Comment connaitre l'age d'un chat en age humain

Nos boules de poils ont un développement complètement différent du nôtre. Il peut donc parfois être difficile d’estimer le stade vie auquel elles se trouvent. Pour palier cela, l’homme a pris l’habitude de calculer l’âge humain de ses animaux de compagnie. Pour le chien c’est très facile. Il suffit de multiplier l’âge réel du canidé par sept. En revanche, la croissance du félin n’est pas égale tout au long de sa vie. Pour calculer l’âge d’un chat en âge humain, il faut un peu plus de connaissances.

Calculateur en ligne pour facilement connaitre l’âge d’un chat en année humaine

Pour calculer l’âge de votre chat en âge humain, reportez simplement son âge en mois dans notre calculateur en ligne ci-après :

Mode de calcul en mois ou en années
0
0
Age humain correspondant calculé : Ans

Comment faire l’équivalence entre années félines et années humaines ?

Pour calculer l’âge d’un chat en âge humain, il faut séparer la croissance du félin en deux étapes. Tout comme l’enfant qui grandit très vite en bas âge, le chat connaît une croissance fulgurante durant les deux premières années de sa vie. À 1 mois, on estime qu’il a 6 mois en âge humain. À 6 mois félins, on lui attribue déjà 10 années humaines ! À 1 an, il traverse l’adolescence avec un âge humain de 15 à 16 ans. À 2 ans, il termine sa période de croissance rapide avec un âge humain de 24 ans.

Après cette phase, la croissance du chat se stabilise. Le félin vieillit alors linéairement et il devient plus facile de calculer son âge humain. Il suffit de compter qu’une année de vie féline équivaut à quatre années de vie humaine. Ainsi, à 3 ans, votre chat aura 28 ans en âge humain. À 4 ans, il aura 32 ans. Si l’on continue ce calcul, un chat de 10 ans a 56 ans en âge humain.

Calculer l’âge d’un chat en âge humain est un peu plus compliqué que de calculer l’âge du chien pour qui il suffit de faire une multiplication. Cependant, il faut garder en tête que ces chiffres sont approximatifs. Ils servent principalement à donner une idée aux propriétaires de chats mais ils ne sont en aucun cas une norme. Aussi, il est tout à fait possible que votre chat montre des signes de vieillesse avant ses 10 ans, tout comme il est probable qu’il soit toujours plein de vitalité à 12 ans.

À partir de quel âge un chat est-il vieux ?

Généralement, on considère qu’un chat est senior lorsqu’il atteint l’âge de dix ans. À partir de ce moment-là, les premiers signes de vieillesse apparaissent :

  • Changement du pelage: la couleur se ternit et le poil est moins fourni et plus sec.
  • Inactivité : le félin a tendance à dormir plus et à moins se dépenser.
  • Évolution du poids : votre minou peut soit grossir suite à son manque d’activité, soit perdre du poids suite à une perte de masse musculaire.
  • Sens moins aiguisés : l’ouïe et la vue peuvent décliner.
  • Changements comportementaux : plus de miaulements, moins de toilettes, etc.
  • Maladies liées à la vieillesse: incontinence, insuffisance rénale, problèmes au niveau des articulations, problèmes dentaires, etc.

À partir de 10 ans, il convient donc d’adapter les apports en nourriture de votre minet. Il existe de nombreuses offres de croquettes qui respectent les besoins des chats matures : nourriture faible en calories et facile à mâcher. Dans la plupart des cas, un chat senior a également de difficultés à sauter et à supporter le froid. Il convient donc de lui installer un coin douillet dans des lieux stratégiquement chauds (près du chauffage, près de la cheminée…) et facilement atteignables.

vieux chat

Quelle est l’espérance de vie du chat ?

L’espérance de vie d’un chat dépend de nombreux facteurs. En moyenne, on estime qu’un chat vit entre 10 et 15 ans. Cependant, le record du monde est détenu par une chatte américaine qui a vécu 38 ans ! Pour qu’un matou vive longtemps, il est recommandé :

  • De faire des visites régulières chez le vétérinaire.
  • De lui fournir une nourriture saine et équilibrée.
  • De mettre des jeux d’intelligence à sa disposition pour entretenir sa vivacité mentale.
  • De l’inciter à se dépenser grâce aux accessoires d’agility, principalement s’il vit en appartement.
  • D’éviter de le soumettre à des sources de stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici