Dans la longue liste des NAC, les tortues occupent une place de choix. Calmes, silencieuses, solitaires, elles véhiculent l’image d’un animal paisible et peu exigeant.
Il existe de nombreuses espèces différentes de tortues, chacune ayant ses propres besoins pour être en bonne santé et vivre longtemps. Parfois même très longtemps !
Cependant, toutes les espèces ne sont pas légalement adoptables. En effet, certaines espèces en voie de disparition sont protégées par la loi.
Habitat, alimentation, rythme de vie… Les tortues sont des animaux fascinants à observer mais assez exigeants en termes d’attention et de soin. Plus que n’importe quel autre animal de compagnie, élever une tortue est un véritable engagement en raison de sa longévité. Il faut aussi suffisamment de place !
Vous souhaitez adopter une tortue terrestre ? Vous vous demandez quelle espèce peut trouver sa place et son bonheur dans votre famille ?
Voici quelques informations et conseils pour vous aider dans votre choix.
La tortue de Hermann
Originaire des régions méditerranéennes, la tortue de Hermann est sans doute la tortue terrestre la plus connue.
Habitué à la chaleur, ce joli reptile supporte mal la vie en terrarium à partir de ses 3 mois. Bien qu’elle ne mesure pas plus de 20 cm, pour un poids moyen de 1 kg, cette tortue aime le grand air.
Bien soignée, elle peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité. Certains spécimens atteignent même 100 ans !
Pour pouvoir élever une tortue d’Hermann, vous devez au préalable obtenir une autorisation de détention délivrée par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
La tortue des Balkans
Parce qu’elles sont physiquement proches, on confond souvent la tortue des Balkans avec la tortue d’Hermann. Pourtant plus grande que sa cousine, la tortue des Balkans est également plus pâle.
Si la taille moyenne du mâle est de 20 cm, la femelle peut mesurer jusqu’à 27 cm, pour un poids oscillant entre 3 et 4 kg.
Comme son nom l’indique, elle est originaire de l’Europe slave.
Elle s’adapte donc très bien au climat tempéré de la France, ce qui fait d’elle l’une des tortues domestiques les plus tendances pour les amoureux(ses) de ces reptiles.
La tortue des Balkans est également une espèce protégée.
La tortue grecque
La tortue grecque aime aussi les zones chaudes. On la retrouve au sud de l’Europe, sur les bords de la mer Noire et en Afrique du Nord. Sécheresse et chaleur sont les conditions de vie idéales pour cette tortue dont la femelle peut atteindre 30 cm de long. Le mâle est plus petit et dépasse rarement 20 cm.
La tortue grecque est reconnaissable par l’ergot situé sur ses cuisses arrières et sa tête noire.
Pour élever une tortue grecque, vous devrez également obtenir une autorisation et vous assurer de son origine.
Des espèces protégées
En France, l’arrêté du 19 novembre 2007 dresse la liste des reptiles et des amphibiens protégés sur l’ensemble du territoire. Il précise également les conditions de cette protection indispensable pour ces animaux à l’avenir incertain.
La tortue de Hermann, la tortue des Balkans et la tortue grecque y sont répertoriées. Il est donc interdit de les capturer, de les transporter, de les acheter ou de les vendre. Et même de les donner !
Si vous craquez pour l’une de ces deux espèces, sachez qu’il vous faudra obtenir une Autorisation d’Élevage d’Agrément (AEA) auprès de la préfecture.
La tortue terrestre, un animal ectotherme
La tortue terrestre faisant partie de la famille des reptiles, la chaleur de son corps dépend de la température ambiante. Or, en dessous de 25°C, la tortue terrestre a froid !
C’est pourquoi les jeunes tortues doivent être élevées dans un terrarium chauffé.
De préférence en verre, pour mieux conserver la chaleur, il doit être adapté à la taille de votre tortue. Une lampe à UVA et UVB permet de maintenir la température idéale. Mais la tortue apprécie aussi de pouvoir se cacher dans un endroit plus frais, à l’opposé de la lampe.
Une fois adulte, et dès 3 mois pour la tortue de Hermann, votre animal peut vivre en extérieur, à condition de vivre sous un climat tempéré.
Il est toujours utile de prévoir un terrarium de plus d’un mètre de long sur 50 cm de haut et de large. Vous pourrez ainsi mettre votre tortue à l’abri en cas d’intempéries prolongées, ou si elle est malade.
L’habitat idéal de la tortue terrestre
Un enclos sécurisé
Parce qu’elle vit dehors, votre tortue doit être en sécurité. Son enclos doit être spacieux et bien protégé des rats, des poules et des corbeaux. Selon l’endroit où vous résidez, attention également aux renards, aux fouines et aux sangliers.
La tortue étant une sacrée grimpeuse, la clôture doit mesurer au minimum 50 cm de haut, avec une base lisse fixée assez profondément dans le sol. Oui, la tortue aime également creuser la terre !
Un espace bien aménagé
Le sol doit être propre et sain, avec une partie recouverte de compost végétal et quelques irrégularités sur les côtés. L’ensoleillement doit être suffisant durant les heures les plus chaudes de la journée, soit de 10h à 16h.
La tortue a également besoin d’un coin ombragé, ainsi que d’un endroit où se cacher, comme un arbuste par exemple. Bien entendu, un point d’eau est indispensable pour qu’elle puisse s’abreuver et s’y baigner quand bon lui semble. Par sécurité, il doit être moins profond que la taille de votre tortue.
Une alimentation adaptée
La tortue terrestre se nourrit essentiellement de végétaux. Sa nourriture doit donc être majoritairement sauvage. Elle aime le cresson, la scarole, les pissenlits, les orties et les feuilles de ronce.
La tortue n’est pas une poule ! Les épluchures de légumes, la viande, le poisson, et le pain ne lui conviennent pas. Tout comme les sucreries !
Vous pouvez tout de même lui donner de temps en temps quelques mûres, des fraises des bois et des figues pour la gourmandise. Ces petits fruits sauvages ne doivent pas dépasser 5% de sa ration alimentaire.
La tortue grecque apprécie aussi les fleurs fraîches, comme les boutons d’or.
Ajoutez une eau propre et fraîche et vous obtenez le menu parfait pour satisfaire l’appétit de la tortue terrestre !
La tortue de Hermann, la tortue des Balkans et la tortue grecque sont des tortues terrestres dont les dimensions conviennent à de nombreux particuliers.
Il en existe d’autres, comme la tortue rayonnée de Madagascar, qui peut mesurer entre 35 cm et 50 cm !
Avant d’adopter votre tortue terrestre, vérifiez bien son origine et son état général. Et n’oubliez pas, adopter une tortue terrestre, c’est le début d’une très longue histoire !