Mon chaton fait plein de bêtises : pourquoi ? Comment l’éduquer en douceur ?

chaton fait des betises comment eduquer

Les chatons sont toujours pleins d’énergie et n’apprennent pas tous à la même vitesse les règles que vous imposez chez vous. Il se peut que votre chaton soit plus difficile à éduquer qu’un autre et que les bêtises se répètent souvent, ce qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote. Ne vous inquiétez pas : il existe des solutions efficaces suivant les comportements des petits chats et les origines de leurs bêtises. On vous explique la raison qui pousse votre chaton à agir ainsi et quelles sont les astuces pour l’éduquer en douceur.

Les bêtises de mon chaton

Le pipi partout

Il est fréquent que les propriétaires de chatons se plaignent de pipis en dehors de la litière. Ne paniquez pas immédiatement, car ce peut être un simple accident qui n’aura pas de suite. La cause est souvent une litière sale ou mal nettoyée. Les chats sont très délicats : ils ne supportent pas la saleté ni les mauvaises odeurs. Il peut arriver que votre minou n’apprécie pas une nouvelle litière, qui aurait un fort parfum, par exemple. Si les pipis persistent en dehors de la litière, vous devez trouver la raison de ce comportement : stress, litière mal placée (à placer dans un lieu calme, loin du coin repas et facile d’accès), problèmes urinaires, mauvaises habitudes, etc. Le marquage urinaire est un autre problème fréquent chez les chats et qui a plusieurs causes : délimitation du territoire, moyen de communication, stress, etc. C’est pourquoi les chats peuvent même faire pipi sur le lit de leurs maîtres.

Les griffades

Les chats (jeunes et moins jeunes) adorent faire leurs griffes sur des supports qui les attirent. C’est un comportement naturel. Vous ne devez donc pas gronder brutalement votre chat qui ne fait qu’exprimer sa personnalité de félin ! Vous ne pouvez pas supprimer cette habitude chez votre petit félin, mais vous pouvez reporter son envie sur un griffoir. Essayez de mettre son griffoir dans un endroit stratégique, bien visible et près de ses griffades habituelles, cela devrait éliminer la plus grande partie des griffades sur le canapé, les fauteuils ou la tapisserie.

chaton fait des betises comment eduquer

Les mordillements et l’agressivité

Les chatons mordillent volontiers pour jouer avec leurs congénères ou pour exprimer leur affection. Ils n’ont souvent pas conscience de la douleur qu’ils peuvent infliger et maman chat ne leur a pas toujours appris les bonnes manières. Votre chat peut dépasser les limites du jeu et vous faire vraiment mal. Il convient dans ce cas de stopper ce comportement qui peut devenir une habitude très désagréable en grandissant et de réussir à canaliser son énergie. Si votre chat est réellement agressif avec vous, il est nécessaire de consulter un vétérinaire et de déterminer les raisons de ce comportement.

chaton fait des betises comment eduquer

Les grattages de plantes

Votre chat est un amoureux des plantes ? C’est plutôt normal : ils sont souvent très attirés par les plantes vertes et les fleurs, notamment les chats d’intérieurs qui sortent peu et profitent très peu de la nature. Mais certaines plantes sont toxiques pour les animaux et, même si elles ne le sont pas, vous n’avez aucune envie de devoir toutes les jeter à la poubelle. Vous pouvez alors essayer de détourner son attention avec des jouets ou des produits répulsifs adaptés.

Éduquer son chaton : les astuces douces

Les solutions dissuasives

Il existe des solutions dissuasives et attractives pour chien et chat qui permettent d’éduquer les petits félins ou canins de manière douce. On trouve ces produits dissuasifs sur Internet, dans les boutiques spécialisées pour animaux ou en pharmacie. Ces produits émettent un parfum qui repousse les animaux et permet de les détourner de certaines zones (contre les griffes sur le canapé, le grattage des plantes, les pipis récurrents à un endroit précis ou les marquages de territoire). À l’inverse, il existe aussi des produits attractifs, qui attirent les animaux aux endroits que vous désirez, pour faire pipi dans la litière par exemple, ou pour attirer un chat sur un grattoir.

Apprendre à dire “non”

La première chose à faire pour éduquer votre chaton est d’établir des règles cohérentes qui ne varient pas selon la situation ou votre humeur. Votre chat ne doit pas être perturbé par des règles changeantes. La base d’une éducation douce est de parler clairement à votre chat avec des mots simples : le “non” ferme est la première chose à faire quand ce petit coquin fait des bêtises. Si vous vous y tenez fermement, votre chaton devrait comprendre peu à peu les limites et les interdits. Soyez dissuasif et cherchez à stopper ce qu’est en train de faire votre chat. Ne grondez jamais votre animal à retardement, cela ne sert à rien. Et ne soyez jamais brutal, ce serait contre-productif et mauvais pour l’animal.

chaton fait des betises comment eduquer

Récompenser les bons comportements

L’éducation douce encourage les propriétaires à récompenser les animaux. C’est un jeu de patience. Avant de gronder ou d’élever la voix, essayez de récompenser votre chaton lorsqu’il réagit adéquatement à ce que vous lui avez demandé : quand il répond à une demande, quand il arrête une bêtise, etc. Commencez par le féliciter avec un ton de voix encourageant et affectueux, vous pouvez ensuite caresser votre animal, et si vous le souhaitez, offrez-lui une friandise (mais sans excès !)

Que votre chaton fasse des bêtises, cela fait partie de sa croissance et de son développement normal. Mais il ne doit pas prendre de mauvaises habitudes en grandissant. Il est important de lui imposer des limites et des interdits fixes et de l’éduquer. Cherchez toujours l’origine des bêtises, cela aide à comprendre et à réagir correctement. Et privilégiez une éducation douce, qui ne perturbera pas votre petit animal. Si vous vous sentez dépassé par la situation, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici