races de petit chien blanc

Des chiens, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Vous, votre compagnon à quatre pattes, vous l’aimez blanc immaculé et de petit format ? Voici huit races de petit chien blanc à découvrir absolument !

1. Le West highland white terrier

West highland white terrier

Le West higland white terrier, aussi appelé Westie, est un petit chien robuste originaire d’Écosse. Il mesure une trentaine de centimètres et aborde un poil mi-long, entièrement blanc. Il est caractérisé par de petites oreilles droites et une courte queue en permanence dressée. Le Westie est un animal joueur, curieux et têtu qui convient pourtant aux débutants. Il est facile à éduquer pour peu que son maître adopte une attitude ferme. C’est un canidé sociable qui apprécie beaucoup la compagnie des enfants avec qui il peut dépenser sa grande réserve d’énergie. Il aime être au contact des chats et d’autres chiens s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Seul bémol ? C’est un chien qui aboie facilement.

2. Le bichon maltais

bichon maltais blanc

C’est une race très ancienne qui, apparemment, existait déjà à l’Antiquité ! Le bichon maltais est un petit modèle d’une vingtaine de centimètres, particulièrement connu pour son pelage. Le bichon maltais est pourvu de longs poils blancs, pouvant facilement atteindre le sol. Du fait de cette robe exceptionnelle, le bichon maltais a besoin d’entretien quotidien. En dehors de ce point, c’est un animal facile à vivre et à éduquer. Il est affectueux, sociable et énergique tout en s’accommodant de la vie en appartement. Très proche de son maître, il a besoin d’être habitué à la solitude très tôt pour pouvoir la supporter en étant adulte. Enfin, c’est un chien intelligent au tempérament vif et éveillé.

3. Le Chihuahua

race petit chien blanc Chihuahua

Faut-il encore le présenter ? Ce petit chien est très populaire depuis plusieurs années. Originaire du Mexique, il a rapidement conquis les États-Unis et l’Europe. Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien du monde. Il mesure entre quinze et vingt centimètres. On le trouve dans tous les tons, y compris le blanc. Son poil est long ou court, selon l’animal. Il possède une tête ronde et de grandes oreilles pour un corps bien proportionné. Le Chihuahua est un chien facile à vivre et à dresser, malgré son fort caractère. C’est un canidé actif et intelligent qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il est aussi très affectueux avec sa famille. D’ailleurs, il adore les câlins et il aime être pris à bras. Malgré sa petite taille, le Chihuahua ne se démonte pas facilement. Face aux étrangers ou autres animaux, même bien plus grands que lui, il fait preuve de courage et a tendance à aboyer.

4. Le Sptiz allemand

Sptiz allemand blanc

Le Spitz allemand existe en quatre tailles différentes dont la plus petite est appelée Sptiz allemand nain ou Loulou de Poméranie. Ce canidé à la tête de renard et à la crinière de lion est souvent doté d’une robe beige mais il existe également en blanc. Il possède de longs poils sur le corps et sur l’arrière des pattes, tandis que la tête est pourvue de poils courts. Il requiert un toilettage régulier. Le Loulou de Poméranie est un condensé d’énergie d’une vingtaine de centimètres. Il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à la vie à la campagne pourvu qu’il ait l’opportunité de sortir et de se dépenser. C’est un animal intelligent, vif et affectueux qui essaie souvent de faire plaisir à son maître.

Il existe des versions de spitz nain qui font partie intégrante des chiens les plus beaux du monde.

5. Le Coton de Tulear

Coton de Tulear

Le coton de Tulear tire son nom de la région d’où il est originaire à Madagascar et de la texture de son poil qui fait penser à du coton. C’est un petit chien haut de vingt à trente centimètres. Il est entièrement blanc, sauf au niveau des oreilles qui se colorent quelques fois de roux ou de gris. Il possède un poil fin et légèrement ondulé qui a tendance à s’emmêler rapidement. Son pelage nécessite un entretien quotidien, à défaut de quoi vous pourriez bien être obligé de le raser. Le Coton de Tulear a un tempérament enjoué et curieux. C’est un animal qui apporte de la gaieté dans un foyer. Spontané et dynamique, le Coton de Tulear a besoin de jouer et de sortir. Il apprécie particulièrement les ballades au cours desquelles il a l’occasion de se baigner.

6. Le caniche toy

caniche toy blanc

Le caniche toy est la plus petite variété de caniche qui existe. Il est environ cinq centimètres plus petit que le caniche nain qui atteint la taille maximum de trente-cinq centimètres. Comme tous les caniches, le caniche toy existe en de nombreux coloris unis, dont le blanc. Son pelage peut être soit cordé, soit bouclé mais il est toujours fin et abondant. Le caniche ne demande pas autant d’entretien que ses prédécesseurs dans cette liste mais il convient quand même de le toiletter deux fois par mois. Le caniche toy est une petite boule de poils, curieuse et pleine d’entrain. C’est un animal sociable et doux qui est particulièrement apprécié en France, d’où il est originaire. Son éducation est facile, pour peu qu’elle soit combinée au jeu. C’est un animal sensible à qui un dressage trop ferme ne convient pas.

7. Le bichon bolonais

bichon bolonais blanc

Le bichon bolonais est un petit canidé dont la taille varie entre vingt et trente centimètres. Ses poils, d’un blanc immaculé, sont longs et légèrement ondulés. Le bichon bolonais un animal de compagnie idéal pour les novices sédentaires. Il est tranquille et réservé, bien que vif. Il accepte avec plaisir une partie de jeu mais passe traverse la vie dans le plus grand calme. C’est un animal joyeux et très dévoué à sa famille. D’ailleurs, il a besoin d’être à son contact en permanence. Il n’aime pas beaucoup la solitude. C’est un chien intelligent auquel il est facile d’apprendre des tours.

8. Le bichon frisé

bichon frisé blanc

Tous comme ses cousins maltais et bolonais, le bichon à poils frisés est d’un blanc pur. Il possède un pelage abondant mais il perd peu de poils. D’ailleurs, il est considéré comme une race hypoallergénique. Il nécessite néanmoins de l’entretien car il faut faire attention aux nœuds et aux poils qui pourraient pousser dans ses oreilles. C’est un petit gabarit dont la taille ne dépasse pas les trente-cinq centimètres. Niveau caractère, attendez-vous à un animal gai, joueur et docile. Son éducation est particulièrement facile. On aime son port de tête haut qui lui donne fière allure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici