cobaye péruvien mâle

On ne parle peut-être pas des cochons d’Inde aussi souvent que des chiens ou des chats, mais ils font de parfaits animaux de compagnie. Il est reconnu 13 races différentes de cochons d’Inde mais plusieurs autres existent et sont recherchées pour leur rareté. Si vous envisagez d’en adopter un ou si votre curiosité a été éveillée, nous avons tout ce qu’il vous faut savoir sur les races de cochon d’Inde.

Les origines du cochon d’Inde

Originaires des Andes en Amérique du Sud, ces animaux doux aiment passer du temps avec leurs propriétaires, explorer et se faire soigner. Il est recommandé d’adopter deux ou plusieurs cochons d’Inde en même temps en raison de leur nature sociale. Il est également important de leur trouver une bonne litière et de s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de vitamine C via leur alimentation.

Toutes les races de cochon d’Inde

Cochon d’Inde abyssinien

Cochon d'Inde abyssinien

L’Abyssinien est un excellent choix pour les nouveaux propriétaires en raison de sa personnalité extrêmement affectueuse. Il ne nécessite qu’un peu de formation pendant ses huit ans de vie. Reconnaissez-en un en repérant huit tourbillons symétriques (anciennement appelés rosettes), lui donnant une coiffure désordonnée. Vous pouvez également adopter la race Abyssinienne Satin qui a une fourrure brillante.

L’Alpaga

cochon d'inde alpaga

Considéré comme l’une des plus belles races, l’alpaga a une fourrure ondulée et grossière. Un brossage et un démêlage quotidiens sont nécessaires, ce qui rend cette race un peu difficile à entretenir. Bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu, un alpaga peut vivre jusqu’à huit ans.

Cochon d’Inde américain

Cochon d'Inde américain

En tant que race la plus répandue, le cochon d’Inde américain remporte par défaut le concours de popularité. Ils sont connus pour leur grand tempérament et s’entendent bien avec les autres cochons. Son pelage court et lisse le rend facile à prendre, en particulier pour les enfants.

Cochon d’Inde à poil ras : Skinny et Baldwin

Cochon d'Inde à poil ras

Les guinées à poil ras peuvent être repérées à des kilomètres à la ronde. Il y en a deux au choix : Skinny et Baldwin. La Baldwin est complètement chauve et peut vivre jusqu’à son sixième anniversaire. Cette race est encouragée à être adoptée par des personnes qui apprécient vraiment leur look particulier. Le Baldwin doit vivre à l’intérieur, ne pas être exposé à la lumière directe du soleil et avoir une couverture chaude à proximité en permanence.

Cochon d’Inde Coronet

Cochon d'Inde Coronet

Une couronne se reconnaît à sa crinière fluide et volumineuse qui n’a pas de partie. Cette douce boule de poils attire l’attention et se distingue par sa personnalité curieuse et son comportement ludique. Si vous envisagez d’en adopter un, assurez-vous de prendre le temps de brosser son beau pelage tous les jours.

Cochon d’Inde de l’Himalaya

Cochon d'Inde de l'Himalaya

Les Himalayens sont considérés comme les chats siamois du monde des cobayes. Cette race albinos a un pelage blanc avec une coloration brune ou noire sur les oreilles, les pieds et le nez. Cette race est recommandée pour les personnes qui vivent dans un climat plus froid et à l’abri du soleil. Lorsqu’un Himalayen est placé en plein soleil ou par temps chaud, ses taches foncées s’estompent. Cela se produit également si le guinéen est malade, choqué ou effrayé. Elles se portent mieux à l’intérieur et peuvent vivre jusqu’à sept ans.

Cochon d’Inde Lunkarya

Cochon d'Inde Lunkarya

Aussi connu sous le nom de Lunk, ce cochon d’Inde a des boucles longues et rugueuses. En raison de l’épaisseur de sa fourrure, il n’est pas à l’aise sous une chaleur extrême et ne devrait pas se trouver à proximité du soleil direct. Le Cochon d’Inde Lunkarya est une race curieuse qui aime être tenue et qui peut vivre jusqu’à huit ans.

Cochon d’Inde mérinos

Cochon d'Inde mérinos

Les mérinos sont une race intelligente qui aime explorer. Il est idéal pour offrir une grande cage et même du temps d’errance autour de votre maison (sous surveillance, bien sûr !). En raison de sa nature affectueuse, c’est un choix populaire pour les propriétaires, mais il n’est pas officiellement reconnu.

Cochon d’Inde péruvien

cobaye péruvien mâle

Le pelage du Péruvien fait l’envie de toutes les races. La fourrure lisse et droite peut atteindre jusqu’à deux pieds de long ! La fourrure douce et épaisse a besoin d’un toilettage spécifique et d’une coupe occasionnelle. Le pelage pousse également vers l’avant au-dessus de la tête, ce qui lui donne une frange douce. Cette race est connue pour être alerte et curieuse, et accueille souvent les visiteurs qui s’arrêtent à sa cage. Il existe également une race de satin péruvien.

Cochon d’Inde Rex

Cochon d'Inde Rex

Le Rex a une fourrure courte, semblable à celle de la laine, et est très apprécié des enfants. Ses oreilles tombantes sont une caractéristique unique qui le rend encore plus adorable. Cette race aime être tenue près d’elle et être caressée. Avec ces moustaches bouclées, qui pourrait résister !

Cochon d’Inde Sheba

Cochon d'Inde Sheba

Le Sheba, anciennement connu sous le nom de Mini Yak Sheba, est affectueusement appelé le cobaye du « jour des mauvais poils ». Il y aura toujours du temps pour créer des liens grâce à sa fourrure dense qui nécessite un entretien quotidien.

Cochon d’Inde Silky

Cochon d'Inde Silky

Le Silky (aussi appelé Silkie) a de longues mèches qui ne poussent qu’à l’envers. Découverte dans les années 1970 par des éleveurs du Royaume-Uni, elle est décrite comme la race la plus douce avec une personnalité décontractée. En raison de ses besoins importants en matière de toilettage, elle ne doit être soignée que par des adultes. On trouve également une autre race, le satin de soie.

Cochon d’Inde Skinny

Cochon d'Inde Skinny

Le Skinny fait partie des cobayes sans poils, bien qu’il ait quelques taches de poils sur le dos, les pattes et les pieds. Il peut vivre plus de quatre ans et il a besoin d’un autre compagnon d’Inde pour être heureux. Bien qu’aucun toilettage ne soit nécessaire, sa peau exposée a besoin de beaucoup de soins pour éviter les blessures ou les irritations. Si ce petit cochon exotique tire sur vos cordes sensibles, assurez-vous de trouver la bonne couverture et la bonne literie.

Cochon d’Inde Teddy

Cochon d'Inde Teddy

Surnommé d’après le célèbre animal en peluche, le Teddy est une race plus facile à suivre. Son pelage court et dense ne nécessite qu’un brossage de temps en temps. Cette race est un partenaire enjoué et affectueux pour les enfants. Être social avec d’autres cochons est dans leur ADN, mais vous devrez peut-être observer leur réaction lorsqu’ils partagent une cage. Les cochons d’Inde Teddy Satin peuvent également être adoptés.

Cochon d’Inde Texel

Cochon d'Inde Texel

Les Texels sont un croisement rare entre une Silkie et un Rex. Leur fourrure peut s’emmêler et il peut être difficile de s’en occuper. Ils sont connus pour avoir remporté la première place dans les expositions, mais ils font aussi de très bons animaux de compagnie.

Cochon d’Inde couronnés

Cochon d'Inde couronnés

La couronne blanche au sommet de sa tête a donné son nom à la race. Elle peut être considérée comme la cousine de l’Américain, partageant un poil court et lisse. Ce sont des créatures timides, mais intelligentes. Ne soyez pas surpris si le vôtre apprend rapidement quand il est temps de manger ou même reconnaît votre voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici