Comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien ? Conseils

comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien conseils

Il existe sur le marché de nombreuses alimentations pour chien et d’après les fabricants, ils fabriquent tous la meilleure. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si difficile de choisir la meilleure alimentation qui soit pour son chien. Et c’est pourquoi vous êtes venu chercher quelques conseils avisés sur cet article et nous allons nous faire un plaisir de vous aider à trouver le meilleur pour votre compagnon canin.

Connaître les différentes alimentations pour chien

Aujourd’hui, vous avez différentes façons de nourrir votre chien :

  • Avec une alimentation industrielle : pâtée, croquettes ;
  • Avec une alimentation ménagère à base d’ingrédients frais : ration ménagère ou avec des aliments crus : BARF.

La question principale est donc : comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien ? Mais il y a d’autres questions tout aussi importantes auxquelles nous allons répondre dans les paragraphes suivants.

Alimentation industrielle ou alimentation ménagère ?

comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien conseils

Cela va dépendre de plusieurs critères, dont votre mode de vie : avez-vous du temps à consacrer à la préparation de sa ration ménagère ? Êtes-vous apte à lui préparer un repas équilibré ? Avez-vous un lieu de stockage assez grand (congélateur) ? Avez-vous les moyens financiers pour lui offrir la meilleure alimentation pour chien ? Si vous avez répondu non à au moins une question, la ration ménagère n’est peut-être pas faite pour vous. Il sera donc préférable de choisir une alimentation pour chien industrielle.

Si vous avez répondu oui, il faudra prendre en compte les besoins de votre animal : est-il en bonne santé ? Son âge ? Sa race ? A-t-il tendance à l’embonpoint ? Etc. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire.

L’alimentation ménagère

comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien conseils

Cette alimentation pour chien est très intéressante, à condition qu’elle soit équilibrée. C’est-à-dire : viande ou poisson, riz, légume, huile végétale et compléments alimentaires (vitamines et minéraux). Les grandes difficultés, ce sont la préparation quotidienne (ou mensuelle si vous avez un grand congélateur), mais également l’équilibre entre les aliments. C’est pourquoi, ne vous lancez pas dans cette préparation sans avoir étudié les besoins alimentaires de votre compagnon à quatre pattes. Pour cela, vous pouvez demander à votre vétérinaire.

Attention, il ne s’agit pas de donner vos restes comme « à l’ancienne ». Vous risquez de créer des carences à votre animal de compagnie.

Le régime BARF

comment choisir la meilleure alimentation pour mon chien conseils

Dans cette catégorie, il y a également les rations BARF. Il s’agit d’aliment cru avec : de la viande crue, des abats, des os charnus, des fruits, des légumes et des compléments alimentaires variés. Tout comme la ration ménagère, il est très important de calculer la ration pour votre animal pour que votre chien puisse en retirer tous les bienfaits.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Personnalisation pour chaque animal ;
  • Produits frais, ce qui accentue l’appétence de la gamelle ;
  • Variation possible ;
  • Pas d’arômes artificiels ni de conservateurs.

Inconvénients :

  • Consommation plus importante, car la digestion est plus rapide ;
  • Danger pour les chiens non habitués et si vous n’avez pas les connaissances nécessaires ;
  • Risque de contamination si la ration est mal décongelée (particulièrement la viande), ce qui peut entrainer bactéries, moisissure, vers, etc. ;
  • Risque d’obésité et de déséquilibre ;
  • Transition vers une alimentation industrielle plus difficile (par exemple, changement de vie, problème de santé, etc.).

Alimentation industrielle

croquettes sur mesure chien

Pour choisir la meilleure alimentation qui soit pour mon chien, rien n’empêche d’opter pour une alimentation industrielle de qualité à l’instar des marques que l’on peut trouver sur  www.terranimo.fr par exemple. En effet, il faudra éviter certaines pâtées et croquettes qui ont une composition plus que douteuse, donc optez toujours pour des aliments de qualité premium. Ils sont généralement complets et équilibrés.

Pour reconnaître une alimentation premium, vous n’avez qu’à lire la composition. Premièrement, celle-ci doit être riche en viandes/poissons, ils doivent apparaître en premier. Si le premier ingrédient est une céréale, sachez que la quantité de viande ne sera pas suffisante. De plus, privilégiez toujours les viandes et poissons frais aux sous-produits animaux qui sont une description assez vague et douteuse…

Entre la pâtée et les croquettes, que choisir ?

Premièrement, gardez en tête qu’un chiot qui a une habitude alimentaire aura de mal à en changer, donc essayez de faire le bon choix dès le début. Pour ce qui est de la pâtée, elle est clairement plus appétante que les croquettes, mais elle apporte son lot d’inconvénients : tartre sur les dents, prix plus élevé, courte conservation, etc. alors que les croquettes se conservent plus longtemps, favorisent l’hygiène bucco-dentaire et sont moins couteuses.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Pratique ;
  • Gain de temps ;
  • Favorise l’hygiène bucco-dentaire (croquettes uniquement) ;
  • Existence de gammes bien spécifiques (chiots, seniors, stérilisés, etc.) ;
  • Ration équilibrée et complète à chaque bouchée ;
  • Bonne conservation.

Inconvénients :

  • Pas d’ingrédient frais ;
  • Présence d’arômes artificiels et de conservateurs ;
  • Peu de variation possible ;
  • Temps d’occupation réduit.

L’alimentation est très importante pour la santé de nos amis les chiens, il est donc important de trouver la meilleure alimentation qui soit pour les garder en pleine forme pendant de belles et longues années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici