Mon chat fait pipi sur mon lit : que faire ?

chat fait pipi sur mon lit

Qu’il s’agisse d’un nouveau compagnon ou d’un chat que vous possédez déjà depuis quelque temps, il est possible qu’il ait décidé de faire de votre lit sa nouvelle litière.

Face à ce problème d’hygiène, de nombreux maîtres sont dépourvus. En principe, ce type d’accident se produit de façon répétée. Il devient alors difficile de nettoyer sa literie chaque jour et d’empêcher le chat de recommencer à faire pipi sur le lit.

Nous vous proposons toutes nos astuces pour résoudre rapidement le problème du chat qui urine sur un lit. Si vous êtes dépassé par ce nouveau comportement, les lignes qui suivent devraient pouvoir vous apporter toutes les réponses que vous cherchez.

Pourquoi mon chat fait-il pipi sur le lit ?

Pour la plupart des comportementalistes animaliers qui se déplacent dans une maison où le chat fait pipi sur le lit, il ressort que le problème provient d’une situation de stress.

Lorsque le chat est anxieux, ou subit un changement dans son environnement, son reflex pourra être de décider de faire pipi sur votre lit. Cette nouvelle litière improvisée, a tout d’un endroit rassurant puisqu’elle dispose de l’odeur de son maître. Par ailleurs, nos coussins et nos couettes sont très confortables pour que nos compagnons avec quatre pattes puissent y faire leurs besoins en toute sérénité.

La maladie peut également expliquer des problèmes pipi sur le lit. Un chat qui souffre d’une incontinence ou de problèmes rénaux, ne pourra pas se contrôler. Il se peut donc qu’il dorme sur votre lit et se fasse surprendre par une envie de faire pipi. Si vous avez le moindre doute quant à la santé de votre animal, consultez un vétérinaire.

Dans d’autres cas, on note l’apparition d’une nouvelle odeur dans la maison, qui vient déranger le chat. C’est le cas par exemple lorsqu’une nouvelle personne dort dans votre lit. Le chat peut alors vouloir couvrir son odeur avec celle de son urine.

Nos astuces pour qu’il arrête de faire pipi sur votre lit

Une chose est sûre, si vous n’avez pas envie de passer chacune de vos journées à faire la lessive de vos draps et de vos couettes, il y a urgence à ce que le chat comprenne que le lit n’est pas un endroit approprié pour faire pipi.

Pour cela, nous avons une astuce toute simple : il vous suffit de couvrir l’endroit où le chat urine avec un papier qui fait du bruit. Vous pouvez par exemple y déposer une couverture de survie, de l’aluminium, ou encore du journal froissé. Le chat aime faire ses besoins dans un endroit calme et sans bruit. Si lorsqu’il se rend dans son nouvel endroit favori pour uriner, il constate qu’il y a du bruit à chaque fois qu’il bouge une patte, il ne risque pas d’y revenir.

Vous pourrez aussi vous tournez vers d’autres répulsifs naturels pour chat permettant de défendre votre chambre ou votre lit, vérifier néanmoins que celles ci soient compatibles avec l’endroit et ne soient pas gênantes pour vous-même!

Nous attirons votre attention sur le fait que le chat ne se dresse pas comme un chien. Lui mettre le nez dans ses besoins et le gronder aura pour seule incidence de le stresser davantage. Pas question donc d’utiliser cette vieille méthode qui consiste à lui faire sentir ses besoins et à l’enfermer dans la litière. Vous risquez de créer une angoisse autour du lieu approprié pour faire ses besoins, sans pour autant résoudre le problème du pipi sur le lit.

chat qui urine dans le lit

L’apaisement du chat : une des clés de la propreté

Une fois vos astuces de défense de votre lit mises en place, il faudra vous pencher sur les raisons du stress de votre chat.

Posez-vous des questions sur les choses qui ont changé dernièrement. Déménagement, arrivée d’une nouvelle personne ou encore d’un nouvel animal, vous avez peut-être perturbé son quotidien sans même vous en rendre compte. Il sera possible de redonner un sentiment de sécurité à votre chat à l’aide de phéromones à diffuser dans l’air. Elles apaisent le chat et lui permettent d’arrêter de stresser.

Il faudra ensuite trouver les astuces qui conviennent en fonction de la raison du stress. Si votre chat est stressé par la nouvelle arrivée d’un nouvel animal, n’hésitez pas à multiplier les litières et les couchages à différentes hauteurs dans la maison, pour qu’il puisse se trouver des petits coins tranquilles rien qu’à lui.

Bien choisir sa litière pour s’assurer la propreté de son chat

Pour ce qui est du choix de la litière, elle est primordiale pour assurer la propreté de votre chat. Nous soulignons qu’il est conseillé d’avoir toujours au minimum deux litières dans une maison plus une par chat supplémentaire. Si vous avez deux chats, il vous faudra donc trois bacs à litière.

Si votre chat boude son toilette, n’hésitez pas à faire des essais avec ou sans le couvercle. Vous pourrez également vous rendre en animalerie pour vous faire conseiller d’autres litière. Certains chats ne supportent pas les graviers, d’autres boudent les copeaux de bois. Un chat qui va dans sa litière est un chat dont le toilette a été placé de façon à ce qu’il soit tranquille et qui sera garni d’une matière qu’il apprécie.

Quand consulter un professionnel ?

Avec toutes ces astuces, vous devriez réussir à résoudre simplement le problème du chat qui fait pipi sur votre lit.

Si le problème persiste, ou si le manque de propreté devient récurrent, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste animalier. On se rend simplement chez vous et il pourra rapidement mettre le doigt sur ce qui dérange votre chat. Ces professionnels ont un regard d’expert sur votre organisation, le comportement des chats, ou encore votre propre comportement. Ils vous aiguilleront sur les choses à mettre en place pour résoudre le problème de propreté de votre chat et l’inviter à nouveau à aimer sa litière.

En conclusion

Pour conclure, les problèmes de propreté chez le chat sont assez courants dès lors que leur quotidien est bouleversé. Il existe des astuces très simples pour leur permettre de retrouver le chemin de la litière.

Si votre chat urine sur votre lit, il est fort possible qu’il soit soumis à une situation de stress. Vous devez alors identifier les causes du traumatisme et lui proposer des solutions apaisantes adaptées. Si vous avez vous-même rencontré ce type de problème, n’hésitez pas à nous faire part de vos solutions en commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici