Poisson pénis : tout savoir sur ce ver marin aux allures de zizi !

Poisson pénis tout savoir sur ce ver marin aux allures de zizi !

La nature n’en finit pas de nous surprendre. Parmi toutes les espèces qui peuplent notre planète, il en est plus étonnantes que d’autres. Que ce soit par leur taille, leurs capacités intellectuelles ou leur apparence, certains animaux sont vraiment extraordinaires ! 

Si beaucoup sont très connus, d’autres, en revanche, sont restés bien cachés…

Ainsi, en décembre 2019, sur la plage de Drakes Beach en Californie, des milliers de poissons font le buzz. 

Échoués sur le sable à la suite d’une violente tempête, ces poissons deviennent en quelques heures les stars des journaux du monde entier. Et pour cause ! L’humanité découvre alors l’existence du « poisson pénis » ! 

S’il s’agit plutôt d’un ver marin que d’un poisson à proprement parler, sa ressemblance avec l’organe génital masculin est flagrante… et troublante ! 

Partez à la rencontre de ce spécimen qui ne laisse personne indifférent, pour tout savoir sur ce ver marin aux allures de zizi ! 

Sa carte d’identité

poisson pénis

Oui, le poisson pénis a un nom savant : Urechis unicinctus. Également appelé « intestin de mer » par les chinois, qui en raffolent en cuisine, ce ver appartient à la famille des Urechidae, présente en Asie orientale.

Il s’agit d’un ver au corps non segmenté, mi-doux et mi-dur, de forme phallique, ce qui lui vaut son surnom. Sa partie antérieure est arrondie et musculeuse, tandis que le reste est plus fin. Sa couleur beige ou chair se confond avec celle du sable dans lequel il vit. 

Selon le biologiste Ivan Parr, interviewé par le site Bay nature, l’Urechis unicinctus « a la forme parfaite pour une vie souterraine ». 

Son habitat

Ce ver, à la silhouette si explicite, vit enfoui au fond de l’océan pacifique. Surtout présent entre la Chine du nord, la Corée et le nord du Japon, on en trouve également au large de la côte ouest américaine. 

Bien caché dans les sables vaseux, le poisson pénis change régulièrement de lieu de résidence. Il choisit de nouveaux endroits pour profiter d’une nourriture toujours abondante. 

Une fois posé, il creuse des tunnels en forme de U pour s’y installer confortablement. 

Son alimentation 

Le poisson pénis a une technique bien à lui pour se nourrir. En effet, il sécrète une sorte de mucus aux propriétés collantes. Retenue à lui comme un filet, c’est sur cette substance que viennent s’agglomérer du plancton et des bactéries. Il lui suffit ensuite de les ingérer. 

Le sable vaseux est particulièrement riche en détritus nutritifs. C’est pourquoi le poisson pénis déménage souvent, pour ne jamais manquer de nourriture. 

Ses prédateurs

Dans le règne animal, la chaîne alimentaire est sans appel. Il existe toujours une espèce pour en manger une autre. 

Le poisson pénis n’échappe pas à la règle. Les gros poissons, comme les raies, ou même les oiseaux, comme les mouettes et les goélands, sont une vraie menace pour lui

Les loutres et les otaries ne sont pas en reste, et se régalent de ces vers corpulents ! 

Mais il a aussi un prédateur en dehors du monde marin. Il s’agit de l’homme ! Celui-ci prête à l’Urechis unicinctus des vertus aphrodisiaques, et justifie ainsi la pêche massive de ce ver marin. 

Les choses étonnantes à savoir sur le poisson pénis

poisson pénis

Saviez-vous qu’en plus de ses surnoms « poisson pénis » et « intestin des mers »,l’Urechis unicinctus est aussi appelé « poisson aubergiste » ? 

Ce nom vient du fait que lorsqu’il quitte son abri pour aller en dénicher un autre, d’autres poissons, et même des crabes, viennent s’installer à sa place laissée vacante. Tout est prêt pour les accueillir !

Avec son corps un peu flasque et assez peu séduisant, le poisson pénis peut tout de même atteindre 30 cm de long et vivre jusqu’à 25 ans (bien plus que la durée de vie moyenne d’un poisson rouge)! 

Toujours selon le biologiste Ivan Parr, ce ver marin étonnant existe depuis 300 millions d’années, ce qui est en fait l’une des espèces animales les plus anciennes sur la Terre ! 

Il n’est pas le seul ! 

Découvert en 1968, l’Atretochoana eiselti est un amphibien endémique du Brésil. Il ressemble à s’y méprendre à un serpent, mais sa peau un peu flasque et sa tête… particulière lui ont valu le surnom de « serpent pénis » ! 

Le Panopea generosa, également appelé Panope du Pacifique, est l’un des plus gros mollusques bivalves du monde. Avec une coquille pouvant mesurer jusqu’à 20cm, et un siphon atteignant 1 m, il possède lui aussi une forme phallique indiscutable !

En résumé

  • La nature comprend toutes sortes d’animaux différents, aux silhouettes plus ou moins originales. Le poisson pénis en est une rare, car la sienne rappelle, non sans un sourire, une forme bien connue de tous… 
  • Bien que présent sur notre planète depuis des milliers d’années, et connu des asiatiques entre autres pour ses vertus gustatives, ce ver marin s’est dévoilé au reste de l’humanité du côté de San Francisco, un beau jour de décembre. Cela prouve que la nature nous réserve encore bien des surprises ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici