Nettoyer les oreilles de son chat : bonne idée ?

Nettoyer les oreilles de son chat bonne idée

C’est un fait connu et indiscutable : les matous sont de gros dormeurs. Sur une journée de 24h, la moyenne de leur temps de sommeil est de 16h. Qu’il s’agisse d’un sommeil profond ou plus léger, ce repos leur est nécessaire pour être en pleine forme.

Une fois réveillés, les chats vaquent à de nombreuses occupations. Courir, escalader, jouer, chahuter, manger, boire… Et se laver !
Saviez-vous que ces petits félins passent environ 2 à 3h par jour à se toiletter ? Ils se lèchent et se nettoient minutieusement, à n’importe quel moment de leur journée.

Malgré cela, il existe encore un endroit qu’ils ne parviennent pas à atteindre : l’intérieur de leur oreille. Or, comme tout organe, les oreilles n’échappent pas aux potentielles maladies. Leur propreté est donc importante, plus pour une question d’hygiène qu’une question esthétique. Voilà pourquoi nettoyer les oreilles de son chat est une vraie bonne idée !

Cependant, il est essentiel de savoir comment s’y prendre pour le faire correctement, et sans risque pour votre chat. Suivez ces quelques conseils pour nettoyer les oreilles de votre chat comme il faut, et en toute sécurité.

Un conduit auditif à la forme particulière

Nettoyer les oreilles de son chat

Le conduit auditif du chat n’est pas conçu de la même façon que celui de l’être humain. En effet, si celui de l’homme a la forme d’un cylindre un peu aplati, celui du chat est en forme de L.
Avec cet angle droit, il est plus difficile d’accéder au fond du conduit, ce qui augmente le risque d’accumulation de cérumen à cet endroit. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas nettoyer les oreilles de votre chat de la même façon que les vôtres.

Le cérumen, produit par les glandes sudoripares et les glandes sébacées, est en fait une sécrétion grasse et de couleur jaunâtre. S’il macère trop longtemps, il devient un foyer idéal pour les bactéries et les inflammations.

Quand faut-il nettoyer les oreilles de son chat ?

Sans avoir les yeux rivés sur les oreilles de votre compagnon à 4 pattes chaque jour, une vérification régulière est recommandée.
Vous ne voyez rien de particulier ? Un nettoyage 1 fois par semaine, voire toutes les 2 semaines, suffit. Bien entendu, si vous constatez qu’elles sont un peu sales, vous pouvez alors passer à l’action.

L’objectif est de débarrasser le conduit de ses impuretés. Si elles persistent dans l’oreille, elles peuvent déclencher des infections plus ou moins importantes, comme les otites ou la gale auriculaire par exemple.

Vous pouvez également surveiller et agir sur les signes avant-coureurs d’une maladie, comme enlever l’excès de cérumen, vérifier qu’il n’y a aucun parasite ayant élu domicile dans le pavillon, ou encore qu’il n’y aucune mauvaise odeur.

Comment inspecter votre chat sans le stresser ?

L’idéal est de commencer à vérifier et nettoyer ses oreilles dès qu’il est chaton. Les bébés chats s’habituent très vite à être manipulés pour se faire toucher et nettoyer leurs jolies petites oreilles.

Si vous n’en avez pas eu l’occasion et que votre chat est déjà grand, veillez à ne pas lui créer un sentiment d’angoisse. Choisissez un moment où votre chat semble prêt à vous faire un câlin ou à jouer avec vous. En faisant votre inspection lors d’un moment de tendresse ou sous la forme d’un jeu, vous parviendrez plus facilement à vos fins.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

Un nettoyage en douceur

Avant d’inspecter le conduit auditif de votre chat, lavez-vous les mains pour éviter de lui transmettre d’éventuels germes.
Vous ne voyez rien d’anormal et tout semble propre ? Vous pouvez laisser votre chat retourner à ses occupations.

Au contraire, un peu de cérumen est visible près du conduit auditif ou vous semblez voir un bouchon de cérumen ? Munissez-vous de lingettes conçues pour l’hygiène. Dessus, appliquez la lotion adaptée au nettoyage des oreilles de chat recommandée par le vétérinaire. Ces lotions nettoyantes ont un PH adapté à la peau de votre animal. Essuyez le cérumen et séchez avec un autre coton.

Un nettoyage en profondeur

Nettoyer les oreilles de son chat

Pour les oreilles un peu plus sales, il existe des solutions auriculaires, délivrées sur ordonnance, et comprenant un peu d’antiseptique, réduisant ainsi le développement des bactéries. Pour les administrer, commencez par tenir le pavillon de l’oreille.
Puis il suffit de verser quelques gouttes dans le conduit, conformément à la dose prescrite, et de masser doucement avec vos doigts depuis l’extérieur afin de bien répartir le produit destiné à dissoudre le cérumen.
Une fois l’opération terminée, prenez un morceau de coton pour essuyer délicatement l’oreille.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Vous savez certainement que les cotons-tiges ne sont pas le moyen le plus sûr pour nettoyer les oreilles humaines. C’est exactement pareil pour les chats.

Non seulement leur appareil auditif n’est pas du tout adapté à cet accessoire d’hygiène, mais en plus le risque d’abîmer ou même de perforer son tympan est trop grand. Vous pourriez le blesser. Sans oublier le fait de pousser les saletés dans le fond du conduit, plutôt que de les enlever !
Cette méthode est donc à bannir sans hésitation.

Ce n’est pas toujours simple de prendre soin de son animal de compagnie préféré. Surtout quand celui-ci n’aime pas trop être manipulé. Mais avec beaucoup de patience, de douceur et d’amour, nul doute que vous parviendrez à prendre soin des oreilles de votre chat. Et bien sûr, après l’opération nettoyage, n’oubliez pas de récompenser votre boule de poils avec un gros câlin et/ou une petite gourmandise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici