Propriétaire de chien : comment optimiser votre budget ?

optimiser votre budget pour un chien

Être propriétaire d’un chien peut être un investissement important, car vous voudrez que votre ami à quatre pattes ait une bonne qualité de vie. Cela inclut la nourriture, les soins, le matériel et l’espace dont il a besoin pour vivre heureux et en bonne santé. Bien vous occuper de votre chien est cependant possible sans vider votre portefeuille. Il vous faudra par exemple souscrire une assurance pour animaux, réduire vos dépenses en croquettes ou trouver des jouets à petit prix.

Utilisez un comparateur d’assurances pour animaux

En tant que propriétaire responsable et désireux d’effectuer des économies, vous devez avant tout souscrire une assurance pour votre animal de compagnie.

Réduisez vos frais vétérinaires

chien chez le vétérinaire

Il s’agit d’une mutuelle pour prendre en charge les dépenses de soins de santé de votre chien. Les offres de contrats disponibles sont multiples et les conditions changent d’une mutuelle à une autre. La plupart des compagnies proposent des garanties très variables selon l’espèce de l’animal et la période de l’année. Il peut alors s’avérer très difficile pour vous de trouver une assurance adaptée aux besoins de votre chien et qui correspond à votre budget. C’est là qu’intervient le comparateur d’assurances pour animaux.

Simple et efficace, cet outil permet de comparer rapidement de nombreux devis de mutuelles animales. Le comparateur a besoin de peu d’informations pour lancer une analyse des offres et vous indiquer les meilleurs prix. Les devis s’obtiennent généralement en 2 ou 3 minutes, après quoi vous serez accompagné par un expert pour la souscription de votre nouveau contrat d’assurance. Par conséquent, vous économisez de l’argent grâce à un comparateur d’assurances animaux, tout en gagnant du temps. Vous n’aurez en effet pas à contacter vous-même les mutuelles pour leur demander un devis.

Les garanties proposées par le comparateur d’assurances pour animaux permettent principalement de couvrir les dépenses en frais de vétérinaire, à l’instar d’une mutuelle pour les humains. Elles prennent en compte les frais requis pour le traitement des blessures ou pour d’autres interventions vétérinaires plus importantes comme les opérations chirurgicales, les vaccinations et la castration.

Protégez-vous des dommages causés par votre chien

Les comparateurs d’assurances pour animaux permettent aussi de trouver des assurances habitation auxquelles vous pouvez souscrire pour couvrir votre chien avec une garantie responsabilité civile. Cette garantie vous indemnise dans le cas d’un préjudice causé à un tiers par votre animal (morsure, dégradation d’un objet, chute provoquée, etc.).

Les conseillers mis à votre disposition par les comparateurs d’assurances pour animaux sont généralement à votre écoute 24h/24, afin de répondre à toutes vos questions. Vous pourrez ainsi discuter plus en détail des garanties proposées. Vous verrez ainsi lesquelles disposent des options sous-jacentes pouvant être utiles à votre profil. On peut par exemple mentionner la formule GAV (Garantie des Accidents de la Vie) qui couvre les dommages subis par vous-même et qui sont directement causés par votre chien.

Les comparateurs d’assurances pour animaux calculent le tarif de votre assurance en prenant surtout en considération le taux de risque à couvrir. Des éléments comme l’âge, la race ou les antécédents médicaux de l’animal peuvent être requis pour l’obtention d’une meilleure simulation sur mesure.

Achetez la nourriture pour chien en gros

chien qui attends avec sa gamelle vide

En ce qui concerne l’alimentation de votre chien, la nourriture en gros est habituellement moins chère que la nourriture au détail. Cette différence de prix se justifie par des économies effectuées sur le transport, la répartition et le stockage des denrées.

Acheter en gros ne veut pas forcément dire faire l’impasse sur la qualité. Vous trouverez en effet des marques bio ou avec des produits très réglementés qui vendent en gros. Vous pourrez alors prendre soin de la nutrition de votre chien à moindre coût.

Pour trouver les meilleurs fournisseurs de gros, privilégiez les grands magasins certifiés et spécialisés dans l’alimentation animale. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec la marque de votre choix en vous rendant sur leur site internet pour vous renseigner et passer votre commande. Si vous préférez acheter les croquettes de votre chien en grande surface, tournez-vous alors vers les gros paquets de 10kg, 20kg ou plus. Il faudra prévoir de quoi le transporter jusque chez vous, mais vous ferez d’importantes économies et gagnerez en plus du temps. Vous n’aurez en effet pas besoin d’acheter souvent vos croquettes et pourrez prévoir en amont votre futur achat de nourriture animale.

Réduisez les dépenses pour l’achat des jouets

chien qui mordille son jouet

Les jouets pour chiens sont indispensables, et non une lubie des propriétaires pour gâter leur animal. Ces objets de distraction garantissent en effet à nos amis quadrupèdes un meilleur épanouissement. Les jouets vendus par les grands magasins peuvent cependant coûter assez cher, quand on considère par exemple sur une année l’argent dépensé pour leur achat. Les propriétaires de chiens ont également tendance à craquer facilement lorsqu’ils voient un nouveau jouet, ce qui les pousse à beaucoup dépenser sans s’en rendre compte.

Afin d’éviter de dépenser trop dans ce domaine, il est préférable de fixer un budget mensuel ou annuel pour l’achat des jouets. Il vous faudra aussi privilégier des jouets pour animaux à bas prix. Pour cela, vous pouvez vous fier aux petites annonces ou offres spéciales que vous trouverez sur internet, en particulier sur les sites d’occasion ou spécialistes des animaux. Il faut cependant être vigilant quand vous effectuez des achats en ligne. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la réputation de la plateforme choisie et de vérifier les avis des autres utilisateurs.

Vous pouvez également vous rendre dans des enseignes discount physiques qui vendent des jouets pour chien. Ceux-ci seront moins chers sans forcément être de mauvaise qualité.

Grâce au DIY, vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans la fabrication des jouets pour votre animal de compagnie et même de votre collier. En consultant par exemple YouTube, il vous sera facile de trouver des vidéos détaillées qui vous permettront de concevoir facilement des jouets en tissu. Les étapes de fabrication sont généralement simples et ne nécessitent aucun prérequis en matière de bricolage. Vous pouvez vous servir de vêtements usagés, de vieilles peluches ou de babioles inutilisées. Évitez cependant de transformer en jouets des objets plastiques. Ceux-ci peuvent être ingérés par votre chien, ce qui pourrait amener des soins vétérinaires supplémentaires. Ce serait alors néfaste pour votre chien et vos dépenses.

Limitez les frais d’entretien de votre chien

L’entretien figure parmi les pôles de dépense les plus élevés quand on possède un chien, qu’il soit petit ou grand. Pour limiter ces dépenses pouvant parfois atteindre plusieurs centaines d’euros, la meilleure chose à faire est de s’occuper soi-même du toilettage de votre compagnon à quatre pattes. Vous pourrez ainsi éviter de payer les services d’un toiletteur canin. Ce sera aussi l’occasion de nouer des liens plus forts avec votre chien.

Toujours dans l’optique de maximiser les économies, vous pouvez fabriquer vous-même votre shampoing canin, plutôt que d’en acheter en animalerie. Pour la préparation, il vous faut mettre de l’eau, de la poudre d’avoine, du miel et du bicarbonate de soude dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et crémeuse. Ce shampoing peut être utilisé immédiatement ou conservé au réfrigérateur dans un bocal hermétiquement fermé. Afin d’éviter le gaspillage, veillez à ne pas exagérer sur la quantité, car ce produit a un temps de conservation limité (environ une semaine tout au plus).

Pour le toilettage, il vous faudra appliquer la préparation sur les poils de votre chien et laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. En ce qui concerne le brossage, il est préférable d’attendre que l’animal soit bien sec. Veillez également à effectuer le brossage dans le sens du poil, tout en évitant de frotter trop fort. Il est recommandé de faire le toilettage de votre chien 1 à 2 fois par semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici