Que sont les bêtes d’orage et comment s’en débarrasser ? 

Que sont les bêtes d’orage et comment s’en débarrasser  

Chaque été c’est la même chose. Dès que les beaux jours arrivent, que la chaleur s’installe et que le blé est parfaitement doré, prêt à être récolté, vous êtes pris(e) de démangeaison. 

Vous mettez le pied dehors, et vous êtes aussitôt la cible d’une colonie silencieuse, minuscule, mais ô combien agaçante : les bêtes d’orage

Tout le monde connaît ces petites bêtes. Noires, fines, elles se posent dans vos cheveux, sur votre peau, parfois même sous vos vêtements ! Elles se déplacent et ça vous gratte. Ça vous chatouille. Ça vous énerve.

Mais qui sont ces insectes, appelés bêtes d’orage ou bêtes de chaleur ? D’où viennent-ils ? Sont-ils nocifs pour l’homme ? Ont-ils un rôle dans le cycle de la nature ? 

Pour obtenir la réponse à toutes ces questions, partez à la découverte des bêtes d’orage, et apprenez comment vous en débarrasser

Que sont les bêtes d’orage ? 

 bêtes d’orage

Peu de personnes le savent, mais la bête d’orage fait partie de l’ordre des thysanoptères, plus communément appelés les thrips

Le terme thrips provient du grec ancien, désignant les poux des bois, ou encore les cloportes. 

Cet insecte, souvent brun ou noir, a une forme allongée et ne mesure pas plus de 2 mm. Il possède 2 paires d’ailes, étroites et frangées.  

Le nombre de thrips peut atteindre 2 millions d’individus sur 1 km2. Cette densité s’explique par le fait que la femelle thrip n’a pas besoin d’un mâle pour se reproduire. Quand on sait que la majorité de ces thrips sont des femelles, tout s’explique !  

D’où vient leur surnom ? 

Bien qu’il soit toujours utilisé dans le langage courant, le surnom de « bêtes d’orage » des thrips est erroné. 

En effet, lorsque le temps tourne à l’orage, l’air se charge d’électricité statique. Cela coïncide souvent à l’apparition de ces petites bestioles

Pourtant, leur apparition n’est pas annonciatrice d’orage. Elle correspond tout simplement aux fortes chaleurs, d’où leur autre surnom de « bêtes de chaleur ».

Appelé également thrips du blé, cet insecte s’installe dans les cultures. Lorsque les moissons commencent, dès le début de l’été, il est contraint de quitter son lieu d’habitation. 

Réunis en essaims parfois impressionnants, les thrips sont alors emportés par le vent et atterrissent ça et là. Voilà pourquoi ils se déposent sur vous, sur vos façades, sur vos fenêtres, dans votre jardin, ou même à l’intérieur de votre logement ! 

Les bêtes d’orage sont-elles dangereuses ? 

Les thrips ne représentent aucun danger pour l’homme. Leur piqûre est indolore

Leurs déplacements sur la peau, en revanche, sont particulièrement énervants. 

Mais si vous n’avez rien à craindre des bêtes d’orage, ce n’est pas le cas de vos plantations, pour lesquelles elles sont de redoutables nuisibles ! 

Fleurs, arbres fruitiers, légumes… Elles se nourrissent de leur sève, de leur nectar, de leur pollen en les piquant, ralentissant par conséquent leur croissance. De plus, elles sont également vecteurs de virus

Vous vous demandiez d’où provenaient ces stries couleur argent sur les feuilles ? Vous connaissez maintenant la réponse. 

Pourtant, au-delà de ces dégâts causés dans les jardins, les thrips ont un rôle important dans l’équilibre naturel. En effet, ce sont des pollinisateurs très efficaces. 

Comment s’en débarrasser ? 

bêtes d’orage

Dans votre jardin

Parce que les thrips apprécient la chaleur et le temps sec, pensez à arroser régulièrement vos plantes. Vous créerez ainsi un écosystème plus humide qui ne les attirera pas. 

Vous pouvez également accueillir des coccinelles, des chrysopes ou encore des punaises. Prédateurs naturels des pucerons et des bêtes d’orage, ces insectes deviendront vos alliés dans votre lutte contre ces petits envahisseurs. 

Si vous êtes adepte des remèdes de grand-mère, mélangez du savon noir avec une infusion d’ail. Pulvérisé 1 à 2 fois de façon hebdomadaire, cette préparation est un parfait insecticide naturel ! 

Dans votre intérieur

L’été, les fenêtres et les baies vitrées sont très souvent ouvertes. La voie est donc libre pour les bêtes d’orage, qui s’engouffrent dans les habitations et s’installent un peu partout. 

Si vous en trouvez sous les feuilles de vos plantes, mettez vos pots dehors afin de pouvoir les traiter. Si les bourgeons ou les nouvelles pousses semblent se nécroser, soyez rassuré(e). Avec un bon traitement appliqué régulièrement, vous pourrez conserver vos plantations. 

Il n’est pas rare de retrouver des thrips sur les écrans de télé ou sur les cadres photos. Profitez-en pour nettoyer correctement ces surfaces, car si aucun répulsif n’existe, aucun de ces insectes ne résiste à un bon coup de chiffon ! 

Sur votre peau 

Vous risquez d’être déçu(e), mais sachez qu’il n’existe aucune solution miracle pour se débarrasser de ces petits envahisseurs. 

Ils se posent partout sur vous, et vous avez beau les écraser, ils reviennent toujours plus nombreux. 

Seule une douche peut vous aider à les éliminer. 

La patience est donc le seul remède pour les voir disparaître… jusqu’à la prochaine saison des moissons ! 

Bête d’orage, bête de chaleur, thrips, thrips du blé… Quel que soit le nom qu’on lui donne, cet insecte fait parler de lui chaque année à la même période, souvent en des termes peu élogieux.

Pourtant, comme tout animal présent dans la nature, il a une fonction essentielle dans la biodiversité. Et bien que tout le monde cherche à s’en débarrasser, soyez certain(e) que la bête d’orage est loin d’être une espèce en voie d’extinction ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici