son animal avec des croquettes biologiques, sans ingrédients chimiques et avec une composition qui frôle les 100 % d’ingrédients naturels. On vous présente les 5 différences entre croquettes bio et classiques pour vous aider à faire votre choix et à trouver la meilleure nourriture pour votre boule de poils.
Les croquettes bio sont composées d’ingrédients naturels
La première grande différence entre les croquettes classiques et les croquettes bio concerne la composition des produits. Les sachets de croquettes bio ne contiennent pas d’ingrédients industriels mais des ingrédients naturels, pour offrir une alimentation de qualité et sûre pour la santé de votre animal de compagnie. Les croquettes bio pour chiens et pour chats sont généralement d’origine fermière (viande, poisson frais, légumes sans OGM, etc.). Les ingrédients sont sélectionnés avec soin et sont issus d’exploitations agricoles biologiques. Les croquettes bio semblent donc plus alléchantes, compte tenu de leur composition, que les croquettes classiques, mais faites tout de même attention à la sincérité des fabricants et privilégiez les marques de croquettes sérieuses et premium pour éviter de vous faire avoir… Si votre animal a des problèmes digestifs, les croquettes bio sont aussi disponibles en version sans céréales.
Les croquettes bio ne contiennent pas d’ingrédients industriels ou chimiques
Puisque les croquettes bio pour chien sont composées d’ingrédients naturels provenant d’exploitations biologiques, elles ne contiennent pas d’ingrédients chimiques, industriels ou controversés. De leur côté, les croquettes classiques pour chats et chiens, et notamment les croquettes que l’on retrouve dans les supermarchés, contiennent un taux important d’ingrédients potentiellement mauvais et dangereux pour la santé de votre animal. Entre les grandes quantités de céréales d’un côté (que les animaux, surtout les chats, digèrent mal, du fait de leur régime carnivore naturel) et la présence de pesticides, d’antibiotiques, de colorants, d’hormones de croissance de l’autre côté, il est possible de faire une longue liste d’ingrédients chimiques et peu nutritifs ! Ainsi, pour les croquettes bio comme pour les croquettes classiques, pensez à bien vérifier la composition des croquettes. Si votre animal est allergique à certains aliments, sachez qu’il existe des croquettes hypoallergéniques, bio ou non, disponibles chez le vétérinaire.
Les croquettes classiques sont moins chères que les croquettes bio
Le prix d’un paquet de croquettes bio est plus élevé qu’un paquet de croquettes classiques. Les prix sont très variables, ils peuvent doubler ou tripler facilement suivant la marque des croquettes, la qualité, les ingrédients utilisés, le type de croquettes (croquettes sans céréales, croquettes hypoallergéniques, croquettes vegan, croquettes de vétérinaire pour certaines pathologies – urinaires, diabète, perte de poids, problème rénaux…-), etc. Le prix des croquettes bio pour chiens ou chats se situe entre 8 € et 25 € le kilo, en moyenne.
Les croquettes bio sont souvent cuites à basse température
Les croquettes classiques pour chiens et pour chats sont généralement cuites à haute température (à plus de 100° C). C’est une technique rentable, mais qui réduit fortement la qualité nutritive des aliments. Les croquettes bio, quant à elles, sont souvent cuites à basse température, ce qui présente des avantages : elles sont plus digestes et plus nourrissantes, ce qui influe sur la santé générale de votre animal de compagnie ! Elles sont donc cuites à environ 75° C (sinon les germes éventuels ne peuvent pas être éliminés) et certaines croquettes basse température sont même cuites grâce à une cuisson vapeur, ce qui est encore meilleur pour la santé de votre boule de poils !
Les croquettes bio sont respectueuses de l’environnement
Les croquettes bio sont plus respectueuses de la nature et de l’environnement que les croquettes classiques, qui utilisent des produits chimiques et qui ne favorisent pas l’agriculture biologique et régénératrice. À l’inverse, un fabricant de croquettes biologiques (s’il est vraiment impliqué dans la démarche écologique), propose un produit 100 % naturel (ou presque), sans OGM, qui respecte les espèces végétales et animales et qui pense au bien-être de nos animaux de compagnie avant tout (mais aussi au respect des agriculteurs et des producteurs). Ce qui ne veut pas dire que les fabricants de croquettes classiques sont tous irresponsables ! Certains sont également engagés sur la voie de la transition écologique et du respect de l’environnement, mais ils le seront tout de même moins qu’une entreprise de croquettes bio. Les croquettes bio font de plus en plus parler d’elles, et pour cause : elles sont naturelles, respectueuses de l’environnement, sans produits chimiques ou industriels, et elles sont souvent cuites à basse température, ce qui est bénéfique pour nos animaux de compagnie. Mais les croquettes classiques peuvent être adaptées à certains animaux, comme les croquettes de vétérinaire pour les chiens ou les chats ayant des pathologies spécifiques. Dans la majorité des cas, les croquettes classiques coûtent moins cher que les croquettes bio, dont le prix est assez élevé.