Animal de compagnie préféré des Français, le chien est néanmoins un colocataire gênant pour les personnes allergiques aux poils de chien. Il faut dire que certaines races de chiens sont bien connues pour laisser des touffes de poils sur les canapés et au sol. Un entretien difficile au quotidien et pour certains, une gêne impossible à vivre en raison des allergies.
Heureusement, il existe des races de chien qui ne perdent quasiment pas leurs poils. Qu’ils aient les poils longs ou courts et qu’ils soient grands ou petits, voici les 10 races de chiens qui perdent le moins leurs poils.
Le yorkshire terrier
Il a des poils longs mais ne les perd pas. C’est une race de chien très attachant qui le rend bien à son maître auprès de qui il peut se montrer exclusif.
Pour autant, c’est un chien très sociable et câlin. Il faudra bien l’éduquer dès son plus jeune âge.
Le Basenji
Ce petit chien de chasse fait partie des races qui perdent le moins leurs poils en raison d’un poil ras.
Indépendant, rusé et dynamique, le Basenji ne demande que très peu d’entretien. En revanche, il déborde d’amour et de tendresse. C’est d’ailleurs une race très appréciée chez les seniors en manque de sociabilité. Enfin, c’est un chien qui n’aboie quasiment pas.
Le Bichon Maltais
De petite taille mais de caractère affirmé, le bichon maltais a besoin d’un cadre et de règles dès son plus jeune âge pour vivre heureux.
Ne vous fiez pas à son poil long et soyeux, ce petit chien blanc ne perd pas ou très peu ses poils en raison d’un pelage fin.
Le bichon maltais n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et c’est un animal de compagnie très intelligent qui adore les câlins. Il est très proche de son maître.
Le Boston Terrier
Avec ses grands yeux ronds et ses poils fins, courts et brillants, le Boston Terrier est un chien affectueux et attachant. Il adore jouer avec les enfants et apporte beaucoup d’affection à sa famille d’accueil. Bien qu’il ait besoin de se dépenser, c’est un chien qui se plaît aussi à la maison au calme.
Le bichon frisé
Il présente lui aussi l’allure d’un nounours aux poils volumineux mais il ne perd pas son beau pelage frisé. Il faudra le brosser régulièrement pour entretenir son pelage. Côté caractère, le bichon frisé est doux et joueur. Il est heureux en appartement et adore la compagnie des enfants.
Le havanais
Avec son long pelage abondant, il en fait craquer plus d’un, mais rassurez-vous il ne perd que très peu de poils. Il est jovial, particulièrement joueur et très vivace. C’est un bon protecteur des lieux et de sa famille.
Le lévrier
D’une race noble bien connue, le lévrier est un chien à poils courts (le lévrier Afghan quant à lui possède de magnifiques poils longs et soyeux). Une race de chien très dynamique et habile qui s’épanouira pleinement si vous avez de l’espace à lui offrir pour courir.
Le teckel à poil ras
De petite taille, le teckel perd peu ses poils. Il est très joueur mais peut se montrer craintif voire même stressé à l’égard des étrangers. On associe souvent le teckel à un caractère bien trempé. S’il est vrai qu’il est têtu et qu’il aboie souvent, il est néanmoins obéissant et il s’amuse beaucoup avec les enfants.
Pour lui éviter d’aboyer trop, sociabilisez-le dès son plus jeune âge.
Le colon de tulear
Avec son beau pelage cotonneux blanc, ce petit chien est une véritable boule d’amour. Tendre et joueur, il est sociable et ne perd pas ses poils. Il n’aime pas la solitude et se montrera heureux en appartement ou en maison, pour peu qu’il ait ses sorties quotidiennes.
Le caniche
C’est le chien préféré des enfants. Un animal très affectueux et protecteur envers sa famille d’accueil.
Le caniche ne perd pas ses poils mais nécessite un entretien régulier du pelage pour éviter la formation de nœud. C’est un chien particulièrement sociable et dynamique qui fera partie intégrante de votre vie de famille.