Pourquoi et comment dresser son chien ?

dresser son chien

Si vous avez pour projet d’adopter un chien, le dressage devrait être une de vos principales préoccupations. Les personnes n’ayant jamais eu de chien peuvent ne pas comprendre l’importance d’un dressage digne de ce nom.

Il en va pourtant de votre capacité à cohabiter avec votre animal et de son bien-être. Le chien est un animal parfois complexe. Son dressage dépendra de son caractère, de la race choisie, mais aussi du caractère de son maître.

Nous vous propose de partir à la découverte des différentes techniques de dressage à travers les lignes qui suivent. N’hésitez pas à demander conseil sur la race qui vous correspond avant d’adopter !

Pourquoi faut-il dresser son chien ?

Dresser son chien, c’est lui apprendre les comportements que l’on attend de lui. Pour la plupart des maîtres, c’est avant tout pour réussir à cohabiter avec leur compagnon à quatre pattes qu’il faut leur inculquer certaines règles de respect. Il est vrai que si vous voulez que votre chien cesse de dévorer vos chaussures ou apprenne la propreté, le dressage est absolument incontournable. Grâce à une éducation réussie, vous pourrez vivre en parfaite harmonie avec lui.

Le dressage du chien, permet également d’assurer son bien-être. Vous vous devez d’avoir le dessus sur l’animal pour pouvoir vous opposer à lui fermement dans les cas où il se met en danger.

Prenons un cas récurrent : si lorsque vous sortez votre chien, il tire sur la laisse ou se déporte sur la route, vous vous devez de le réprimer pour qu’il ne se mette pas en danger à cause de la circulation. De la même façon, de nombreux aliments qui se trouvent à sa portée peuvent être dangereux pour lui. Lui apprendre à ne pas voler la nourriture est absolument indispensable pour vous assurer qu’il ne fasse pas une intoxication.

Jusqu’à quel âge peut-on dresser son chien ?

Il est toujours conseillé de dresser votre chien le plus tôt possible. Les bonnes habitudes prises lorsqu’il est chiot seront conservées tout au long de sa vie d’adulte. Il n’en reste pas moins qu’un chien adulte pourra voir son comportement corrigé par des méthodes simples.

Il faut souvent s’armer de patience pour revenir sur des habitudes qui sont ancrées dans son quotidien et sa façon de vivre. Sachez qu’un chien adulte ou bébé pourra toujours être dressé si vous utilisez les bonnes méthodes.

dressage d'un chien

Toutes les races de chien se dressent-elles de la même façon ?

Il existe un socle commun au dressage des chiens.

Par exemple, on mise beaucoup sur les intonations et la hauteur de la voix pour se faire comprendre. On délaisse bien évidemment totalement les coups, qui sont la plupart du temps contre-productifs pour nos compagnons à quatre pattes.

Nous devons souligner, que certains chiens auront besoin d’une éducation plus stricte que d’autres. C’est le cas notamment des chiens ayant pour instinct de vivre en meute. Ils ont tendance à essayer de vous dominer. Vous vous devez de ne pas vous laisser faire pour qu’il comprenne qui décide à la maison.

Quelles méthodes utiliser pour dresser son chien ?

Il existe tout autant de façons de dresser votre chien qu’il existe de caractères différents chez cet animal si attachant. Nous vous proposons de vous donner les fondements d’un bon dressage. Si la race de votre chien dispose d’un caractère particulier, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour demander de l’aide.

Si l’on ne devait vous donner une seule indication pour dresser votre chien, c’est de le couvrir d’amour et de récompenses. On pense souvent que pour se faire respecter, il suffit d’élever la voix et parfois même de faire preuve de force face à l’animal. La meilleure des techniques de dressage reste cependant la récompense des bons comportements. Une friandise, quelques caresses ou simplement un geste prouvant votre fierté saura sans aucun doute faire comprendre à l’animal qu’il s’agit du bon comportement.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire preuve de fermeté lorsque votre animal fait une bêtise. Il doit comprendre que vous n’êtes pas là que pour le flatter, mais que vous êtes également une figure d’autorité. Votre chien ne doit jamais être contraint ou manipulé physiquement pour faire preuve d’autorité. Votre meilleur atout sera votre voix ainsi que votre langage corporel. N’hésitez pas à associer une brimade à de grands gestes pour montrer à votre animal que vous n’êtes pas content.

Quand faut-il faire appel à un dresseur professionnel ?

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du dressage animal dès lors que vous avez des doutes sur les méthodes à utiliser. De nombreux toutous sont abandonnés chaque année sous prétexte qu’ils ne sont pas sages, s’échappent ou ne respectent pas les règles de la maison.

Il est tout à fait possible, même à un âge avancé, d’agir sur le comportement d’un chien pour résoudre les problèmes qui vous empêchent une cohabitation en harmonie. Il appartient au maître du chien de prendre les bonnes décisions pour le bien-être de son animal. N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations, de refuges, de vétérinaires ou bien de professionnels du dressage qui sauront vous conseiller sur les méthodes à adopter. Vous serez accompagné tout au long de la rééducation comportementale du chien.

En conclusion

Pour conclure, le dressage d’un chien est une étape primordiale dans sa vie. S’il en va de son bien-être, une bonne éducation vous permettra également de vivre heureux avec votre compagnon à quatre pattes.

Les campagnes de sensibilisation sont de plus en plus de nature à vous sensibiliser à l’importance d’un bon dressage pour une relation sereine avec votre chien. Il est grand temps de mettre un terme aux abandons en masses, qui remplissent chaque jour un peu plus les refuges de chien malheureux.

Si vous avez vos propres méthodes de dressage pour vous faire respecter par votre chien, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire pour aider des membres de notre communauté. Si vous  rencontrez des difficultés dans le dressage de votre animal, n’hésitez pas également à commenter pour obtenir de l’aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici